Sichuan-Kham (27) ... Circuit routier "tibétain hors Tibet" (5) : Litang / Ganzi

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:58

Mise à jour en décembre 2019

Ganzi, Sichuan
19 - 21 mai 2019
Environ 16 920 habitants (2010)
Altitude de 3 480 mètres

En quittant Litang, quel début de trajet vers Ganzi !

LOGEMENT

*** Dzachusama Hostel & Cafe : 9$ cad... Dortoir de 8 lits avec lits chauffants, salle de bain collective, eau chaude, wifi.

• Superbe vue sur les montagnes enneigées
  • Fait restaurant et fait les réservations de bus.

De Litang, j'avais prévu revenir à Kangding à cause de la superbe route que j'avais découverte en 2015, puis de reprendre la route du nord  vers l'ouest jusqu'à Yushu au Qinghai, en m'arrêtant dans deux villes, Ganzi et Shiqu.

Circuit routier "tibétain hors Tibet" : de Litang à Kangding

Mes lectures et mes rencontres m'ont cependant amené à modifier profondément mon projet de tournée de l'ouest du Sichuan Tibétain.  J'apprends ainsi que je peux me rendre directement à Ganzi sans passer par Kangding : j'aurais donc la possibilité de découvrir une nouvelle route et je sauverais deux jours. J'achète aussitôt l'idée.

Sur la route Litang / Ganzi ...
Huit heures de splendides  paysages

C'est en minibus que je quitte Litang, assis en avant, à la droite du chauffeur avec vue fantastique à 180 degrés sur le plateau où sont installées les tentes des nomades tibétains et où broutent les troupeaux de yaks. Pour nous accompagner, le soleil et de beaux gros nuages blancs viennent jeter des ombres sur les pentes des montagnes dénudées.

• Dans la vallée au départ de Litang

Un dernier regard sur Litangch-si4-ganzi-route 1 (1) ch-si4-ganzi-route 1 (2) ch-si4-ganzi-route 1 (3) ch-si4-ganzi-route 1 (4)  ch-si4-ganzi-route 1 (6) ch-si4-ganzi-route 1 (7) ch-si4-ganzi-route 1 (8) ch-si4-ganzi-route 1 (9) ch-si4-ganzi-route 1 (10) ch-si4-ganzi-route 1 (11) ch-si4-ganzi-route 1 (12) ch-si4-ganzi-route 1 (13) ch-si4-ganzi-route 1 (14) ch-si4-ganzi-route 1 (15)

Puis commence la montée vers le sommet d'une chaîne de montagnes, nous rapprochant des nuages, qui voilent ainsi notre vue sur la prairie, jusqu'au col que l'on reconnaîtra aux nombreux drapeaux de prières qui y sont  déployés. Et l'on redécouvre peu à peu de fabuleux paysages en descendant vers une nouvelle vallée.

• Une première traversée de montagnes

ch-si4-ganzi-route 2 (1) ch-si4-ganzi-route 2 (2) ch-si4-ganzi-route 2 (3) ch-si4-ganzi-route 2 (4) ch-si4-ganzi-route 2 (5) ch-si4-ganzi-route 2 (6) ch-si4-ganzi-route 2 (7)

Cette seconde vallée est bien différente de la précédente. Elle est plutôt entourée de montagnes couvertes de conifères. et  la route traverse plusieurs petits villages établis le long d'une rivière qui coule aux pieds des montagnes. Et le bus prend à son bord les villageois qui se rendent à un village voisin ou qui revienne à leur village, je ne sais trop. Dans ce secteur, les chèvres s'ajoutent aux yaks comme animaux d'élevage.

Pendant environ deux heures, nous traversons ensuite un autre secteur de montagnes totalement différents des deux premiers. Cette fois, nous avons droit à une rivière plus large que la précédente, mais surtout à des montagnes formées de rochers de toutes les dimensions ... un autre de ces beaux paysage !

• Une rivière et  des villages établis dans une autre vallée

ch-si4-ganzi-route 3 (1) ch-si4-ganzi-route 3 (2) ch-si4-ganzi-route 3 (3) ch-si4-ganzi-route 3 (4) ch-si4-ganzi-route 3 (5) ch-si4-ganzi-route 3 (6) ch-si4-ganzi-route 3 (7) ch-si4-ganzi-route 3 (8) ch-si4-ganzi-route 3 (9)

Puis, sans crier gare, on revient à un jeu de montagnes plus dénudées et plus conventionnelles et à des villages avec leurs temples, le tout accompagné cette fois d'un peu de pluie, mais, heureusement, pas pour très longtemps.

• Une rivière bordée de villages établis aux pieds de montagnes spectaculaires

ch-si4-ganzi-route 4 (1) ch-si4-ganzi-route 4 (2) ch-si4-ganzi-route 4 (3) ch-si4-ganzi-route 4 (4) ch-si4-ganzi-route 4 (5) ch-si4-ganzi-route 4 (6) ch-si4-ganzi-route 4 (7) ch-si4-ganzi-route 4 (8) ch-si4-ganzi-route 4 (9) ch-si4-ganzi-route 4 (10) ch-si4-ganzi-route 4 (11) ch-si4-ganzi-route 4 (12) ch-si4-ganzi-route 4 (13) ch-si4-ganzi-route 4 (14) ch-si4-ganzi-route 4 (15) ch-si4-ganzi-route 4 (16)

Et l'on arrive dans la région de Ganzi avec, comme décor, des montagnes aux sommets enneigés. La ville est en effet située à une altitude de 3 480 mètres. Et l'on retrouve  de nouveau le soleil.

• Dans la région autour de Ganzi

ch-si4-ganzi-route 4 (17) ch-si4-ganzi-route 4 (18) ch-si4-ganzi-route 4 (19) ch-si4-ganzi-route 4 (20) ch-si4-ganzi-route 4 (21) ch-si4-ganzi-route 4 (22)

Au terminal de bus de Ganzi, je prends un taxi pour me rendre à l'auberge où j'avais réservé un lit pour deux nuits, malgré qu'elle me semblait assez éloignée du centre-ville, mais les commentaires élogieux qu'on en faisait m'avait convaincu de m'y installer.

Et que j'ai bien fait !

Villes et villages tibétains (5) ...
Ma première journée dans la ville de Ganzi

D
Stratégie intelligente : pas facile de tout faire pendant le voyage .<br /> Les photos sont excellentes .<br /> J ' ai observé la photo du candélabre avec capteur solaire . Ecologique et économique . Plus besoin de tirer des câbles . Il y a aussi des éclairages publics avec éolienne et capteur solaire . Toujours intéressant d ' observer comment tradition et modernité se mélangent !!<br /> <br /> MERCI !!!r
Ces deux Chine "ancienne et moderne", on les retrouve un peu partout dans le pays. C'est ce qui fait son charme. Jacques, de Jonquère.
D
BONJOUR ,<br /> <br /> MERCI pour l ' article .<br /> Petit problème : pour les articles récents je n ' ai pas accès aux photos .<br /> Y - a - t ' il une explication ?<br /> <br /> <br /> <br /> Encore MERCI !!!
Bonjour Dédé. <br /> <br /> Depuis l'an dernier, j'ai changé ma stratégie de publication. <br /> <br /> Durant le voyage, je ne fais que raconter les principales étapes de mon voyage que je publie dans ma page Facebook et dans le blogue. <br /> <br /> Durant mes six mois au Québec, j'ajoute à ces textes mes photos, comme tu peux le constater dans mes deux derniers comptes rendus sur Munnar et Alleppey.<br /> <br /> Le transfert et le choix des photos pour le blogue prenaient trop de mon temps.<br /> <br /> Voilà.<br /> <br /> Les photos vont venir.<br /> <br /> Jacques, de retour à Jonquière depuis le 20 juin.