Noël en Asie ... Musique de Noël au Népal

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 09:55

Mise à jour pour le Temps des Fêtes 2020

Jonquière, Québec
23/12/2018

Célébrations de Noël au Népal
 

Aveda-fêtes-Népal1

 

Les religions au Népal (2011)  

  • Hindouisme : 81 % de la population;
  • Bouddhistes : 9 % de la population;
  • Musulmans : 4.4 % de la population;
  • Chrétiens : 1.4 % de la population. 

"Le christianisme est très minoritaire (1,4 %) dans la société népalaise où il est toléré depuis peu (levée des restrictions en 1991). La forte croissance du nombre de chrétiens au cours des années 2000-2010 n'a pour l'instant pas fait l'objet de mesures fiables. Certaines sources parlent de 2 millions de chrétiens (soit 6,9 % de la population), mais ces chiffres sont contestés au sein des milieux chrétiens eux-mêmes. Cette croissance très rapide est une source de tensions religieuses importantes".

Wikipedia

 

La Fête de Noël au Népal

 

Au Népal, Noël n’est plus un jour férié (avril 2016)

" Aucune fête chrétienne n’est désormais fériée au Népal, après la décision du gouvernement népalais de supprimer Noël de la liste des jours fériés nationaux, qui comporte en revanche 83 fêtes hindoues (2016).

Le gouvernement népalais a décidé de retirer Noël de la liste des jours fériés nationaux, provoquant la colère des chrétiens, a rapporté lundi 4 avril l’agence Asianews. La Nativité était, depuis huit ans, la seule fête chrétienne fériée dans le pays, qui compte en revanche 83 jours chômés à l’occasion de fêtes hindoues.

« Nous sommes obligés de prendre cette décision, non pas pour faire du tort aux chrétiens, mais pour contrôler le nombre trop important de jours fériés », s’est défendu le ministre népalais de l’intérieur, Shakti Basnet, qui s’est dit prêt à accorder un congé pour Noël aux fonctionnaires chrétiens.

« Les chrétiens ne travaillent pas tous pour le gouvernement », a rétorqué le pasteur Gahatraj, secrétaire général de la Fédération nationale des chrétiens du Népal. « Si Noël n’est pas un jour férié, les employés du secteur privé ne pourront pas le célébrer. Le gouvernement reconnaît, 83 fêtes pour les hindous et les autres communautés, mais aucune pour les chrétiens », a-t-il protesté. Il considère que la décision du gouvernement est « influencée par des tendances anti-chrétiennes » et que « le gouvernement essaye d’ignorer (les chrétiens) et de supprimer (leurs) droits ».

Dimanche 3 avril, un groupe de responsables chrétiens s’est réuni pour rédiger une pétition adressée au premier ministre et au ministre de l’intérieur, avec le soutien du Conseil interreligieux du Népal et d’autres instances de dialogue interreligieux.

Les chrétiens du Népal subissent la pression de fanatiques hindous.

« Nous sommes prêts à nous sacrifier pour notre foi et la protection de la liberté de culte. Nous exigeons la restauration de cette fête et l’abandon de cette décision d’ici une semaine. Si le gouvernement n’accède pas à notre demande, nous manifesterons dans tout le pays », a prévenu le pasteur Gahatraj.

Bien que le Népal, monarchie hindoue jusqu’en 2006, soit désormais un État laïc, la minorité chrétienne (à peine 1 % de la population) y subit des pressions, notamment de la part de fanatiques hindous. Un article de la nouvelle Constitution népalaise, interdisant de convertir quelqu’un d’une religion à une autre, est notamment utilisé par ces fanatiques contre les chrétiens, accusés de prosélytisme.

En septembre 2015, trois attentats à la bombe ont eu lieu contre des temples protestants dans le district de Jhapa, non loin de la frontière indienne ".

Gauthier Vaillant avec Asianews (05/04/2016)

 

Au Népal, Noël redevient un jour férié (décembre 2016)

" Le gouvernement népalais a décrété le 25 décembre jour férié. La fête avait été supprimée en avril dernier, rapporte le site de Radio Vatican le 28 décembre 2016.

Cédant à la pression des minorités, l’exécutif qui avait supprimé les célébrations publiques de la fête de Noël au mois d’avril dernier a finalement décrété le 25 décembre jour férié au niveau national. C’est un geste positif en direction des chrétiens au Népal.

Les chrétiens népalais ont donc pu décorer les rues et leurs magasins, et célébrer la naissance du Christ en présence de la présidente népalaise Bidya Devi Bhandari, laquelle a souhaité que cette fête chrétienne puisse «renforcer les sentiments d’amour et d’unité entre les népalais».

Selon le ministre de l’intérieur du Népal, la suppression des célébrations de Noël avait été décidée pour contenir l’augmentation des fêtes nationales dans le pays. Le gouvernement accorde 83 fêtes pour les hindous et les autres communautés. En devenant férié, Noël est la seule fête chrétienne officielle du calendrier népalais. 

Bernard Hallet, Centre catholique des médias (28/12/2016)

 

JOYEUX NOËL

 

Des musiques de Noël à la népalaise

 

En ces temps tristes de COVID,
"Happy Christmas" par Adrian Dewan, musicien de Katmandou

 

Chers amis,

Ce sont des moments difficiles.

2020 a été une année sombre pour nous tous. D'innombrables vies ont été perdues dans le monde à cause du virus Corona. Covid a également forcé ceux d'entre nous qui sont vivants à demeurer dans nos maisons, nous privant de toute forme d'activité / célébration partagée en tant que communauté.

Il y a eu d'innombrables rapports de dépression et de suicide dus à l'isolement. Les lock-out ont raison, mais en même temps, l'isolement a ses propres droits sur la vie des individus.

Par conséquent, même si l’atmosphère n’est pas très festive, nous avons essayé de vous remonter le moral à travers cette chanson / vidéo «HAPPY CHRISTMAS».

Nous croyons que Noël résonnera puissamment le véritable espoir dans le cœur des gens alors que nous proclamons la naissance du Sauveur qui s'appelle lui-même `` La lumière du monde '', qui est venu du ciel pour sauver cette planète et ses habitants d'un virus plus mortel appelé `` Péché'.

Nous croyons que Noël est le moment de méditer dans l'amour de ce Dieu qui a donné son Fils unique en cadeau au monde et en méditant, nous pourrons peut-être l'imiter pour faire une différence dans la vie de nos voisins souffrants.

Joyeux Noël

 

Adrian Dewan, Katmandou

Traduction faite avec Google

 

ADIEU AFFREUX 2020

VIVEMENT 2021 SANS COVID !

 

Et si le Népal vous intéresse,c'est ICI

NÉPAL CENTRE 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Vos commentaires sont super intéressants.

Je vous suis depuis 10 ans tout en voyageant.
Joyeux Noel et bonne année 2019 avec de beaux voyages.

Jozefa de Belgique mais actuellement en Chine????????
Répondre
J
Merci Josepha pour vos souhaits et bon séjour en Chine. Jacques, de Jonquière.