Yunnan (34) .... Lijiang / Lac Lugu : une autre route à faire absolument

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 09:35

Mise à jour en novembre 2019

 

Lige (Lac Lugu), Yunnan
04 - 05 mai 2019
Environ 40 000 habitants
Altitude de 2 650 mètres


Premier arrêt sur la route Lijiang / Lac Lugu
 

LOGEMENT

Suimenghuan Hostel : 7$ cad... Dortoir à 4 lits, salle de bain commune, eau chaude, wifi.

  • Située dans le village de Lige à deux pas du lac Lugu Hu 

Dans la région de Lijiang, j'avais identifié deux sites majeurs à visiter absolument : un aller-retour au LAC LUGU, chevauchant le Yunnan et le Sichuan et la GORGE DU SAUT DU TIGRE sur ma route vers Shangri La.

Organiser concrètement ces visites autant au niveau du transport,  du logement que des activités à effectuer dans chacun de ces secteurs m'avait semblé assez compliquée. Mais le fait d'avoir décidé de demeurer au Lao Shay Hostel fut une heureuse décision, car j'ai pu y planifier très facilement ces deux visites. 
 

Mon projet d'excursion au lac Lugu s'organise

 

D'abord, c'est au lac Lugu que je voulais me rendre, cet immense lac qui chevauche le Yunnan et le Sichuan et qui est parsemé de plusieurs villages.

Mon problème principal était donc de savoir où je logerais. Et, dans mon site de réservation d'hôtels, il n'y avait pas beaucoup de possibilités de logements. Il y avait bien une auberge de jeunesse, le Suimengyuan Hostel dans un des villages, Ligé, mais était-ce bien le meilleur endroit pour l'hébergement et les possibilités d'organiser mes visites du secteur.

Pour le transport Lijiang / Lac Lugu, dans le Lonely Planet, on parlait d'un trajet d'une durée de 8 à 9 heures en bus, et sur une route plutôt mal en point. Mais si on voulait se rendre dans le village de Lige, il fallait faire un transfert au village de Luoshui.

Devant l'impasse, je décide de consulter la responsable de l'auberge, qui s'empresse de répondre à toutes mes questions...et, peu à peu, la situation s'éclaire...

J'apprends ainsi que le lac compte deux villages plus importants, Luoshui, là où se trouve le terminal de bus, et Lige, plus à l'ouest, là où il y a une auberge de jeunesse. De plus, elle m'informe qu'il est possible de se rendre directement à Lige en minivan en réservant une journée à l'avance, et le retour en minivan est aussi possible. Et le trajet ne dure que de 4 à 5 heures.

Après avoir comparé, les coûts, ma décision est vite prise... Je ferai un aller-retour Lijiang / Lac Lugu  en minivan, avec un arrêt de deux nuits à l'auberge de Lige. De plus, je laisserai mon gros sac au Lao Shay, puisque j'y reviendrai pour poursuivre ma découverte de Lijiang.

Je fais donc les réservations nécessaires à la fois pour le transport et le logement. Et, en cinq minutes, tout est réglé ! Quant aux visites autour du lac, je verrai bien sur les lieux.

 

Sur la route ...
Entre Lijiang et Lugu Hu,
six (6) heures de pur ravissement !


Je pars donc le 4 mai au matin en minivan. Nous sommes 5 à bord, deux couples de jeunes chinois et moi. Comme je suis seul, je peux m'asseoir à l'avant à côté du chauffeur. Celui-ci nous informe que nous ferons deux arrêts avant d'arriver au lac Lugu,

Dès la sortie de la ville, commence un trajet parmi les plus époustouflants que j'ai faits en Chine. Un autre de mes gros coups de coeur !

Un trajet sur une route nouvelle, très loin des descriptions que j'avais lues dans les guides consultés, et une route qui serpente à flanc de montagnes, donc pas de tunnels ou très peu. Et des montagnes de toutes sortes, des boisées et d'autres sans arbres sur fond doré ou brun-roux avec quelques petits arbustes y ajoutant quelques teintes de verts.

  • En quittant Lijiang

ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (1) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (2) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (3) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (4) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (5) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (6) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (7) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (8) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (9) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (10)

  • Un premier arrêt avec vue sur un superbe lac vert 

ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (11) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (12)  ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (14) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (15) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (16) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (18) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (19) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (20)ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (17)

  • En descendant vers le lac

 ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (22) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (23) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (24) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (25) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (26) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (27) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (28) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (29) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (30)

  • Un deuxième arrêt avec vue sur un enchevêtrement de montagnes aux teintes diverses

ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (31) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (32) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (33) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (34) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (35) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (36) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (37) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (38)

  • Dernière étape avant l'arrivée au lac Lugu

ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (39) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (40) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (41) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (42) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (43) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (44)
 

Durant le trajet, le chauffeur, grâce à son mobile, me demande si j'ai un plan pour la visite du lac. Je lui réponds que non. Alors, après un échange entre lui et les autres jeunes chinois, l'un d'eux, lui aussi grâce à son mobile, m'offre de se joindre à eux pour un tour qui permettrait de faire la tournée des sites que compte le lac.

Le programme pour 30$ cad : en après-midi jusqu'en soirée, visites en minivan de la partie nord de l'île, le lunch et le dîner, puis visite d'un village où il y a une fête, et retour à Lige; le lendemain matin, balade en bateau sur le lac pour ceux qui le désirent et visite d'un autre secteur de l'île.

Je leur réponds que j'y réfléchis.
 

ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (45)
 

Le lac Lugu est un parc national. Pour y avoir accès, on doit payer un droit d'entrée de 15$ cad. Comme d'habitude, je présente mon passeport, et aussitôt on me remet gratuitement mon laissez-passer, vu mon âge (au-dessus de 70 ans). Dès notre entrée dans le parc, le minivan s'arrête pour une troisième fois et nous pouvons avoir une extraordinaire vue du lac tout bleu avec une immense montagne en fond de scène.

Pendant l'exposé donné aux touristes uniquement en chinois par un guide du parc, j'en profite pour me rincer l'oeil. Comme introduction au lac Lugu, on ne pouvait demander mieux.

WOW ! Quel spectacle !

  • Un troisième arrêt en arrivant au lac Lugu

ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (46) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (47) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (48) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (49) ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (50)

Vue du village de Luoshuich-yu15-lugu lake 1-lijiang route (51)
 

En arrivant à Lige, une vingtaine de kilomètres plus à l'ouest, on s'informe pour connaître ma décision concernant le tour. Après quelques questions de précision, j'accepte l'offre, car ce tour règle, comme par magie, l'organisation de mes visites autour du lac.

On se donne donc rendez-vous à 15h00 au stationnement du village après que chacun se soit installé dans son hôtel.

Première vue du village de Lige
surplombé par le Mont de la Déesse Gemu (3 450 mètres)
ch-yu15-lugu lake 1-lijiang route (52)

Suite... Yunnan 2019 ...
Un premier six heures de pur ravissement au lac Lugu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article