Québec (4) ... Fred Pellerin, conteur et chanteur

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 11:35

Mise à jour en avril 2021
 

Jonquière, Québec
24 août 2014

Québec (5) ... Pellerin/Vigneault : une même parole pour que naisse le PAYS

Gilles Vigneault et Fred Pellerin
pour la Journée de la Terre
(Photo du Devoir)
 

Après avoir assisté il y a deux ans au spectacle de Fred Pellerin, je m'étais amusé à chercher dans Youtube des vidéos sur ses diverses prestations.

Et quelle découverte !

Il y a quelques semaines, après m'être régalé d'une vidéo de Fred Pellerin sur la disparition des régions, partagée par Alain Dion, un ami de Facebook, j'ai décidé de poursuivre ma recherche sur Youtube...

Et, de nouveau, ce fut des moments remplis de fortes émotions. Je vous offre cette liste qui a découlé de ces recherches.

Bien du plaisir en écoutant Fred, Vigneault et les autres.

 

 

"Diplômé en littérature à l'Université du Québec à Trois-Rivières, fils de comptable agréé, il est devenu «conteur agréable par mégarde» après avoir été bercé par les histoires de sa grand-mère, de son voisin Eugène et de son père.

Les histoires de Fred Pellerin sont celles de son village: Saint-Élie-de-Caxton, petit village québécois de la Mauricie, «où les lutins et les fées s’écrasent dans les pare-brises le soir». Anecdotes, potins, rumeurs passent à la moulinette de Fred Pellerin pour en ressortir sous forme de contes pour adultes.

La frontière entre réalité et imaginaire est ténue et toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé n’est pas fortuite. Et la force de ce formidable bonimenteur est, sans être démagogique, de nous raconter des histoires… toujours vraies! Fred Pellerin met des enjoliveurs à la surréaliste banalité, brasse notre mémoire collective par ses acrobaties verbales.

Fred Pellerin, figure emblématique du conte au Québec, s’est aussi illustré au-delà de nos frontières avec plus de 3000 représentations professionnelles au sein de la francophonie mondiale.

Fred Pellerin a déjà derrière lui six spectacles de contes prenant chacun pour héros un illustre personnage de son village (...) Son premier, « Dans mon village, il y a belle Lurette…» (2001),  a été présenté plus de 600 fois en France et au Québec et lui a valu une médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie en 2001. Son second est porté à l'écran par le réalisateur Luc Picard. «Babine», du nom de son personnage central. Fred Pellerin en assure la narration.

D’abord conteux, Fred Pellerin est aussi chanteur. Il a d’abord sorti un album de chansons traditionnelles avec son frère Nicolas Pellerin: « Fred et Nicolas Pellerin » (2007). Ensuite, il a fait paraître quatre albums solos: « Après » (2018), « Plus tard qu’on pense » (2014), « C’est un monde » (2011) et «Silence» (2009).

En 2011, Fred Pellerin, en collaboration avec l’OSM et Kent Nagano, présente «Une tuque en mousse de nombril» (2011), un premier spectacle de contes de Noël qui mènera vers une trilogie des Fêtes.

En 2013, Fred Pellerin s’installait pendant un mois au Théâtre de L’Atelier à Paris pour présenter son nouveau spectacle «De Peigne et de misère» et il fait aussi son entrée dans Le Robert encyclopédique des noms propres.

En 2014, il reçoit un Doctorat ès lettres honoris causa de l'Université Laval et en 2019, il reçoit un Doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Trois Rivières ainsi qu'un diplôme honorifique du collège de Shawinigan.

En novembre 2019 : Fred reçoit son 17ème Félix au Gala de l'ADISQ pour le meilleur album folk de l'année avec son album solo «Après».

Au printemps 2020, l'album «Après» est en nomination aux Junos dans la catégorie meilleur album francophone de l'année."

 

 

 

Fred Pellerin avec ses amis

 

"Fred tes mots me font voyager dans un univers unique !"
(Youtube, Labelle SO)

 

Pellerin / Vigneault ...
Des paroles pour que naisse le PAYS !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article