Flores (13) ... 2017 : Croisière Lombok / Flores : jour 4

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 10:27

Mise à jour en février 2021

Croisière Senggigi (Lombok) / Labuanbajo (Flores)
Du 8 au 11 avril 2017

Labuanbajo, Flores
06 - 08 juin 2011
12 avril 2017

Un varan sur l'île de Komodo

Jour 4 de la croisière...

De Komodo à Labuanbajo

Au matin du quatrième jour, c'est un fantastique lever du soleil qui nous accueille.

Après le déjeuner crêpe / bananes, le bateau lève l'ancre pour le Parc national de Komodo : on y visitera les deux principales îles du Parc, Komodo et Rinca, renommées pour la présence des reptiles géants, les varans ou "dragons de Komodo", la plus grande espèce vivante de lézard. Elle est considérée comme une espèce menacée, d'où la présence du parc national pour les protéger.

Les guides du Parc nous mèneront aux endroits où se tiennent les varans, car ceux-ci sont en liberté sur l'île et ils peuvent être dangereux. IL nous faut donc suivre les consignes des rangers qui nous servent de guides.

Puis, toujours avec les guides, on fait un trek très facile dans les montagnes avec de superbes vues sur la mer et les montagnes environnantes.

En 2011, lors de ma tournée dans les Petites Îles de la Sonde, j'étais venu sur l'île de Rinca, une expérience que j'avais bien aimée.

Flores 2011 ... Labuanbajo et Rinca

• Sur l'île de Komodo

Au lever du soleil
id-croisière 4.1-komodo (1)

À l'arrivée sur l'île de Komodo
id-croisière 4.1-komodo (2) id-croisière 4.1-komodo (4)

Quelques-uns des varans

id-croisière 4.1-komodo (6) id-croisière 4.1-komodo (7)

Le trek en montagne
id-croisière 4.1-komodo (8) id-croisière 4.1-komodo (9) id-croisière 4.1-komodo (10) id-croisière 4.1-komodo (11) id-croisière 4.1-komodo (12)

De retour au campement et au bateau
id-croisière 4.1-komodo (14) id-croisière 4.1-komodo (15) id-croisière 4.1-komodo (16) id-croisière 4.1-komodo (17) id-croisière 4.1-komodo (18)

• Un retour sur l'île de Rinca

De  Komodo à l'île de Rinca
id-croisière 4.2-komodo-rinca (1) id-croisière 4.2-komodo-rinca (2) id-croisière 4.2-komodo-rinca (3) id-croisière 4.2-komodo-rinca (4) id-croisière 4.2-komodo-rinca (5) id-croisière 4.2-komodo-rinca (6)

L'arrivée sur l'île de Rinca
id-croisière 4.3-rinca (1) id-croisière 4.3-rinca (2) id-croisière 4.3-rinca (3) id-croisière 4.3-rinca (4) id-croisière 4.3-rinca (6)

Trek dans les montagnes
id-croisière 4.3-rinca (8) id-croisière 4.3-rinca (9) id-croisière 4.3-rinca (10) id-croisière 4.3-rinca (11) id-croisière 4.3-rinca (12) id-croisière 4.3-rinca (13) id-croisière 4.3-rinca (15)

Retour au port pour notre destination finale, Labuanbajoid-croisière 4.3-rinca (16) id-croisière 4.3-rinca (17)

• À Labuanjo sur l'île de Flores

De Rinca à Labuanjo
id-croisière 4.4-labuanbajo (1) id-croisière 4.4-labuanbajo (2) id-croisière 4.4-labuanbajo (3) id-croisière 4.4-labuanbajo (4)

L'arrivée à Labuanbajo
id-croisière 4.4-labuanbajo (5) id-croisière 4.4-labuanbajo (6) id-croisière 4.4-labuanbajo (7)

On est arrivé au port de Labuanbajo en fin d'après-midi.

Ce fut alors l'un des moments les plus tristes de tout voyage, celui de dire  "adieu" ou "au revoir" à celles et ceux avec qui on a passé de si agréables moments, et de saluer et remercier tous les membres de l'équipage qui ont rendu notre vie à bord si agréable.

Une dizaine de notre groupe avions décidé de passer la nuit à bord. Aussi avons-nous profité de notre dernière soirée ensemble pour aller boire et manger en ville, sans oublier de faire nos provisions de bières pour le retour sur le bateau. Une dernière soirée toute en douceur.

Le lendemain matin, on se quittait en reprenant chacun nos routes respectives.

Quant à moi, j'avais décidé de demeurer une autre journée à Labuanbajo, le temps d'aller contempler le coucher de soleil sur le port, comme ce fut le cas en 2011, lors de mon premier séjour à Labuanbajo

LOGEMENT À LABUANBAJO

Hotel Bajo : 250 000 IDR ... ​​​​​​Chambre double, air climatisé, salle de bain privée, eau froide, petit déjeuner, galerie.

​​​

• Dernière soirée à Labuanbajo avant mon départ pour Ruteng

id-croisière 4.4-labuanbajo (8) id-croisière 4.4-labuanbajo (9) id-croisière 4.4-labuanbajo (10) id-croisière 4.4-labuanbajo (12) id-croisière 4.4-labuanbajo (12a) id-croisière 4.4-labuanbajo (13)

EN RÉSUMÉ

Le coût de cette croisière de 4 jours / 4 nuits :
1 600 000 IDR   ou  168 $ cad

• Logement en dortoir (4 nuits)

• Déjeuners (3), lunch (4), diner (3)