Seongsan (1) ... Un volcan et des femmes-plongeuses

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 16:30

Mise à jour en décembre 2021

Seongsan, Jejudo
01 - 02 avril 2015

Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (10)
Une des plongeuses avant de se lancer à l'eau

 

PETITE  NOTE

Je reprends ici la publication des comptes rendus de mon voyage en Corée du Sud.

J'avais dû interrompre la publication de mes articles vu les problèmes rencontrés avec Internet lorsque je suis arrivé en Chine : il m'était en effet impossible de télécharger mes photos sur Flickr, le site étant bloqué en Chine, comme Facebook et Google.

Je reprends donc où j'en étais rendu, soit sur l'île de Jejudo, à Seongsan  sur la côte est.

Trajet-Jejudo-Corée

Jacques, de Jonquière

Après quelques jours de visites dans les alentours de Jejusi, la capitale de l'île, je prenais la direction de Seongsan, sur la côte est de l'île. Je m'y suis arrêté deux nuits et j'y ai fait deux excursions sous un ciel couvert accompagné de temps à autre par de petits orages.

La première fut consacrée à la découverte des femmes-plongeuses de Jejudo et du volcan d'Ilchulbong (le "Pic du Lever de soleil"), haut de 182 mètres, l'un des volcans qu'on peut visiter à Jejudo, l'autre étant le Hallasan au centre de l'île.

Ma deuxième visite fut la traversée en ferry vers Udo, le plus grand des ilôts qui entourent Jejudo.

Voici des images de ma visite du Ilchulbong.
 

Au volcan Ilchulbong

Le Ilchulbong vu de l'auberge où je demeurais

Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (1)

La montée vers le cratère du volcan

Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (2)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (10)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (3)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (4)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (5)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (6)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (7)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (8)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (9)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (11)

Le cratère du volcan sous les nuages

Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (12)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (13)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (14)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (15)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (16)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (17)

La descente vers la mer

Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (19)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (20)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (21)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (22)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (23)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (24)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (25)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (26)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (27)Co-Jejudo-Seongsan-Ilchulbong (28)

Les plongeuses de Jejudo (Haenyeo)

 

Dans un autre secteur du site, on peut assister à une prestation des femmes qui plongent en apnée dans une baie pour y recueillir des algues, des coquillages et des crustacées et tout autres produits marins. Elles sont capables de retenir leur respiration pendant 2 minutes et de descendre jusqu'à 20 mètres de profondeur. Elles ne sont plus que 5 000 aujourd'hui à exercer ce métier, alors qu'elles étaient plus de 30 000 dans les années 50.

Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (1)Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (2)Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (3)Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (4)Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (5)Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (6)Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (7)Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (8)Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (9)Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (11)Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (12)Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (13)
Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (14)Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (15)Co-Jejudo-Seongsan-Femmes plongeuses (16)

Cette première journée à Seongsan s'est terminée par un BBQ organisé par les responsables de l'auberge, une autre rencontre bien agréable avec de jeunes coréens dont certains parlaient un peu l'anglais. 

 

Co-Jejudo-Seongsan-Auberge (1)Co-Jejudo-Seongsan-Auberge (2)

Suite ... Seongsan (2) ... Une autre superbe rencontre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article