Matsuyama (2) ... Un château et un itinéraire qui change !

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 08:25

Mise à jour en mai 2021
 

Matsuyama, Shikoku 
02 - 04 juin 2017
13 et 14 juin 2017
Environ 513 000 habitants


L'une des entrées du château noir de Matsuyama (XVIIe siècle)

Le lendemain de mon arrivée à Matsuyama, j'ai centré ma journée sur la visite du château, situé au centre-ville, au sommet du mont Katsuyama.

Le château fut construit en 1602 par Kato Yoshiaki, le seigneur local, et une grande partie du site est d'origine, l'autre a été restaurée après qu'il eut subi les bombardements des forces américaines lors de la Seconde Guerre mondiale. À l'intérieur du château, une exposition nous racontant l'histoire des clans qui ont habité le château nous est présentée. On peut aussi avoir des vues magnifiques sur la ville, la mer et les montagnes qui l'entourent.

Comme à mon habitude, j'ai monté au château en télésiège et redescendu à pied aux jardins du château.
 

Le Château de Matsuyama et ses jardins

 

  • Le château de Matsuyama

En montant vers la tour principale du châteaujp-matsuyama-château (1) jp-matsuyama-château (2) jp-matsuyama-château (3) jp-matsuyama-château (4) jp-matsuyama-château (5) jp-matsuyama-château (6) 'jp-matsuyama-château (7) jp-matsuyama-château (8)

Dans l'enceinte du Châteaujp-matsuyama-château (9) jp-matsuyama-château (10) jp-matsuyama-château (11) jp-matsuyama-château (12) jp-matsuyama-château (13) jp-matsuyama-château (14) jp-matsuyama-château (15) jp-matsuyama-château (16) jp-matsuyama-château (17)

L'intérieur du château
jp-matsuyama-château (18) jp-matsuyama-château (19) jp-matsuyama-château (20) jp-matsuyama-château (21) jp-matsuyama-château (22) jp-matsuyama-château (22a)jp-matsuyama-château (23)

Suite du tour de l'extérieur du châteaujp-matsuyama-château (24) jp-matsuyama-château (25) jp-matsuyama-château (26) jp-matsuyama-château (27)

  • Les jardins au pied du château

jp-matsuyama-château-parc (1) jp-matsuyama-château-parc (2) jp-matsuyama-château-parc (3) jp-matsuyama-château-parc (4) jp-matsuyama-château-parc (5) jp-matsuyama-château-parc (6) jp-matsuyama-château-parc (7) jp-matsuyama-château-parc (8)

Un 5 à 7 bien spécial au parc Dogo



En fin d'après-midi, je suis retourné au parc Dogo pour mon 5 à 7 quotidien.
 

jp-matsuyama-Parc Dogo (1) jp-matsuyama-Parc Dogo (2) jp-matsuyama-Parc Dogo (3) jp-matsuyama-Parc Dogo (4) jp-matsuyama-Parc Dogo (5) jp-matsuyama-Parc Dogo (6) jp-matsuyama-Parc Dogo (7)

Et c'est en admirant le paysage qui s'étalait devant moi, une colline éclairée par le soleil couchant et, à ses pieds, des fleurs colorées, des cèdres japonais et un étang parsemé de fleurs de lotus,  que mes cellules cérébrales se sont mises à fonctionner à grande vitesse.

À chaque année, le début du mois de juin m'oblige à effectuer une dernière planification de mon itinéraire et c'est aussi le mois où germe le premier jet de ce que sera mon prochain voyage.

Et c'est ce qui s'est passé en cet après-midi du 3 juin.

D'abord une première hypothèse de voyage pour 2018 s'est présentée à moi...un trois mois au sud de l'Inde et au Sri Lanka, deux autres mois au nord du Japon, de Hoikkaido en redescendant vers Tokyo, puis le Kansai que je devais faire cette année, car il est de plus en plus évident que le temps me manquera cette année pour effectuer cette partie de mon projet 2017... et peut-être un retour dans l'ouest de la Chine... On verra bien...

Quant à la dernière étape de mon voyage 2017, des idées avaient déjà commencé à prendre forme ces derniers jours. Le temps était maintenant venu de conclure. 

Après quelques autres jongleries, cette finale a pris la forme suivante : après l'île de Shikoku, je concentrerais mes visites dans la région ouest de l'île de Honshu avec comme point de départ Hiroshima que j'atteindrais par bateau à partir de Matsuyama. 

Matsuyama serait donc mon point d'arrivée sur l'île de Shikoku et mon point de départ.

Je ferais donc un tour de l'île avec, pour sauver du temps tout en voyant le plus de sites possibles, un arrêt uniquement dans la capitale de chacune des trois (3) autres régions ou préfectures de l'île : Kochi, Tokushima et Takamatsu. En route vers ces villes, j'en profiterais pour m'arrêter quelques heures dans une autre ville ou site où j'avais prévu de passer une ou deux nuits.

Après toutes ces jongleries accompagnées d'une bonne bière fraîche, c'est vers un petit resto, suggéré par le préposé du centre d'informations touristiques que je me suis rendu, un resto dont la spécialité est l' "okonomiyaki", dont celui d'Hiroshima. Il était situé tout près de la galerie marchande.

La galerie marchandejp-matsuyama-Dogo Onsen-galerie (1)

Le resto spécialisé dans l' "okonomiyaki à la Hiroshima"jp-matsuyama-Dogo Onsen-galerie (2) jp-matsuyama-Dogo Onsen-galerie (3) jp-matsuyama-Dogo Onsen-galerie (4)

Suite... Matsuyama 2017 ...
Un Sanctuaire, un Temple et une soirée au Dogo Onsen Honkan

 

Publié dans CARNET JAPON, Shikoku

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article