Ciné (9) ... Italie : Tous les soleils, un superbe film accompagné de tarentelles

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 15:02

Jonquière, Québec

 

Lundi dernier, le ciné-club de Jonquière m'a fait découvrir le superbe film français de Philippe Claudel, Tous les soleils, et par la même occasion, la musique du sud de l'Italie, la tarentelle.

 

Après des heures de voyage musical dans ce coin de l'Europe grâce à Youtube, je vous présente ici des extraits de la musique de ce film, puis un choix très personnel de quelques tarentelles.

 

Tous les soleils (film)

 

Tous les soleils (2011)

Un film de Philippe Claudel

 

PHILIPPE CLAUDEL, ÉCRIVAIN ET CINÉASTE

 

Considéré comme l'un des meilleurs auteurs contemporains, Philippe Claudel est à la fois enseignant, scénariste et écrivain. Maître de conférences à l'université de Nancy, il enseigne à l'Institut européen du cinéma et de l'audiovisuel.


Depuis son premier roman, 'Meuse l'oubli', paru en 1999, l'écrivain lorrain enchaîne les succès littéraires. 'J' abandonne', en 2000, lui a permis de recevoir le prix France Télévisions. Il enchaîne avec 'Le Bruit des trousseaux', tiré de son expérience de professeur de français dans les prisons, puis 'Les Petites Mécaniques' sont récompensées par la bourse Goncourt de la nouvelle en 2003. Avec ses 'Ames grises', oeuvre unanimement reconnue par la critique, Philippe Claudel est lauréat du prix Renaudot en 2003 et parrain du 16e Festival du premier roman la même année. Il publie encore 'Trois petites histoires de jouets' et 'La Petite Fille de monsieur Linh' en 2005. Ponctuel, il revient l'année suivante avec 'Le Monde sans les enfants', dans lequel il aborde les tabous de notre société, dont la maltraitance, la guerre ou la mort. En 2007 sort 'Le Rapport de Brodeck', dans la lignée de son maître Jean Giono.

 

Par ses romans, l'auteur nous emmène dans un univers imperceptible néanmoins empreint de réalité. Philippe Claudel a sa place parmi les grands romanciers du XXIe siècle. (Evene.fr)

 

2008 : Il y a longtemps que je t'aime, son premier film en tant que réalisateur, avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein. César du Meilleur Premier Film. César du meilleur second rôle féminin. EFA de la meilleure actrice européenne, London critics award pour Kristin Scott Thomas, deux nominations aux Golden Globes, sélection officielle à la Berlinale 2008, Prix du public à la Berlinale, Prix du jury œcuménique de la Berlinale. (Wikipedia)

 

SYNOPSIS DU FILM

 

Alessandro vit à Strasbourg avec sa fille Irina et son frère Crampone, un anarchiste sans-emploi qui a quitté l'Italie depuis l'élection de Berlusconi. Veuf depuis la naissance de sa fille, Alessandro enseigne la musique baroque et fait la lecture aux patients en phase terminale à l'hôpital. Il se dispute constamment avec Irina, qui a atteint l'adolescence et qui voudrait plus de liberté, elle qui découvre l'amour. Célibataire endurci, Alessandro n'envisage pas de retomber amoureux, trop occupé par ses amis, son travail et son rôle de père. Mais, sans même qu'Alessandro ne s'en aperçoive, tout son monde sera chamboulé. (Cinoche.com)

 

MUSIQUE DU FILM

 

C'est une musique traditionnelle italienne, la Tarantelle, qui a inspiré au réalisateur Philippe Claudel le personnage principal de Tous les soleils. Selon la tradition, cette musique était censée guérir les gens qui s'étaient fait piquer par une tarentule, et remettre un peu de vie à l'intérieur des cœurs abattus. "Il y a une telle magie dans cette musique, un côté tellement charnel, sensible et humain. Les Tarentelles recouvrent toutes les émotions : la joie, la tristesse, la sérénité, l’allégresse… Cette musique m’a inspiré assez vite un personnage de professeur de musique baroque qui vit à Strasbourg," raconte Philippe Claudel (...)

 

Le titre originel de Tous les soleils était Silence d'amour, du nom de la cantate chantée par Stefano Accorsi à la fin du film. (Allo Ciné)

 

 

 

Bande annonce et musiques du film

 

 

 

Grâce à ce film. j'ai découvert un groupe musical des plus intéressants, l'Arpeggiata sous la direction de Christina Pluhar.

 

 

Le groupe L'Arpeggiata...

 

Christina Pluhar née en 1965 à Graz(en Styrie) est une musicienne autrichienne, harpiste, luthiste et joueuse de théorbe. Spécialiste de musique ancienne et baroque, elle vit à Paris où elle a fondé en 2000 l'ensemble L'Arpeggiata.

 

L'ensemble "L'Arpeggiata" de Christina Pluhar est un ensemble vocal et instrumental de musique ancienne à géométrie variable. L’Ensemble propose des programmes autour du répertoire du premier baroque italien, en collaboration avec des solistes exceptionnels venus aussi bien de la musique savante baroque que de la musique traditionnelle ou d’autres genres, tel que le jazz ou encore d’autres formes d’expression artistique comme la danse ou le théâtre.

 

Depuis sa naissance en 2000, l'ensemble s'est donné comme fils directeurs l'improvisation instrumentale, la recherche sur l'instrumentarium en exploitant la richesse de celui-ci dans la plus pure tradition baroque, la recherche d’une vocalité authentique dans la musique traditionnelle et la création et mise en scène de spectacles «événements». (Wikipedia)

 

La musique italienne

 

La tarentelle est une forme musicale traditionnelle provenant du Sud de l'Italie.

 

Connue dès le XVIIe siècle, elle a probablement des racines bien plus anciennes dans le culte des dieux antiques : certains chercheurs y voient une lointaine descendance des rites dionysiaques.

 

Particulièrement vivante, cette mélodie en 6/8, accompagnée d'une danse entrainante et joyeuse, était jouée au cours de cérémonies qui pouvaient durer des journées entières, afin de guérir ceux que l'on croyait être victimes de morsure d'une araignée légendaire, la tarentule. Les qualités thérapeutiques qu'on leur prêtait étaient également un prétexte afin de perpétuer des danses d'origines païennes dans l'Italie catholique rigoriste du XVIIe siècle (...)

 

La pizzica est une danse et une musique traditionnelle italienne originaire de la péninsule du Salento. Elle fait partie de la famille plus large des tarentelles. (Wikipedia)

 

 

 

Et voici, pour terminer, les pièces favorites que j'ai rapportées de mon voyage dans l'Italie de Youtube.

 

Et je vous défie de rester assis....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Très agréable comme musique,et dire que j'ai dansé ça un jour ....... J'étais encore jeune et souple !!!  Nostalgie !!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est par le film Tous les soleils que j'ai découvert cette musique si entraînante...et dans mon auto, hier soir, que du plaisir pour mes oreilles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />