Laos (1) ... Chants et danses traditionnels du Laos

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 14:50

Jonquière-Québec
Article créé en janvier 2010 et mis à jour en octobre 2014
Laos (1) ... Chants et danses traditionnels du Laos
À Vientiane en 2007
 
 
 
 
Parmi les musiques d'Asie que j'aime bien, celle du Laos a ma préférence, à cause du rythme et des danses qui les accompagnent.
 

 

 

 

 

 

 

" La musique laotienne présente de nombreuses similitudes avec ses voisines immédiates : la musique cambodgienne, la musique vietnamienne et surtout la musique thailandaise, l'ethnie Lao étant d'ailleurs très forte dans ce pays depuis l'annexion d'une partie du Laos par le Siam en 1828.

 

Cette musique serait née pour égaler celle d'Angkor, au Cambodge. Depuis le XVIe siècle, une version lao du Râmâyana, appelée Pharak Pharam est connue et pratiquée.

 

La musique traditionnelle est représentée par les ensembles percussifs classiques sep nyai et sep noi (ou mahori).

 

La musique folklorique (lam) est représentée par le chant accompagné à l'orgue à bouche khene. (...)

 

Sans doute lié à des rituels chamaniques, le style lam/khap (appel/réponse) était représentatif des ethnies et de leurs mythes. Composés de contes, de rituels courtois, et de rivalités entre homme et femme, les styles lam phi fa, an nangsue, lam phuen et lam glawn ont donné naissance au mor lam, dont l'ensemble inclut un chanteur (mo lam), une chanteuse (mo top), un joueur de khene (mor khaen), une vielle (Saw), un luth (phin), des flutes, des cloches (ching) et des tambours. Le lam dont le sens est parfois fort complexe, peut durer des heures, et il est fréquent que le public réagit. Les Hmongs le pratique sous le nom de lu tza.

 

Bien qu'il fut autrefois un genre difficile, le mor lam est devenu très commercial aujourd'hui, avec le style lam saravane très populaire."

 

Source : Wikipedia et illustration de Halinka Luangpraseut

 

 

Dans ma recherche sur Youtube, je suis tombé sur un grand nombre de vidéos nous présentant diverses danses accompagnant des chansons laotiennes.

 

En voici quelques-uns.

 

 
DES  CHANTS...
 
 
 
ET  DES  DANSES

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article