Chine du sud-ouest ... Trajets et coups de coeur

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 09:21

Mis à jour en janvier 2020

Jonquière, Québec

Yunnan13-Yuanyang 24-Bada (32)
Coucher de soleil sur les Terrasses de Bada au Yunnan


2012 à 2015 et 2019
Drapeau-Chine
317  jours en Chine 


En 2012, mes 35 jours de voyage au sud de la Chine furent, pour moi,  une introduction à la vie culturelle des gens de cet intrigant pays de même qu'une initiation à la façon de voyager dans un pays où je croyais rencontrer des problèmes énormes de communication avec les gens. J'ai tenté de faire le point sur cet apprentissage dans un article précédent.
 
Mais un mois seulement en Chine, c'était vraiment trop peu pour le type de voyage que je fais et pour découvrir un aussi vaste pays. Aussi y suis-je revenu à quatre (4) autres reprises : en 2013 et en 2014 avec un visa de trois (3) mois, en 2015 pour un autre 46 jours et cette année pour un autre 73 jours.
 
J'ai donc passé jusqu'à présent 317 jours en territoire chinois, et j'ai visité 21 provinces chinoises en plus de Shanghai et Beijing.
 
Et pour me démêler sur ce vaste territoire, j'ai trouvé sur Wikipedia une liste des régions traditionnelles de la Chine avec les provinces qui font partie de chacune de ces six (6) régions. Et comme une image vaut 1000 mots, voici la carte que j'ai concocté pour y voir plus clair.
 
Et c'est sur cette base que je classerai les articles que j'écrirai sur mon expérience chinoise.
 
Asie du Nord-Est
 

En trois (3) voyages dans l'ouest de la Chine, j'ai visité quatre (4) provinces du sud-ouest de la Chine, soit Chongqing, le Guizhou, le Sichuan et le Yunnan, et trois (3) autres provinces dans le nord-ouest : le Shaanxi, le Qinghai et le Gansu.

Durant ces 208 jours en terre chinoise, il y a eu de nombreux moments forts. Moi qui adore les paysages montagneux, moi qui ne cesse d'être émerveillé par la beauté et la splendeur des créations d'inspiration religieuse comme les temples bouddhistes et taoistes, moi qui ne me lasse pas d'observer les humains dans leurs activités quotidiennes, tellement différentes des miennes, ces visites m'ont comblé.

Et dans ces régions de l'ouest de la Chine, ce sont, en plus des paysages fabuleux de montagnes, les temples bouddhistes tibétains et l'architecture des habitations tibétaines qui m'ont enchanté...une variété de couleurs vives ! Quel plaisir !

Voici donc mes coups de coeur venus du sud-ouest et du nord-ouest chinois et, ici, c'est le peuple tibétain qui m'a le plus touché. Il entre désormais dans ma liste des peuples d'Asie que je préfère, en plus des birmans, des philippins, des indonésiens de Sulawesi et de Flores, des chinois et des sud-coréens.

208 jours dans le sud-ouest
et le nord-ouest de la Chine...
2013-15-Chine sud-ouest
Voyage 2013 : rouge et Voyage 2015 : bleu
 
 
2019-Chine sud-ouest
 
MES COUPS DE COEUR
Dans les Provinces du Sud-ouest ...
Chongqing, Guizhou, Sichuan et Yunnan

 

OB-MM-Yuanyuang-Terrasses (9)
Du côté des provinces...

 

 

CH-Sichuan-Tagong-Architecture (2)
Du côté des villes et villages...

 

 

ch-yu22-shangri la 1-ruelles (5)
Du côté des villes-musées...

 

 

ch-si1-xiangcheng-ville 2-monastère (17)
Du côté des Temples et Monastères...

 

 

Yunnan13-Yuanyang 24-Bada (32)
Du côté des couchers de soleil...

 

 

ch-yu 4-dongchuan 2-Luoxiagou (1)
Du côté des régions montagneuses...

 

 

Chongqing13-Croisiere 1-Fengdu-Wanshou (4)
Du côté des balades sur l'eau...

 

 

CH-Chengdu-Rivière-Brocart-Est (13) 
Du côté des aménagements de cours d'eau...

 

 

ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (17) 
Du côté des treks et des tours...
 

 

ch-yu1-kunming 1-auberge (3)
Du côté de l'hébergement et des restaurants...
 
  • L'auberge de jeunesse "Yangtze River" à Chongqing (Chongqing)
     
  • L'auberge de jeunesse "Mrs Panda Hostel" face à la rivière de Brocart et à côté du terminal de bus (Sichuan)
     
  • L'auberge de jeunesse "Kunming Upland Youth Hostel" à Kunming (Yunnan)
     
  • Le resto Salvador's sur Wenhua Xiang à Kunming ... pour ses plats mexicains et italiens (Yunnan)

 

EN COMPLÉMENT ...

Vous pouvez visionner
mon album-photo sur la
 Chine du Sud-ouest 


et connaître tous mes coups de coeur 
sur l'Asie du Sud-est et sur l'Asie du Nord-est

 
BON VOYAGE !  

 

Kunming Upland Youth Hostel

ch-yu1-kunming 1-auberge (3)

Capture d'écran 01-01-20 à 10h02

MES COUPS DE COEUR
Dans les Provinces du Nord-ouest ...
Gansu, Qinghai et Shaanxi
 
ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (7)
Du côté des provinces...

 

 

ch-ga4-dunhuang 4-désert (13)
Du côté des villes et villages...

 

 

CH-Xian-Soldats-Fosse #1 (5)
Du côté des villes-musées...

 

 
ch-ga1-xining-zhangye (15)
Du côté des régions montagneuses...

 

 

ch-ga2-zhangye 1-parc danxia 2 (5) 
Du côté des treks et des tours...

 

 

EN COMPLÉMENT ...

Vous pouvez visionner mon album-photo sur la Chine du Nord et connaître tous mes coups de coeur sur l'Asie du Sud-est et sur l'Asie du Nord-est

 
BON VOYAGE !  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
FELICITATIONS pour les photos de rizières , il faut être là au bon moment et maîtriser la technique .
Répondre
J
Merci Dédé et à laprochaine.<br /> <br /> Jacques