Inde du sud ... Trajets et coups de coeur

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 20:36

Mise à jour en septembre 2019

Jonquière, Québec

Mon Inde du Sud
   Au pays de l'architecture et de la nature...


2018 - 2019
Drapeau-Inde 
Mes 97 jours en Inde du Sud

 
Inde du Sud-2018-2019
Voyage 2018  (bleu) / Voyage 2019 (rouge)

 

"Il me reste tant à voir ... j'y reviendrai" !  C'est la conclusion que je tirais à la fin de mon premier séjour de 34 jours sur les routes du Sud de l'Inde. Je m'étais alors arrêté dans quatre (4) États : Maharashtra, Goa, Karnataka et Tamil Nadu.

Cette année, j'ai poursuivi ma découverte du Sud durant 63 jours en y ajoutant les quatre (4) autres États de l'Inde du Sud : Kerala, Telangana, Andhra Pradesh et Odisha.

J'écrivais dans le résumé de mon expérience en Inde du Nord :  " L'Inde pour moi est le pays #1 pour l'architecture : côté population, plaisir de se balader dans les villages aux maisons colorées et de découvrir les temples hindouistes, jaïns ou arabes, et côté élites politiques, prendre plaisir à admirer la splendeur des forteresses, des palais et des mausolées."
 
Et l'Inde du Sud n'a fait que confirmer cette conclusion, sauf qu'en plus de l'influence des maharajas et des dirigeants arabes, on a l'occasion au Sud de plonger davantage dans l'histoire coloniale européenne, britannique (Mumbai), danoise (Tranquebar), portugaise (Goa) et française (Pondichery). 
 
Un autre trait qui m'a frappé en Inde du sud, c'est la présence de la nature. Qu'on pense aux plages de Goa sur la côte ouest ou à la traversée des Ghats occidentaux, ces montagnes qui, du nord au sud, séparent l'est et l'ouest de l'Inde. Pour moi qui adore les paysages de montagnes, je fus comblé.
 
Et j'ai retrouvé ici aussi ce que l'Inde du Nord m'avait offert, soit "les plaisirs de la rencontre avec les indiens, toujours accueillants et souriants et se prêtant volontiers au jeu de la prise de photos"

Mais j'ai quelques bémols sur mon séjour au sud de l'Inde. 
 
  • Sur la nourriture...
Celle du nord "toute en couleurs et en saveurs variées avec ses multiples épices, toutes aussi savoureuses les unes que les autres." m'avait beaucoup plu.

Quant à la nourriture du sud, elle n'aura pas été un grand moment de gastronomie ... car les menus se ressemblaient tous et les saveurs des plats aussi... Les restos affichaient presque tous  South India / North India / Chinese... pas ou très peu de cuisine internationale !

Pour les déjeuners, j'ai vite été saturé des idlys, rotis, chapathi et sauces diverses, mais toutes très épicées ... Plutôt difficile pour l'estomac ! Heureusement le café indien très sucré venait adoucir le tout. Ma solution : ne plus prendre une chambre où le déjeuner est offert, et déjeuner plutô avec pâtisseries, jus ou café.

Heureusement, il y a eu Pondichéry où j'ai pu enfin jouir de la nourriture dans les nombreux restaurants de la ville... une pause bienvenue dans la nourriture à l'indienne ... des déjeuners à l'occidentale (café, pain et oeufs ou une crêpe à la ratatouille avec salade et café) et des dîners au resto l'E Space (poulet/citron/moutarde oule poulet/mangue accompagné de frites)...  DÉLICIEUX !
 

  • Et des 5 à 7 pas très stimulants...

Au Kerala, la loi anti alcool rend la vie dure aux Wine Shops, les quelques-uns qui  ont encore pignon sur rue sont très difficiles à trouver... C'est souvent dans les bars d'hôtels qu'on peut se procurer une bière, mais son prix est beaucoup plus élevé.

Au Kerala et au Tamil Nadu, mes 5 à 7, je les ai donc passés soit dans des bars ou soit encore dans ma chambre, sauf,  encore là, à Pondichéry où le bord de mer offrait un cadre magnifique pour déguster une bière tout en admirant la mer et en observant les gens se balader sur la jolie promenade qui y est aménagée

En fait, dans le sud de l'Inde, il n' y a que deux endroits où je reviendrais avec grand plaisir, ne serait-ce que pour n'y passer que quelques jours :  PANAJI (GOA) et PONDICHÉRY (TAMIL NADU).
 
Voilà pour mes conclusions sur mes deux séjours au sud de l'Inde.
 
Pour vous aider dans vos choix, si jamais vous décidez de partir à la découverte de ce merveilleux pays, voici mes coups de coeur...
 
 
Mes coups de coeur
 
is-goa-1 panaji-ruelles (6)
Du côté de l'architecture ...

 

is-3 mysore-palais (35)
Du côté de l'architecture militaire : fort, palais et mausolée...

 

KARNATAKA
MAHARASHTRA
TELANGANA
 
is-tn-2 kodaikanal (43)
Du côté des régions montagneuses...

 

KERALA
TAMIL NADU 
  • La Route des Ghats occidentaux : de Mysore à Madurai

(1) Mysore / Ooty (bus)

(2) Ooty / Coonoor (train touristique) 

(3) Coonoor / Mettupalayam (train touristique) 

(4) Mettupalayam / Coimbatore / Kodaikanal (bus)

(5) Kodaikanal / Madurai (bus)

 

is-goa-1 panaji-ruelles (1)
Du côté des hôtels et restaurants...
  
 
GOA
KERALA
KARNATAKA
MAHARASHTRA

TAMIL NADU

UNE HEUREUSE DÉCOUVERTE
POUR L'HÉBERGEMENT AU SUD DE L'INDE...

La chaîne OYO offre des chambres individuelles ou doubles avec air climatisé, salle de bain privée et eau chaude, petit déjeuner à l'indienne, tv et wifi et à des prix plus que convenables, des chambres souvent à moins de 20$.

 

EN COMPLÉMENT ...

Vous pouvez visionner
mon album sur 
l'Inde du Sud

et connaître tous mes coups de coeur
sur l'Asie du nord-est et sur l'Asie du sud-est 

 
BON VOYAGE !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
A quoi sert de venir en inde pour chercher tout ce qui ressemble à la France.... dont la nourriture. Manger de la ratatouille et compagnie... mafois...
Répondre
J
Bonjour Hamvi. Merci d'abord d'avoir pris de ton temps pour réagir aux conclusions que j'ai tirées de mes deux séjours en Inde du Sud (trois mois). D'abord une précision : je ne suis pas français, mais québécois du Canada. <br /> <br /> Pour ta réaction concernant mes conclusions sur la nourriture, je t'inviterais à lire tout ce que j'ai écrit sur mes expériences indiennes avec la nourriture autant au nord qu'au sud, et tu pourras constater que mes conclusions sont plus nuancées. D'ailleurs, dans d'autres pays que je visite, il m'arrive régulièrement d'aller manger dans un resto indien, comme il y a à peine quelques jours à Phnom Penh au Cambodge. Et pour terminer, quand on voyage durant 6 mois dans divers pays, je continuerai à prendre plaisir à aller manger dans des restos qui nous invitent à découvrir la nourriture de leur pays. <br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau. <br /> <br /> Jacques, de Siem Reap au Cambodge