Ciné (5) ... Corée : "Printemps, été, automne, hiver...et printemps" (Kim Ki-duk)

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 07:35

Jonquière, Québec


Pour qui voyage en Asie, la présence des moines bouddhistes ne peut que les interpeler.


Et, sous cet angle, le film asiatique qui m'a le plus touché fut celui de Kim Ki-duk paru en 2003 : Printemps, été, automne, hiver...et printemps.


Ce film a remporté plusieurs prix au Festival de Locarno et le prix du public au Festival de San Sebastian.




J'aime beaucoup le cinéma.

Pour moi, le cinéma est une autre façon de voyager et de découvrir d'autres mondes.

Aussi ai-je introduit au menu de mon blogue, une catégorie-cinéma portant sur l'Asie ou sur le cinéma provenant d'Asie.

Vos commentaires nous offrant vos propres découvertes sur le cinéma "asiatique" sont les bienvenues. Elles alimenteront cette section ASIE CINÉMA.


Voici un site sur le cinéma asiatique : Ciné Asie - La passion du cinéma de l'Orient




Le scénario
Dans un temple au coeur des montagnes, un vieux moine partage sa solitude avec un enfant. A chaque saison correspond pour le jeune garçon un nouvel apprentissage de la vie. Au printemps arrive la perte de l'innocence. Il connaît en été la passion qui consume l'esprit et les sens. En automne, il découvre la jalousie et les pulsions destructrices qu'elle déclenche. L'hiver est la saison de l'expérience et de la rédemption. Au printemps, le disciple est devenu maître à son tour.  (Évene.fr)


Le réalisateur

Kim Ki-duk est né le 20 décembre 1960 dans la province de Kyongsan à Bongwa en Corée du Sud. Il passe son enfance dans un village perdu dans les montagnes qu’il quitte en 1969 pour Séoul où il fait ses études. À 17 ans, il est obligé de quitter le lycée agricole pour travailler comme ouvrier.

Trois ans plus tard, il s’engage dans la marine pendant cinq ans. Il en ressort profondément transformé et passe alors deux ans dans un monastère pour devenir prêtre.

Il part ensuite visiter la France pendant un an. Après un an, il n'a plus d'argent et vit en vendant les toiles qu'il réalise. Il entre pour la première fois dans un cinéma où il est notamment marqué par Le Silence des agneaux et Les Amants du Pont-Neuf.

De retour de Corée en 1993 et désormais passionné par le cinéma, il s’intéresse à l’écriture de scénario. A Painter and a Criminal Condemned to Death est remarqué et lui vaut le prix de la création attribué par l’Association des Scénaristes. Il reçoit enfin en 1994 pour Double Exposure puis en 1995 pour Jaywalking des prix du scénario délivrés par la très puissante Commission du Film coréen.

Il se lance alors dans la réalisation et achève en 1996 Crocodile son premier film inspiré de sa vie.

A partir de là, Kim tourne au rythme d’un film par an des films à petit budgets.

Dans Printemps, été, automne, hiver… et printemps (2003), Kim tout en s’intéressant toujours au marginaux apporte une touche spirituelle et aborde des thèmes comme la rédemption et le pardon.

Source : Wikipedia

"Mon intention est de montrer les joies, les colères, les tristesses et les plaisirs de nos vies à travers les saisons et au travers de la vie d'un moine qui vit dans un temple posé sur l'étang de Jusan situé en pleine nature. Cinq histoires du moine enfant, du moine garçon, du moine adulte, du moine vieillissant et du moine vieux coexistent avec des images de chaque saison...(Kim Ki-Duk)


Un commentaire sur ce film...

"Mon préféré de Kim Ki-duk ! D'un reposant, une musique relaxante, un site géographique lieu de l'action merveilleux, une photographie incroyable ! Je pourrais le revoir des dizaines de fois cela ferait toujours le même effet ! Pourtant le sujet traité est ardu mais Kim Ki-duk le ramène à un non évènement au regard de ce qu'il nous présente comme la vie apaisée, zen, sur laquelle les évènements n'ont aucune prise . Pour planer, pas besoin de drogue, prenez un shoot de printemps été automne hiver...!"


Pour en savoir plus...


Je vous invite à aller lire la série d'articles et de commentaires sur AlloCiné et sur CinéAsia.

Un interview de Kim Ki-duk sur Cinemasie


Bande Annonce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article