Philippines du Centre (Visayas) ... Trajets et coups de coeur

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 10:10

Article mis à jour en juillet 2014

Jonquière, Québec

  Leyte-Liloan (41) 
Philippines : couchers de soleil, montagnes, mer et traversiers


2009 à 2012 et 2020

Drapeau-Philippines.gif

Mes 112 jours au centre des Philippines (Visayas)
 
 
Cet immense archipel ne se visite pas en quelques semaines, du moins si nous voulons avoir une idée la plus précise possible du pays.
 
En 2007, lors de la préparation de ma tournée en Asie du sud-est, les Philippines n'étaient pas dans mes plans : trop excentré, et que des plages... C'est du moins ce que je pensais! 
 
En 2008, lors de mon premier séjour sur l'île de Bornéo, je me suis rendu compte que, finalement, je n'étais pas si loin des Philippines... et, de plus, Air Asia se rendait à Manille à partir soit de Kuala Lumpur, soit de Kota Kinabalu sur l'île de Bornéo. Je me suis alors promis d'aller y jeter un coup d'oeil. 
 
En  2009 donc, après avoir terminé mon tour de Bornéo, je m'envolais de Kota Kinabalu pour un premier séjour de 46 jours aux Philippines : j'y ai visité le nord de l'île de Luzon, puis les îles de Palawan, de Cebu et de Negros... assez pour me donner le goût d'y revenir avec plaisir. J'y revins donc à onze (11) reprises entre 2009 et 2020. 
 
J'ai donc passé 342 jours à sillonner 25 îles des Philippines sur les 7 107 que comprend l'archipel, ce qui m'a permis de découvrir un peuple, parmi les plus ouverts que je connaisse... avec, en prime, une communication des plus faciles, la plupart d'entre eux parlant anglais.
  
Je l'ai donc ajouté à ma liste des peuples les plus ouverts aux étrangers avec les Irlandais, les Cubains et les Argentins, puis en Asie, les Birmans et les Indonésiens de Sulawesi et de Flores. 
 
Mais j'ai aussi découvert une vie culturelle des plus variées, avec influence espagnole, et sur certains côtés, assez près de la nôtre, la religion catholique par exemple. 
 
Pour les îles, elles sont d'une diversité incroyable : des montagnes, des rizières, de jolies villes, des plages superbes... On est donc très loin de l'idée que j'avais des Philippines en 2007.
 
Comme je l'ai déjà écrit, si je devais choisir un pays d'Asie pour y vivre, ce serait sûrement les Philippines.
 
 

Bilan 2011 ... En Asie, où est-ce que j'habiterais avec plaisir ?


Pour m'y retrouver, j'ai partagé les 25 îles que j'ai visitées en trois (3) zones :
 
  • Le Nord avec cinq (5) îles : Luzon, Catanduanes, Mindoro, Marinduque et Masbate;
     
  • Le Sud avec cinq (5) îles : sud-ouest (Palawan et Busuanga) et sud-est (Mindanao, Camiguin et Siargao);
     
  • Le Centre ou les Visayas avec quinze (15 îles) : Visayas-est (Samar, Biliran, Bantayan, Leyte, Bohol, Panglao, Siquijor, Cebu) et Visayas-ouest (Negros, Guimaras, Panay, Boracay, Tablas, Sibuyan et Romblon).

 

Voici ce que furent mes visites
au CENTRE des Philippines


Un clic  sur l'île qui vous intéresse...
et vous voilà parti en voyage ! 



Mes coups de coeur philippins

  
Negros-Dumaguete (26)
Du côté des villes et villages...
 
  • Tacloban (Visayas - Leyte - Philippines)

 

Bohol-Talibon-Chocolate Hills (66)
Du côté des régions montagneuses...

 

 

Negros-Dumaguete-Mabinay-Bacolod (55)
Du côté des îles...

 

  • Negros (Visayas - Philippines) 
  • Bohol (Visayas - Philippines)

 

Boracay-White Beach (71)
Du côté des plages...

 

 

Bohol-Tagbilaran (27)​​​​​​​
Du côté des logements et des restaurants...

 

 

EN COMPLÉMENT ...


Vous pouvez visionner mon album-photo
sur les
Philippines du Centre (Visayas)

et connaître tous mes coups de coeur sur l'Asie du Sud-est et sur l'Asie du Nord-est

 
BON VOYAGE !  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> Merci et à bientôt !<br /> <br /> Zac E.G.S.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> À la prochaine, Zac<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Je vous remercie de votre visite sur mon blogue, mais je n'ai pas pu lire votre commentaire sur l'article qui concernait la communauté 'Les petits curieux'.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Zac E.G.S.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Zac<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous avais envoyé un mot vous souhaitant la bienvenue à la Communauté des Blogueurs du Québec et vous invitant à partager avec les autres membres les articles que<br /> vous produisez.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />