Indonésie (6) ... Danses balinaises (2) et gamelan : barong, legong et kecak

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 10:00

Jonquière, Québec

 

Bali-Ubud (59)

 

"Les danses balinaises racontent très souvent des épisodes des récits mythologiques ou de récits historiques de l'Indonésie.

 

Les danses balinaises obéissent à des règles extrêmement précises. Les danseuses gardent toujours les lèvres fermées. Les mouvements des yeux ont une très grande importance, tout comme les mouvements et les positions des mains et des doigts. 

 

La musique qui accompagne les danses balinaises est également propre à l'île. Elle est exécutée par un orchestre appelé gamelan. Il est principalement composé d'instruments de percussion, comme des gongs ou des métallophones, et complété par des flûtes."

 

Danses Balinaises

 

 

La musique indonésienne ... le gamelan

 

Bali- Ubud (133)

Kendang (tambour) et saron (xylophone)

 

"Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaise et sundanaise. Par extension, on utilise également le mot pour désigner l'orchestre balinais, qu'on appelle en fait gong (...)

 

Le gamelan est composé essentiellement de percussions : gongs, métallophones de différents types, xylophones, tambours de divers types, auxquels peuvent s'ajouter des instruments à cordes, soit frottées comme le rebab (une vièle à pique), soit pincées comme le kacapi (sorte de cithare), et à vent comme la flûte suling et le chant — féminin et masculin.

 

Les différents tambours sont en peau de buffle et donnent le tempo ainsi que l'intensité du jeu musical. Le joueur du kendang principal est le véritable chef d'orchestre. Lorsque le gamelan accompagne une danse, un dialogue s'installe entre le joueur de tambour et la danseuse ou le danseur. À ce moment-là, c'est plutôt la danseuse (ou le danseur) qui devient chef d'orchestre. Il en va de même lorsque le gamelan accompagne un wayang kulit (théâtre d'ombres).

 

Certains auteurs considèrent que le gamelan ne constitue en réalité qu'un seul instrument. Effectivement, les joueurs de gamelan ne prennent pas leurs instruments à la maison afin de travailler leur technique comme on le ferait un violoniste ou un trompettiste. Ici l'apprentissage se fait en commun et dès le plus jeune âge.

 

La musique de gamelan est cyclique. Un cycle complet commence et se termine par le gong ageng, instrument fondamental de cette musique (...)

 

Les mariages ou les cérémonies religieuses sont par exemple accompagnés de cet ensemble instrumental et on le retrouve dans tous les palais et lieux culturels du pays. Le théâtre d'ombre, wayang kulit, est également basé sur lui. La musique elle-même reflète les traditions puisque par exemple il est interdit d'enjamber les instruments, les pieds et tout ce qui se trouve en bas étant considéré comme impur."

 

Wikipedia

 

Bali- Ubud (174)

Kendang (tambour), saron (xylophone) et suling (flûte)

 

Lors d'une cérémonie de crémation

 

 

Une danse balinaise ... le "Barong - Kriss"

    

Bali- Ubud-Spectacle de danse (3)

 

"Une des danses les plus célèbres de l'île est appelée danse du Barong ou aussi danse du kriss. Elle doit son premier nom à l'animal mythique qui apparaît dans la danse, et son second nom à un accessoire intervenant également au cours de cette danse : le poignard balinais à lame ondulée : le kriss.
 

Dans la mythologie balinaise, le Barong est le symbole des forces positives de l'univers. Il est opposé à la sorcière Rangda. Cette dernière parvient à contraindre les hommes qui la combattent aux côtés du barong à retourner leurs kriss contre eux-même. Il faut tout le pouvoir magique du barong pour éviter la mort de ses compagnons et pour vaincre Rangda.


Au cours de cette danse, les danseurs aux kriss entrent en transe.

 

Le Barong est actionné pas deux danseurs qui prennent place dans un costume : l'un occupe la partie avant de l'animal, l'autre sa partie arrière. La tête de l'animal est faite d'un masque de bois, et le danseur fait claquer sa mâchoire au cours de la danse. Sa fourrure est faite de longs poils soyeux, il est paré d'or et porte une barbe décorée de fleurs.

Le Barong est dépeint comme peureux, un peu naif, mais d'un courage et d'une dévotion immense."


Danses balinaises

 

Bali- Ubud-Spectacle de danse (185)

Pour plus de photos, voir mon article

 

 

 

Une danse balinaise ... l e "Legong"

 

Bali-Ubud (28)

 

"Le legong est un genre de danse balinais qui, selon la tradition, représente le ballet céleste de nymphes divines.

 

Dans la danse classique balinaise, le legong est considéré comme exprimant la quintessence de la féminité et de la grâce. Les danseuses portent de luxueux costumes dorés et des coiffures garnies de fleurs, et manipulent parfois un éventail. Elles sont accompagnées d'une musique exécutée par un gamelan.

 

Le legong obéit à des règles très précises qui imposent des gestes précis et déterminent le mouvement du visage, la position des mains et des doigts.

 

Dès l'âge de 5 ans, les petites filles de Bali rêvent d'être choisies pour représenter leur village comme danseuses de legong. En général, elles arrêtent de le danser à l'âge de 14 ans.

 

Le plus connu des legong est le "Legong Kraton" ou legong de palais. On l'appelle ainsi parce qu'autrefois, il était exécuté dans les puri (palais) en présence des princes. Trois danseuses y participent : la condong, une suivante de la cour, et deux danseuses au costume identique représentant des personnes de rang royal.

 

L'argument est tiré d'un conte qui se déroule dans la Java du XIIe siècle. Le roi de Lasem rencontre une demoiselle Rangkesari qui s'est perdue dans la forêt. Il la ramène chez lui et l'enferme dans une demeure en pierre. Le frère de Rangkesari, le prince de Daha, apprend que sa sœur est en captivité et menace Lasem de guerre si elle n'est pas libérée. Rangkesari supplie son ravisseur de la libérer pour éviter la guerre. Mais le roi préfère se battre. En route pour la bataille, il rencontre un oiseau de mauvais augure qui lui prédit sa mort. Le roi est tué dans le combat qui s'ensuit.

 

Le spectacle s'ouvre par la condong (une dame de compagnie à la cour) qui danse en solo, puis elle remet deux éventails aux Legong jumelles qui dansent en miroir."

 

Wikipedia

 

  Bali-Ubud (30)

Pour plus de photos, voir mon article 

 

 

 

 

 

Une danse balinaise ... l e "Kecak"

 

Bali-Ubud (103)

Pour plus de photos, voir mon article 

 

 

"Le Kecak (prononcé "Ketchak") est une danse typiquement balinaise créée dans les années 1930 par le peintre allemand Walter Spies.  Ce spectacle raconte l'histoire du Ramayana qui est un des écrits fondamentaux de l’hindouisme et de la civilisation indienne.

 

Un chœur d'une centaine d'hommes raconte l'histoire où les singes aident leur prince Rama à battre le méchant roi Ravana pour récupérer sa femme Sita que Ravana a kidnappée. Pour cela ils chantent de manière ininterrompue le distinctif "chak-a-chak-a-chak" et font des mouvements synchronisés autour des différents protagonistes de l'histoire qui interviennent au centre de la scène, entourés par le chœur. L'apogée de l'accompagnement qui va crescendo coïncide avec la victoire lors du combat .

 

Ce spectacle est atypique car dépourvu d'accompagnement musical, en l'occurrence le traditionnel gamelan à Bali. La base rythmique est assurée par un des chanteurs du chœur."

 

Wikipedia

 

Bali-Ubud (104)

Pour plus de photos, voir mon article

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article