BIRMANIE (1) / Daphnée ... Bye bye la Birmanie

Publié le par Jacques Beaulieu à 10:40:39

Mis à jour en novembre 2013

 Jonquière-Québec

 

 

Myanmar-Daphnée

Source : Blogue de Daphnée

 

 

Comme je me questionne beaucoup sur la Birmanie/Myanmar actuellement, entre autres sur la meilleure période pour y aller, au début de mon voyage en Asie (février) ou en avril après avoir sillonné quelques pays, je fais beaucoup de lectures de blogues ou de forums pour me familiariser avec ce pays.


Et peu à peu je me sens plus à l'aise avec le fait d'y aller en février même si ma connaissance de l'Asie sera alors plutôt rudimentaire. C'est incroyable comment le récit des autres voyageurs réussit à apaiser nos propres inquiétudes.

 

Daphnée (c'est du moins le nom qu'elle donne à son blogue), a passé six mois en Asie du Sud-Est, après bien d'autres voyages si je me fie aux indications de son site. Elle a visité ce pays durant tout près d'un mois. Je vous laisse avec la conclusion qu'elle tire de ce voyage.

 

 

09.04.2006
 

Bye bye la Birmanie

 


Bien contente d'être allée en Birmanie: on a vu tellement de choses, rencontré tellement de gens. C'est vraiment un pays tout en contrastes: les gens sont adorables, mais le plus souvent n'ont vraiment rien pour vivre, et survivent grâce à de petits boulots ponctuels. Il n'y a pas de travail, même pour ceux qui sortent diplômés de l'université, ni aucune possibilité de partir travailler à l'étranger. Tout est surveillé, contrôlé, même si les choses ont dû déjà beaucoup changé depuis quelque temps. Les gens sont fouillés, ne peuvent pas se déplacer, transports atroces, vérification d'identité, fouille des bagages...), il y a les jours avec électricité et les jours sans (d'où les générateurs partout, plus qu'indispensables...), bref tout est compliqué pour eux. C'est vrai qu'en tant que touriste, on donne de l'argent à la junte (visa, taxes, entrées dans les sites...) Mais bon, j espère que les choses vont évoluer avec le temps.

 
 

J'apprends à l'instant que deux journalistes birmans viennent d'être condamnés à trois ans de prison pour avoir pris des photos dans la rue de la nouvelle capitale... Vive la paranoïa!

 
 

Bref, ça remue pas mal comme voyage, ça fait réfléchir, mais j'ai des souvenirs plein la tête: les moments pas toujours faciles, quand on est dans un endroit où il y a une atmosphère oppressante avec plein de militaires, ou quand je suis épuisée et pleine de poussière dans les transports. Mais évidemment tous les bons souvenirs, les petits moments particuliers que je n’oublierai pas mais que je ne peux pas citer ici parce qu il y en a trop: les gens qui nous abordent sans arrêt, leur gentillesse, leurs sourires, les "mingalaba" et les "where do you come from?", l'atmosphère vraiment reposante de Katha au bord de l'Irrawady, la ballade en bateau sur le lac Inle et le déjeuner dans une famille, les journées en vélo sous le soleil de plomb de Bagan, les siestes dans les temples, les soirées sympas et les bons petits restaus...

 
 

Je suis maintenant revenue à Chiang Mai, où je vais rester un jour ou deux avant de partir pour le Laos.