Yunnan (44) .... Circuit routier "tibétain hors Tibet" (2a) : Deqin / Shangri-La
Mise à jour en novembre 2019
Shangri-La (Zhongdian), Yunnan
09 - 11 et 13 - 14 mai 2019
Environ 120 000 habitants
Altitude de 3 200 mètres
Dans les montagnes en quittant Deqin
Après avoir attendu en vain le dégagement complet de la chaîne de montagnes durant mon 5 à 7 de la veille, c'est dès 06h00 le lendemain matin que je suis allé voir sur la terrasse l'état de la situation ... pas encourageant du tout : c'est encore pire que la veille ! Je retourne donc me coucher...
À 07h00, je reviens sur la terrasse...la moitié de la chaîne s'est dégagée et c'est plus clair que la veille, et même d'autres montagnes cachées la veille, se déclarent présentes. Ce n'est pas la totalité, mais la partie visible est pas mal plus étendue que la veille. On est même capable de voit le glacier
Enfin des vues plus larges
sur les montagnes et sur le glacier !
|
-
Vues de la terrasse de mon hôtel avec un oeil sur les prévisions de la météo
Quant à la météo, on annonce du beau temps et à Deqin et à Shangri-La... Je décide alors de prendre le risque de revenir ce matin à Shangri-La de façon à mieux jouir du trajet avec une température plus clémente. Je prendrai donc le bus de 08h40.
Mais en attendant, je continue à prendre des photos lorsque le ciel se dégage et offre de belles vues sur le Meilli Xueshan.
-
Un dernier regard avant mon retour à Shangri-La
Cette décision de revenir à Shangri-La après seulement une nuit à Feilai Si, aura été finalement une décision géniale, car tout le trajet de quatre (4) heures s'est fait sous un ciel mêlant nuages et soleil, mais des nuages qui furent tout le temps au-dessus du sommet des montagnes.
Alors au retour, les montagnes je les ai vues dans leur entièreté...certaines enneigées, d'autres offrant de belles belles vues sur les villages qu'on traversait et la rivière qu'on voyait de temps à autres se dérouler devant nous. Ce furent quatre heures de pur bonheur, et une autre de ces routes de montagnes à mettre au palmarès des plus belles routes que j'ai vues en Chine.
Pendant quatre heures, et jusqu'à l'arrivée dans un Shangri-La ensoleillé, je n'ai cessé de me dire devant tant de beauté : "chr... que c'est beau !". Et ma caméra n'a pas chômé !
Sur la route ...
De Deqin à Shangri-La en bus régulier
|
-
Du monastère de Feilai à Deqin
-
La traversée des montagnes
-
De retour en basse altitude vers Shangri-La
Et mes beaux moments à Shangri-La n'étaient pas terminés.
D'abord ce fut une dernière soirée avec Allan, mon colocataire de dortoir de Lijiang, où, pour nos retrouvailles après s'être séparés pour suivre nos trajectoires respectives, l'on s'est payé, à mon hôtel, un superbe "BBQ coréen", préparé par le propriétaire coréen de l'hôtel, un BBQ accompagné d'un bon vin rouge du Yunnan. Le tout fut suivi d'une belle rencontre avec 4 autre voyageurs (Alberta, Nouvelle-Zélande, France et Australie) et le propriétaire de l'auberge, tous bien assis autour du poêle.
Et pour ma dernière journée, en revenant à pied du terminal de bus où j'étais allé acheter mon billet pour Xiangcheng (Sichuan), ma prochaine destination, j'ai rejoint la Vieille Ville en longeant une jolie rivière fort bien aménagée et qui part du centre de la Ville Nouvelle. Une balade qui m'aura permis de découvrir, avant de partir, Shangri-La sous un nouvel angle.
Et voilà ! C'est la fin de mes 41 jours de pur bonheur dans la province chinoise du Yunnan, une province que je mets au sommet de mes préférences.
Demain matin, dès huit heures, ce sera un nouveau départ en direction du Sichuan, ce Sichuan que j'ai déjà visité en partie en 2015 et que je continuerai de découvrir cette année.
À la prochaine donc !
Circuit routier "tibétain hors Tibet" (3) ...
De Shangri La (yunnan) à Xiangcheng (Sichuan)