Moluques (7) ... À Saka en mototaxi, au nord de Seram

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 11:50

  Mise à jour en mars 2021

 

Mahosi, Seram
04 - 06 juin 2013

Moluques13-Seram-nord (27)
Au village de Saka

Après m'être promené dans la ville de Masohi, j'ai voulu visiter l'île de Seram. Dans le Lonely Planet, on parlait du nord de l'île, du  village et de la baie de Sawai, entre autres. Seram est une île assez grande et les principaux villages sont difficiles d'accès. J'ai donc décidé de commencer ma visite de l'île par le nord.

Près de mon hôtel, il y avait un genre de terminal d'ojeks (mototaxi) où se tenait un groupe de jeunes. C'est donc là que j'ai négocié le coût de cette balade en mototaxi jusqu'à Sawai et le retour à Masohi.
 

Sur la route ...
De Masohi à Saka au nord de Seram en mototaxi

 

Sur la route Masohi / Sawai, on passe par trois types de paysages : on commence par longer la mer et la baie de Paputih, puis on traverse un genre de plaine alimentée par plusieurs rivières, puis on atteint les montagnes que nous devrons traverser pour rejoindre finalement  la mer de Seram au nord.

Durant la traversée des montagnes, on rencontrera de nombreux travailleurs s'affairant à réparer des sections endommagées de la route.

  • En longeant la baie de Paputih

Moluques13-Seram-nord (2)Moluques13-Seram-nord (3)Moluques13-Seram-nord (4)

Un cimetière au bord de la BaieMoluques13-Seram-nord (94)

  • La plaine, des rivières et quelques villages

Moluques13-Seram-nord (11)Moluques13-Seram-nord (12)Moluques13-Seram-nord (19)Moluques13-Seram-nord (13)Moluques13-Seram-nord (8)Moluques13-Seram-nord (21)

  • Puis on arrive aux montagnes qu'il nous faudra traverser

Moluques13-Seram-nord (15)Moluques13-Seram-nord (16)Moluques13-Seram-nord (24)
 

Au village de Saka

 

L'objectif était de nous rendre à Sawai. mais, ayant raté l'embranchement vers Sawai car il n'y avait aucune indication, on a abouti à Saka, un autre petit village établi sur les rives de la mer de Seram.

  • Le village et ses habitants

Moluques13-Seram-nord (37)Moluques13-Seram-nord (26)

Divers types d'habitationMoluques13-Seram-nord (32)Moluques13-Seram-nord (39)Moluques13-Seram-nord (40)Moluques13-Seram-nord (41)Moluques13-Seram-nord (43)Moluques13-Seram-nord (45)Moluques13-Seram-nord (50)Moluques13-Seram-nord (51)

Travail collectif de dépeçage d'une des prises de pêche,
mais je ne connais pas le nom de cet animal
Moluques13-Seram-nord (49)
Moluques13-Seram-nord (58)Moluques13-Seram-nord (59)Moluques13-Seram-nord (60)Moluques13-Seram-nord (48)

  • Une visite des alentours du village en compagnie d'un des villageois

Notre guide du village avec son fils, dans leur maisonMoluques13-Seram-nord (53)

L'église du village
Moluques13-Seram-nord (63)Moluques13-Seram-nord (65)Moluques13-Seram-nord (67)Moluques13-Seram-nord (70)Moluques13-Seram-nord (78)

Au village de Saka,
une rivière qui se jette dans la mer de Seram au nord de l'île
Moluques13-Seram-nord (89)Moluques13-Seram-nord (55)

Après l'agréable visite du village de Saka, je ne jugeais pas essentiel de me rendre à Sawai, ce village décrit par le Lonely Planet. On a donc repris la route pour Masohi.

Et comme on était en milieu d'après-midi, les nuages ont commencé à apparaître dans le ciel qui avait été jusque là plutôt dégagé. Et à plusieurs reprises, on a dû traverser des zones montagneuses où c'était la pluie qui menait le bal ! Mais, à Masohi, c'était  le soleil qui régnait en maître.

En début de soirée, après quelques bières comme apéritifs, on est allé manger, mon conducteur de moto et moi, dans un des restos de Masohi, et, je me suis entendu avec lui pour aller visiter le sud-est de l'île de Seram.

Noke, mon conducteur de moto et le vieux monsieur
qui nous a fait visiter les alentours de son village
Moluques13-Seram-nord (82)

Suite... Moluques 2013 ...
Vers Haja en mototaxi, au sud-est de Seram

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article