Matsuyama (1) ... À la découverte du quartier de Dogo Onsen
Matsuyama, Shikoku
02 - 04 juin 2017
13 et 14 juin 2017
Environ 513 000 habitants
À Dogo Onsen, un des bains de pieds publics
et l'horloge Botchan Karakuri
LOGEMENT Guesthouse Fujiya... 2 100 jpy. Dortoir (4), air climatisé, salle de bain commune, cuisine et salle commune, wifi
Guesthouse Casablanca ... 30.52 $ cad. Dortoir (6), air climatisé, salle de bain commune, cuisine et salle commune, wifi
|
Le 2 juin au matin, je quittais l'île de Kyushu pour l'île de Shikoku, après y avoir séjourné 29 jours : un trajet de cinq (5) heures en deux étapes, trois (3) heures de ferry entre Beppu et Yawatama et deux (2) heures de train, de Yamatama à Matsuyama.
Sur la route...
De Beppu à Matsuyama en bateau et en train
|
-
De Beppu à Yawatama en bateau
-
De Yawatama à Matsuyama en train
Shikoku est l'une des quatre (4) grandes îles du Japon avec Kyushu, Honshu et Hokkaido. Ce sera la troisième que je visiterai. Elle compte quatre (4) régions administratives, les préfectures d'Ehime, de Kochi, de Tokushima et de Kagawa, Sa population est estimée à 4,5 millions d'habitants.
Cette île est célèbre pour son très ancien pèlerinage qui consiste à faire le tour de l'île à pied et à s'arrêter dans les 88 temples éparpillés dans l'île. Ce long circuit me fait penser à celui de Compostelle, mais, ici, d'un temple à l'autre, les pèlerins font aussi le trajet en bus, en train, en auto, à pied, et peuvent le faire sur plusieurs années.
Quant à moi, je me contenterai d'en visiter quelques-uns lors de ma visite des régions de Shikoku. Matsuyama compte sept (7) des 88 temples du pèlerinage, dont l'un des plus réputés, l'Ishite-ji.
Je prévois demeurer quatre à cinq jours à Matsuyama pour en découvrir les principaux sites, dont le quartier Dogo Onsen et son parc, le château de même que ses sites religieux. Pour le séjour, je me suis installé dans le joli et très animé quartier de Dogo Onsen.
Voici des photos de mon arrivée dans le quartier de Dogo Onsen.
Le quartier de Dogo Onsen
|
-
Le terminal de l'une des six (6) lignes de tramways de la ville qui relie la gare ferroviaire au quartier.
-
L'horloge Botchan Karakuri qui, à chaque heure, de 8 à 22 heures, s'anime de diverses scènes.
-
Dogo-koen, un Parc pour mon 5 à 7
En fin d'après-midi, comme j'en ai pris l'habitude en voyage, c'est l'heure de mon 5 à 7, ce deux heures de flânerie où tout s'arrête, sauf les cellules de mon cerveau.
À Matsuyama, ce fut au parc Dogo-koen que j'ai passé ces heureux moments.
Suite... Matsuyama 2017...
Un château et un itinéraire qui change !