Asie 5 (2011) ... Projet d'itinéraire et cartes

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 00:30

Jonquière, Québec

Samedi, le 8 janvier 2011 à 07h30 ...

Départ de Montréal vers Bangkok (Thaïlande)

avec American Eagle et Korean Airlines

L'an dernier, je croyais bien pouvoir terminer ma tournée de l'Asie du sud-est, mais c'était sans compter sur mes arrêts plus prolongés dans les endroits qui me plaisaient davantage.

Aussi ai-je dû, par manque de temps, laisser en plan plusieurs régions des pays que je voulais visiter, autant en Indonésie qu'aux Philippines.  Quant à  la Birmanie, il me  reste à en explorer bien d'autres.

Aussi, en 2011, je reviendrai pour une troisième fois au Myanmar, aux Philipines et en Indonésie. Mais ne craignez rien, je visiterai de nouveaux sites.  De plus je profiterai de mon séjour en Birmanie pour aller visiter de nouvelles villes de la Thaïlande du Nord

Voici le trajet que je compte réaliser.

Vue globale du Projet "Asie 2011"
2011 Asie du Sud-est

MON TROISIÈME SÉJOUR AU MYANMAR

Du 17/01 au 13/02
(Visa payant de 28 jours)

En  Birmanie,  il me reste encore quelques régions à visiter :  Pathein et Chaungtha, à  l'ouest de Yangon, Mawlamyine au sud-est de Yangon, puis la région de Kengtung avec ses villages de peuples minoritaires. Kentung est situé près de la frontière nord de la Thailande.

Aussi j'avais pensé profiter de mon séjour à Kengtung pour me rendre à Tachileik et traverser la frontière Tachileik (Birmanie) / Mae Sai (Thaïlande). J'en profiterais pour visiter, durant 15 jours, la région de l'extrême nord de la Thaïlande, avanr de me rendre à Chiang Mai pour y prendre un vol vers Kuala Lumpur, puis un autre vol pour les Philippines.

Mais j'ai dû changer mes plans, car la traversée par la frontière terrestre Birmanie / Thaïlande est des plus incertaines. Je devrai donc revenir en avion à Yangon, puis en prendre un autre pour Bangkok. De là, je prendrai une quinzaine de jours pour remonter jusqu'à  Chiang Mai.

Voici donc le trajet de mon séjour en Birmanie.

VUE GLOBALE DE MON PROJET "BIRMANIE"

2011 Birmanie

Birmanie / Myanmar (Est)

Yangon Kengtung (avion) Villages autour de Kengtung (tours en moto) Yangon (avion)

Birmanie / Myanmar (Centre-est)

Yangon Mottama / Mawlamyine (train-ferry) Hpa Nan (bateau) Kyaikhtiyo (bus)  Yangon (bus)

Birmanie / Myanmar (Centre-ouest)

1) Yangon   Twante (bateau) Pathein (bateau) Chaungtha (bus)  Yangon (bus)

2) Yangon Pyay (bus) Yangon

DE MES DEUX PREMIÈRES VISITES DU MYANMAR,

DE NOUVEAU EN THAÏLANDE DU NORD

Du 13/02 au 27/02
(Visa gratuit de 30 jours à l'aéroport)

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai dû changer mes plans et réaménager le premier jet de mon itinéraire Myanmar / Thailande du Nord.

Ayant déjà réservé mon vol Chiang Mai / Kuala Lumpur, j'ai donc décidé de profiter de cette situation pour visiter, en 15 jours, des coins de la Thaïlande du Nord qui me sont encore inconnus : d'abord la région autour de Phitsanulok / Tak / Mae Sot (frontière birmane), puis celle qu'on appelle le Triangle d'Or dans l'extême nord de la Thaïlande.

" Le Triangle d'or est une région montagneuse d'Asie du Sud-Est aux confins du Laos, de la Birmanie (Myanmar) et de la Thaïlande (certaines interprétations y incluent également une partie du Vietnam, voire le Yunnan chinois). À l'instar du Croissant d'or, regroupant l'Afghanistan, l'Iran et le Pakistan, il est l'une des principales zones mondiales de production d'opium depuis les années 1950." (Wikipedia)

De Mae Sai (frontière birmane), je descendrai vers Chiang Mai en m'arrtêtant à Tha Ton, un coin qu'un de mes lecteurs m'avait vivement recommandé lors de mon passage rapide en 2008.

VUE GLOBALE DE MON PROJET "THAÏLANDE" 2011-Thaïlande du Nord

Un clic pour agrandir la carte...

Bangkok   Phitsanulok (train, 9h)   Mae Sot / Birmanie (bus, 5h)   Tak (bus, 1.5h)   Lampang (bus, 3h) Chiang Rai (bus, 5.5h) Mae Sai / Birmanie (bus, 1.5h) Tha Ton (bus, 1.5) Chiang Mai et sa région (bus, 4h) → Kuala Lumpur  (avion)

DE MA PREMIÈRE VISITE DU NORD DE LA THAÏLANDE,

MON TROISIÈME SÉJOUR AUX PHILIPPINES

Du 05/03 au 29/04
(Visa payant de 59 jours)

Les Philippines,  ce sont  7107 îles, dont les 10 plus importantes en superficie sont les suivantes:

1. Luzon 104 688 km²
9. Cebu  4 421 km²
10. Bohol  3 864 km²

Source :  Wikipedia

L'an dernier, j'ai dû écourter, par manque de temps, le "circuit en boucle Manille / Visayas / Manille" que j'avais projeté. Je suis donc revenu à Manille à partir de l'île de Negros... laissant en plan les autres îles des Visayas occidentales : Panay, Boracay et Mindoro entre autres.

Je reviens donc pour une troisième fois aux Philippines pour y compléter ma tournée.

Après quelques jours à Manille pour y revoir des amis et obtenir une extension de mon visa, je m'envolerai vers Cebu City, pour, par la suite remonter par bus et bateaux vers Manille, en traversant les îles de Cebu, Batayan, Negros, Panay, Boracay, Mindoro, Marinduque et sud-ouest de Luzon.

Voici de quoi aura l'air ce trajet 2011 aux Philippines.

VUE GLOBALE DE MON PROJET "PHILIPPINES"
2011 Philippines

LES VISAYAS ... CEBU ET BANTAYAN

Manille Cebu City/Cebu (avion) Liloan (bus, 5h) Moalboal (bus, 2h) Toledo (bus, 2h) Tabuelan (bus, 2h) Sogod (bus, 1h) Bogo (bus, 2h) Hagnaya (bus, 0.5h) Santa Fe / Île de Bantayan (bateau, 1h) Saguay / Negros (bateau, 2.5h)

LES VISAYAS ... NEGROS

Un clic pour agrandir la carte...

Bantayan / Cebu Saguay / Negros (bateau, 2.5h) Escalante (bus, 30 min.) San Carlos (bus, 1h) Kanlaon/La Carlota (bus, 3.5h) Bacolod (bus, 1h) Dumaguete (bus, 6h)   Malatapay (bus, 1h) Bayawan (bus, 2h) Sipalay (bus, 2h) Bacolod (bus, 4.5h) Iloilo / Panay (bateau, 1-3h)

LES VISAYAS ... PANAY et BORACAY

Bacolod / Negros Iloilo / Panay (bateau, 1-3h) Îles Guimaras (bateau, 30 min.) Iloilo (bateau, 30 min.) San Jose (bus, 2.5h) Tibiao (bus, 1.5h ) Caticlan, (bus, 3.5h) Boracay (bateau, 15 min) Caticlan (bateau, 15 min)   Roxas (bus, 4h) Kalibo (bus, 2h) Caticlan (bus, 1.5h)   Roxas / Mindoro (bateau, 4h)

LES VISAYAS ... MINDORO ET MARINDUQUE

2011 P - Mindoro-Marinduque 1
Un clic pour agrandir la carte...

Caticlan / Panay Roxas / Mindoro (bateau, 4h) San Jose (bus, 5h) Sablayan (bus, 3h) Puerto Galera/plages (bus, 2h) Galapan (bus, 1.5h) Pinamalayan (bus, 1.5h) Gasan/Marinduque (bateau, 2.5h)   Boac (bus, 0.5h)   Lucena/Luzon (bateau, 1.5h) Batangas (bus, 3.5h) Tagaytay (bus)  Manille (bus, 2h)

LUZON - NORD

Manille Baguio (bus 6h) San Fernando - La Union (bus 1.5h) Vigan (bus 3.5h) Bangued (bus 1.5h) Baguio (bus 5h) Kabayan (bus 4h) Bontoc (bus 6h) Sagada (bus 1h) Banaue (bus 2.5h) Manille (bus 9h)

DE MES DEUX PREMIÈRES VISITES AUX PHILIPPINES,
C'EST ICI

MON TROISIÈME SÉJOUR EN INDONÉSIE...
LES PETITES ÎLES DE LA SONDE
Du 06/05 au 04/07
(Visa de payant 60 jours)

L'Indonésie est le plus grand archipel au monde avec ses 17 508 îles dont environ 6 000 inhabitées. Les 10 plus importantes îles en superficie sont les suivantes:

1. Sumatra 425 000 km²
9. Buton   4 200 km²
10. Nias   4 064 km²

Source :  Wikipedia

Après avoir visité en 2009 Sulawesi et le Kalimantan sur l'île de Bornéo, et l'an dernier, les Grandes Îles de la Sonde (Sumatra et Java / Madura), je me concentrerai cette fois-ci sur les Petites Îles de la Sonde, de Bali jusqu'au Timor de l'Ouest.

Je compte y passer deux mois.

Après quelques jours à Denpasar / Kuta, je m'envolerai vers Kupang, la capitale de l'île de Timor-Ouest.

Mon trajet me permettra d'aller des îles les plus éloignées à celles qui sont les plus proches de Bali. Du Timor-Ouest, je reviendrai vers Bali par bus et bateaux, en traversant les îles de Flores, Sumba, Komodo / Rinca, Sumbawa et Lombok.

La dernière étape du voyage sera la visite des régions de l'île de Bali que je n'ai pas eu le temps de visiter l'an dernier.

VUE GLOBALE DE MON PROJET "INDONÉSIE"Indonésie - Sonde - Petites

Un clic pour agrandir la carte...

Voici une description plus détaillée de mon voyage en Indonésie.

ÎLE DE TIMOR - OUEST

2011-I-Timor1

Un clic pour agrandir la carte...

Kuala Lumpur / Malaisie Denpasar / Bali (avion) Kupang / Timor-Ouest (avion) Soe (bus, 3h) Kefamenanu (bus, 2.5h) Kupang (bus, 5.5h) Larantuka (bateau, 13h)

ÎLES DE FLORES / SUMBA / KOMODO / RINCA

2011-I-Flores 1

2011-I-Sumba 1

Kupang / Timor Larantuka / Flores (bateau, 13 h)  Maumere (bus, 5h)   Moni (bus, 4h)   Ende (bus, 2h)

Ende / Flores Waingapu / Sumba (bateau)  Ngalu - Kaliuda (bus, 4h) Waingapu (bus, 4h)  Waikabukak (bus, 5h) Waingapu (bus, 5h)

Waingapu / Sumba  → Ende / Flores  (bateau)  Bajawa (bus, 5h)    Ruteng (bus, 5h)    Labuhanbajo (bus, 4h)

Labuanjo / Flores  Komodo / Rinca  (croisière) Labuanjo

2011-I-Komodo-Rinca

ÎLE DE SUMBAWA

2011-I-Sumbawa
Un clic pour agrandir la carte...

Labuanjo / Flores Sape / Sumbawa (bateau, 9 h) Raba / Bima (bus, 2.5h) Dompu (bus, 2h)   Hu'u (bus, 1.5h)    Dompu (bus, 1.5h)   Sumbawa Besar (bus, 5h)    Taliwang (bus, 3h)    Poto Tano / Sumbawa (bus, 1h)     Labuan Lombok / Lombok (bateau, 1.5h)

ÎLE DE LOMBOK

2011-I-Lombok 1

Un clic pour agrandir la carte...

Poto Tano / Sumbawa    Labuan Lombok / Lombok (bateau, 1.5h) Tetebatu (bus) Kuta (bus) Mataram (bus) Senaru (bus) Îles Gili-Trawangan (bateau)   Senggigi / Lombok (bateau-bus) Padangbai / Bali (bateau-bus)

ÎLE DE BALI

1ère étape de la visite de Bali
Kuala Lumpur / Malaisie Denpasar / Bali (avion) Région autour de Denpasar  (Kuta - Bukit - Tanah Lot) Kupang / Timor-Ouest (avion)

2ème étape de la visite de Bali

Lombok / Padangbai  (bateau) Ubud (bus, 1.5h) Tour en moto des villages au sud-est de Ubud  vers Besakih (Mas - Batuan - Batubulan - Celuk - Sukawati - Bona - Gianyar - Bangli - Besakih) Bedugul / Munduk  (bus 2h) Lovina (bus) Kedisan/Lac Batur (bus) Sanur (bus ) Denpasar (bus) Montréal (avion)

Lundi, le 4 juillet 2011 à 02h20 ...

Départ de Denpasar (Bali) vers Montréal

avec Korean Airlines et American Eagle

DE MES DEUX PREMIÈRES VISITES EN INDONÉSIE :

• L'INDONÉSIE DU NORD ...
SULAWESI ET TERNATE, C'EST ICI
KALIMANTAN (BORNÉO), C'EST ICI

• LES GRANDES ÎLES DE LA SONDE...

SUMATRA ET JAVA, C'EST ICI

Publié dans Partir et revenir, Projet

R
It is interesting to know about the golden triangle. It is located in Southeast Asia. I don’t understand from where that place got the name Golden triangle maybe be because it shares borders with other countries including China and Burma.
The three countries are : Thailand, Burma and Laos.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière
O
<br /> <br /> Comme toujours, je suis en retard...<br /> <br /> <br /> Le programme de ce voyage semble "énorme", mais tellement bien préparé...<br /> <br /> <br /> Et en plus les rendez-vous se succèdent pour te permettre de rencontrer tes amis sur le chemin.<br /> <br /> <br /> Alors, je te souhaite un très bon voyage, même si le démarrage a été un peu difficile...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Merci Opium pour ce commentaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire a nouveau<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques de Yangon (Birmanie)<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Bonsoir Jacques,<br /> <br /> <br /> Je viens de lire que vous êtes à quelques jours d'un nouveau périple en Asie. Moi-aussi, je pars de Québec vers Bangkok le 13 janvier pour 3 mois.  J'arriverai au Rambuttri le... 15. <br /> Si vous êtes toujours dans le coin, ce serait un plaisir de partager une bière.  Sinon, je vous souhaite un merveilleux voyage et une bonne année.<br /> <br /> <br /> Jocelyne<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Bonjour Jocelyne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour l'invitation. Ce serait en effet très agréable de prendre une bière ensemble.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> À +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> On sera à Chiang Mai du 20 au 24 février, ok si on peut se prendre un pot, peut-être le 20? Bon voyage<br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Bonjour Sam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce serait en effet fort agréable si nos chemins se croisent. Je serai probablement à Chiang Mai le 24 février.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On s'en reparle par courriel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> À +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Bonsoir Jacques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah qu'il est presque douloureux de voir cette préparation de voyage pour celui qui vient de poser ses valises...<br /> <br /> <br /> Profitez bien de toute ces merveilles. Et envoyez nous de belles images. Je mettrais le miennes du Cambodge petit à petit.<br /> <br /> <br /> A propos de Shangri la, c'est en effet devenu un lieu touristique en Chine dans le Yunan. Les montagnes y sont magnifiques... tant que vous n'y êtes pas en meme temps qu'un groupe de chinois qui<br /> joue avec l'echo durant des heures.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un joyeux Noël et forcement une bonne année!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Merci Pierre pour tes voeux. Je te souhaite de bons moments pour 2011.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis allé voir tes photos sur ton site. J'attends la suite.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> À +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Rendez-vous à Changmai, 11-14 fevrier. Sarabu gh. Je te paye les 2 premieres, y a pas de grosse, comme au Saguenay. A ta sante!<br /> <br /> <br /> Jean, Nordique Quebec<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Rebonjour Jean<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cette invitation. En Thailande et en Asie du sud-est, il y a des grosses et ce serait fort agréable d'en prendre une ensemble.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour plus de précisions, je t'envoie un courriel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> À +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> merci mon ami `depart pour 46 jours thai-laos -vietnam 29 janvier. Maudit, que tu devais faire tripper tes eleves. Joyeuses Fetes. La sante , la joie de decouvrir , la memoire, le gout de l<br /> aventure pour toujours. Au plaisir de te renconter. un couple de trippeux de 57 ans, St -Hyacinthe. Carmelle et Jean.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Merci bien pour votre message.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un voyage aussi agréable que celui que j'ai fait dans ces pays du sud-est asiatique. Je serai dans le nord de la Thaïlande du 13 au 27 février (Chiang Mai).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Peut-être que nos chemins se croiseront. En tout cas, ce serait fort agréable.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> À +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> «Lost Horizon» parce qu'on a perdu l'entrée du chemin à travers les montagnes. C'est pour ça que je te disais si tu le retrouves, dis-le moi. Je crois me rappeler maintenant que c'est quelque<br /> part dans le Hunan chinois, mais je ne crois pas que tu ailles en Chine n'est-ce pas ? Pas cette fois-ci en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> De Wikipedia :<br /> <br /> <br /> "On parle dans ce livre d'un lieu fermé aux extrémités occidentales de l'Himalaya et dans lequel l'on voit de merveilleux paysages, le temps est détendu dans une atmosphère de paix et<br /> tranquillité. Lost Horizon narre l'histoire de rescapés d'un accident d'avion qui réussissent à atteindre une lamaserie utopique, appelée<br /> « Shangri-La », aux confins du Tibet. (suite du texte ...)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Shangri-La, c'est une sorte d'Éden, situé quelque part en Asie du Sud-Est. C'était un roman anglais je crois, que j'avais vu en film dans ma jeunesse. je croyiais que tout le monde connaissait<br /> cette belle histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Je connaissais le nom mais je ne savais pas à quoi cela faisait référence. Je suis donc allé voir sur Wikipedia.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On y dit entre autres ceci : "Shangri-La est le nom d'un lieu imaginaire décrit dans le roman Lost Horizon (titre traduit en<br /> français : Horizon perdu) écrit par James Hilton en 1933".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> À +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Si tu redécouvres l'entrée de Shangri La, fais-le moi savoir. <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Salut<br /> <br /> <br /> Shangri La ?...<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> On trouve des endroits où l'on n'est pas allé... Ravie que vous retourniez en Asie ; j'attends avec impatience vos articles sur la Birmanie.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Bonsoir Barulaire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien content de savoir que vous êtes toujours là.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère bien que mon séjour en Birmanie vous permettra de faire de nouvelles découvertes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />