Hakodate (3) ... Une journée en tramway dans les autres quartiers de la ville

Publié le par Jacques B de Hakodate (Hokkaido) le 03/06/18 à 21:30

Mise à jour en août 2018

Hakodate, Hokkaido sud
31 mai - 03 juin 2018
21 juin 2018
Environ 288 000 habitants


Un dernier coucher de soleil sur la baie de Hakodate

Pour ma deuxième journée de visite de la ville de Hakodate, j'ai acheté un laissez-passer de tramway d'une journée de façon à pouvoir sortir du centre-ville et me rendre dans les quartiers plus éloignés de la ville.

J'étais intéressé par trois (3) secteurs de la ville :

  • Le Fort de Goriyokaku, le premier fort japonais de type occidental érigé en 1864;
  • le Quartier de Yunokawa et le détroit de Tsugaru;
  • le cap de Tachimachi.

Voici les images que j'en ai cueillies durant ma journée de vagabondage.

D'abord un arrêt dans le quartier de Goriyokaku avec sa tour et son fort exceptionnel,  puis dans le secteur de Yunokawa où l'on pouvait se rendre du côté du détroit de Tsugaru en suivant une jolie rivière. Puis, sur mon retour pour reprendre le tramway, un arrêt très apprécié dans une station de bains de pieds public, un des traits importants de la culture japonaise.

Et un arrêt final à l'autre extrémité de la ville, au Cap Tachimachi avec ses vues imprenables sur le détroit et sur ses côtes accidentées et sur la ville de Hakodate.
 

Un premier arrêt ...
Au Fort de Goriyokaku (1864)

 

  • La Tour du Fort de Goriyokaku 

jp10-1 hakodate-goriokawa (1)

Vue sur la ville de Hakodate
jp10-1 hakodate-goriokawa (2)

Vue du Fort en forme d'étoile
jp10-hakodate-goriokawa (12)

  • Promenade dans le Fort

jp10-1 hakodate-goriokawa (3)jp10-1 hakodate-goriokawa (4) jp10-1 hakodate-goriokawa (5) jp10-1 hakodate-goriokawa (6) jp10-1 hakodate-goriokawa (7) jp10-1 hakodate-goriokawa (8) jp10-1 hakodate-goriokawa (9) jp10-1 hakodate-goriokawa (10) jp10-1 hakodate-goriokawa (11)

  • Et autour du Fort avec son musée

jp10-1 hakodate-goriokawa (13) jp10-1 hakodate-goriokawa (14) jp10-1 hakodate-goriokawa (15) jp10-1 hakodate-goriokawa (16)

Un deuxième arrêt...
Dans le quartier de Yunokawa

 

  • Le long de la rivière

jp10-2 hakodate-yunokawa (1) jp10-2 hakodate-yunokawa (2) jp10-2 hakodate-yunokawa (3) jp10-2 hakodate-yunokawa (4)

  • Sur la plage du Détroit de Tsugaru

jp10-2 hakodate-yunokawa (5) jp10-2 hakodate-yunokawa (6) jp10-2 hakodate-yunokawa (7) jp10-2 hakodate-yunokawa (8)

  • En revenant pour prendre mon tramway

jp10-2 hakodate-yunokawa (10) jp10-2 hakodate-yunokawa (11)

  • Période de détente pour mes pieds

jp10-2 hakodate-yunokawa (12)
jp10-2 hakodate-yunokawa (13)jp10-hakodate-yunokawa (75)

Et un troisième arrêt...
Au Cap de Tachimachi

 

  • Un cimetière sur le chemin qui mène au Cap de Tachimachi

jp10-3 hakodate-cap (1) jp10-3 hakodate-cap (2) jp10-3 hakodate-cap (3) jp10-3 hakodate-cap (4)

En mémoire d'un poète japonais
jp10-3 hakodate-cap (5)

  • Au Cap de Tachimachi

 jp10-3 hakodate-cap (6) jp10-3 hakodate-cap (7) jp10-3 hakodate-cap (8) jp10-3 hakodate-cap (9) jp10-3 hakodate-cap (10) jp10-3 hakodate-cap (12)

Un autre monument
en mémoire d'un autre poète de la région

jp10-3 hakodate-cap (11)

En revenant prendre mon tramway pour mon retour au centre-villejp10-3 hakodate-cap (13) jp10-3 hakodate-cap (14)
jp10-4 hakodate-finale (1)

Un dernier arrêt à la Baie derrière la gare ferroviairejp10-4 hakodate-finale (2)

Et pour terminer ces heureux moments, une recherche sur internet me permet de repérer un resto d'okonomiyaki, le "Tonpei",  situé tout près de la gare... et où j'apprendrai les subtilités des mets de nouilles à la japonaise.  En effet, ici, on appelle "modanyaki", l'"okonomiyaki à la Hiroshima" (avec nouilles)... 

jp10-4 hakodate-finale (4) jp10-4 hakodate-finale (5)jp10-hakodate 3 (148)

Et c'est ainsi que se sont terminées mes trois merveilleux jours de visite dans la région de Hakodate, avec en prime deux gros coups de coeur.

Un début de tournée de l'île de Hakkaido vraiment génial.

 

Suite... Hakodate 2018...
Otaru ... Un autre coup de coeur : le Wall Street du Nord

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pas étonnant que tu aies eu des coups de coeur ce pays est magnifique !!!
Répondre
J
En effet. Et dire qu'il n'était pas dans mes projets lorsque j'ai commencé mes aventures en Asie il y a déjà 12 ans. Jacques, de Jonquière.