Noël en Asie ... Noël au Sri Lanka

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 11:10

Mise à jour pour le Temps des Fêtes 2020

Jonquière, Québec
21/12/2017

Noël en Asie ... Noël au Sri Lanka

En 2016, le Sri Lanka battait le record 
de l’arbre de Noël artificiel le plus haut du monde

 

Cette année, je visiterai pour la première fois le Sri Lanka (2018).

En préparant mon voyage, comme j'ai découvert qu'ici se côtoyaient bouddhistes, hindouistes, musulmans et chrétiens (majoritairement catholiques), je suis allé voir ce qu'il en était.

Et comme d'habitude, pour me mettre dans l'atmosphère du Temps des Fêtes, je me suis plongé dans la collection de Youtube des vidéos de musique de Noël de ce pays. 

Voici donc ce que j'ai trouvé.

 

Célébrations de Noël au Sri Lanka
  • Les religions au Sri Lanka (2011)

 

"Les bouddhistes – d'obédience theravāda – représentaient 70.2 % de la population en 2011. Cependant, la Constitution de 1972 n'a pas donné au bouddhisme le statut de religion d'État. Elle lui reconnaît une place privilégiée, mais garantit l'égalité de traitement aux autres croyances. 

En 2011, les hindous étaient 12,6 %, les musulmans 9.7 %, et les chrétiens – pour la plupart catholiques, – 7.4 %. Les protestants descendants des colons hollandais sont désormais très peu nombreux : beaucoup ont émigré vers l'Occident."

Wikipedia

 

  • Les Chrétiens au Sri Lanka

 

"La majeure partie de la communauté catholique se trouve sur la côte ouest autour de Colombo, notamment dans la cité balnéaire de Negombo située à une trentaine de kilomètres. Cette petite ville est connue pour ses grandes plages, mais également pour sa population composée à 90 % de catholiques et ses belles églises datant de l’époque coloniale portugaise. La ferveur des habitants est telle que la ville est surnommée la « petite Rome ».

 

Église catholique St. Sebastian de Negombo

2740678c0c56d0aba45b7d897e9baf03

 

De nouvelles églises plus modernes ont depuis été construites. Contrairement aux églises en France, ce sont des lieux de vie très dynamiques et joyeux. Les fidèles et beaucoup d’enfants tout de blanc vêtus y affluent chaque jour de messe. Dépaysement garanti !

Bien qu’il y ait de nombreuses églises dans le sud de l’île notamment dans les villes de Tangale, ou encore de Galle, le lieu saint catholique le plus sacré du Sri Lanka se trouve dans le Nord, une région encore peu fréquentée par les touristes étrangers.

Il s’agit du sanctuaire de Notre-Dame-de-Madhu très connu pour abriter une célèbre statue de Marie. Apportée en 1670 par les premiers catholiques sri-lankais, les fidèles lui attribuent de nombreux miracles. C’est un véritable centre de pèlerinage qui a la particularité de rassembler aussi bien les catholiques, que les protestants, les bouddhistes, les hindous et les musulmans.

Sanctuaire catholique de Notre-Dame-de-Madhu

Sanctuaire Madhu

Deux grands pèlerinages y sont organisés les 2 juillet et 15 août, et attirent plus de 600 000 pèlerins. Le Sri Lanka n’est décidément pas un pays comme les autres... À Noël ou n’importe quand dans l’année (hormis les périodes de mousson et encore...), il est difficile de ne pas passer un séjour de rêve !

 

Jérôme Cartegini, Noël au Sri Lanka

 

  • La Fête de Noël au Sri Lanka

"Fête-t-on Noël dans un pays composé en majorité de bouddhistes, d’hindous et de musulmans ? La réponse est oui ! La religion revêt une place très importante au Sri Lanka, quelle qu’elle soit, et c’est l’une des raisons pour laquelle le pays compte la bagatelle de 30 jours fériés par an dont le 25 décembre.

Bien que les chrétiens ne représentent que 7,6 % de la population (principalement des Tamouls et des Cinghalais convertis), le jour de la naissance du Christ est un jour férié pour tous les habitants.

Le respect des Sri Lankais pour toutes les religions est loin d’être un cliché, et les différentes communautés religieuses participent souvent aux mêmes fêtes !

Depuis que le pays s’ouvre au tourisme, la population s’est appropriée Noël. C’est l’occasion de dîner en famille ou entre amis, et de s'offrir des cadeaux. Dans les plus grandes villes, les rues sont décorées, les grandes surfaces et les boutiques décorent leurs vitrines et emploient de faux pères Noël pour battre le pavé.

Comme en Occident, les commerçants en profitent pour faire de nombreuses promotions. Passer Noël dans un décor aussi exotique que celui du Sri Lanka constitue une étonnante expérience."


Jérôme Cartegini, Noël au Sri Lanka

JOYEUX NOËL

 

Des musiques de Noël à la srilankais

 

BONNE ANNÉE

 

Et si le Sri Lanka vous intéresse, c'est ICI

2018-Sri Lanka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'y suis allé y'a 3 ans super belle endroit,les gens les plus gentil que j'ai rencontré avec le népal
Répondre
J
Et j'ai bien hâte de m'y rendre, car ton appréciation de ce peuple est partagée par tous les voyageurs dont j'ai lu les commentaires dans les forums de voyageurs.<br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau Sylvain.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière
E
Intéressant !
Répondre
J
Merci Elisa et au plaisir de te lire à nouveau.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière