Flores (14) ... 2017 : Un Vendredi Saint à Ruteng (2)

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:50

Ruteng , Flores 
13 - 14 avril 2017
Environ 37 000 habitants
Altitude : 1 500 mètres

Flores (14) ... 2017 : Un Vendredi Saint à Ruteng (2)La cathédrale de Ruteng en ce Vendredi Saint

LOGEMENT À RUTENG

*** Rima Hotel :  200 000 idr. Chambre avec salle de bain privée, eau chaude, petit déjeuner inclus. Fait resto, accès à internet, organise des tours à très bon prix.

 

Comme je le disais dans l'article précédent, Flores est une île à majorité catholique, plus de 90 % de la population. Et cette année, j'y étais durant la Semaine Sainte, d'où la difficulté que j'ai eue de quitter Labuanbajo, les transports publics étant en congé pascal. Un seul bus était disponible pour se rendre à Ruteng le jeudi après-midi, et le trajet s'est fait sous un ciel ennuagé et sous la pluie dans plusieurs secteurs.

Comme j'avais déjà visité la région en 2011, j'ai décidé de demeurer à Ruteng pour une journée seulement, le temps de voir comment la population célébrait le Vendredi Saint.

En avant-midi, je suis donc parti à pied à la découverte de la ville en me promenant dans les rues du centre-ville et en m'arrêtant dans les principales églises où l'on s'affairait à préparer les lieux pour les cérémonies du Vendredi Saint de l'après-midi . Et comme en 2011, tout au long de ma promenade du matin, les jeunes m'arrêtaient et me demandaient de les prendre en photo, ce que je faisais avec plaisir.

En après-midi, je suis revenu à la cathédrale pour assister à la cérémonie, mais il me fut impossible d'entrer dans l'église bondée. J'ai donc dû demeurer à l'extérieur, comme bien d'autres fidèles, en subissant de temps à autre les eaux d'un orage.

Voici les images que j'ai rapportées de ce vendredi Saint à Ruteng.

En avant-midi,
promenade dans la ville de Ruteng...

 

  • Vers une des églises catholiques

id-ruteng-am-ville (1) id-ruteng-am-ville (2) id-ruteng-am-ville (3) id-ruteng-am-ville (5) id-ruteng-am-ville (4) id-ruteng-am-ville (10)id-ruteng-am-ville (6) id-ruteng-am-ville (7) id-ruteng-am-ville (8) id-ruteng-am-ville (9)id-ruteng-am-ville (11)  id-ruteng-am-ville (15)

  • Vers la cathédrale

id-ruteng-am-ville (12)

L'école de Ruteng

id-ruteng-am-ville (13) id-ruteng-am-ville (14) id-ruteng-am-ville (16)

La cathédrale de Ruteng

id-ruteng-am-ville (17) id-ruteng-am-ville (18) id-ruteng-am-ville (19)  id-ruteng-am-ville (21) id-ruteng-am-ville (22) id-ruteng-am-ville (23)

  • Suite de la promenade dans d'autres quartier de la ville

id-ruteng-am-ville (24) id-ruteng-am-ville (25) id-ruteng-am-ville (26) id-ruteng-am-ville (27) id-ruteng-am-ville (28) id-ruteng-am-ville (29) id-ruteng-am-ville (30) id-ruteng-am-ville (31)

La mosquée de Ruteng

id-ruteng-am-ville (32) id-ruteng-am-ville (33) id-ruteng-am-ville (34) id-ruteng-am-ville (35) id-ruteng-am-ville (36)

 

À suivre...

 

En après-midi,
la cérémonie du Vendredi Saint
à la cathédrale de Ruteng

 

 

En après-midi, la pluie entre en jeu

id-ruteng-pm-cathédrale (1) id-ruteng-pm-cathédrale (2)

 

Vers 14h30, la population arrive à la cathédrale...
Impossible d'entrer dans l'église

id-ruteng-pm-cathédrale (3) id-ruteng-pm-cathédrale (4) id-ruteng-pm-cathédrale (5) id-ruteng-pm-cathédrale (6) id-ruteng-pm-cathédrale (7) id-ruteng-pm-cathédrale (8) id-ruteng-pm-cathédrale (9) id-ruteng-pm-cathédrale (10) id-ruteng-pm-cathédrale (11) id-ruteng-pm-cathédrale (12)

 

Le lendemain matin, je reprenais la route vers Bajawa en taxi collectif avec d'autres jeunes touristes dont deux avec qui j'avais fait la croisière.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article