Indonésie (7) ... Musiques et danses en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 12:50

  Jonquière, Québec

 

West Papua flag 20121201-d0031

 

En 2013, j'ai passé une quinzaine de jours dans la partie indonésienne de l'île de la Nouvelle-Guinée. Durant ce séjour,  j'ai pu me rendre compte que la musique prenait une place très importante dans la vie quotidienne des gens.

Aussi en revenant au Québec, je me suis amusé à chercher sur Youtube des vidéos sur la musique et les danses, modernes et anciennes de la Papouasie, et la moisson a été fructueuse.

J'ai regroupé mes découvertes en trois listes :

  • Musique de la Nouvelle-Guinée orientale
  • Musique de la Nouvelle-Guinée occidentale moderne
  • Musique de la Nouvelle-Guinée occidentale à saveur politique

  Mais auparavant, voici une brève présentation de l'île de la Nouvelle-Guinée.

 

NOUVELLE-GUINÉE

La Nouvelle-Guinée est une île de l'Océanie proche dans l'ouest de l'océan Pacifique (...) La superficie de l'île est d'environ 786 000 km2, ce qui en fait la troisième plus grande île du monde après l'Australie et le Groenland. Sa population est estimée à 9 500 000 habitants. Il y a environ 21 000 ans, la Nouvelle-Guinée était reliée à l'Australie, formant la masse continentale appelée « Sahul ».

La Nouvelle-Guinée est divisée entre deux États :

 

New guinea provinces
 

  • La partie occidentale de l'île : Irian Jaya (Indonésie)

En 1828, la Compagnie hollandaise des Indes orientales prit possession de la moitié occidentale de la Nouvelle-Guinée (...)

Depuis les années 1950, un mouvement séparatiste armé, l'Organisation pour une Papouasie libre (en indonésien Organisasi Papua Merdeka ou OPM) revendique l'indépendance de la Papouasie occidentale. L'Organisation est dirigée, jusqu'à son assassinat en 2001, par Theys Eluay. Le mouvement est dirigé en 2009 par Goliath Tabuni.

En 1962, après que les Pays-Bas eurent abandonné le contrôle de la partie ouest de l'île, un accord a été préparé et négocié, au nom du gouvernement indonésien, par les États-Unis dans le secret et sans le consentement des peuples de Nouvelle-Guinée occidentale. Cet accord, l’Accord de New York, transférait la souveraineté de la Nouvelle-Guinée occidentale (alors Nouvelle-Guinée néerlandaise) à l'Indonésie. L'accord fut atteint le 31 juillet 1962 et signé par les différentes parties le 15 août 1962 dans les bureaux des Nations unies. L'Autorité exécutive temporaire des Nations unies administra temporairement la région.

Elle est devenue la province indonésienne d'Irian Jaya, et elle est divisée en deux provinces, la Papouasie et la Papouasie occidentale. Ces deux provinces n'en formaient qu'une sous le nom d'Irian Barat jusqu'en 2003 (...) Cette séparation est particulièrement contestée par l'Organisation pour une Papouasie libre.   
 

  • La partie orientale de l'île : Papouasie Nouvelle-Guinée

La partie orientale devint indépendante en tant que Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1975. L'intérieur de l'île ne fut vraiment exploré que dans le courant du XXe siècle, et certaines régions de l'intérieur demeurent peu connues.

Wikipedia

 

1. Musiques de la Nouvelle-Guinée orientale


 

2. Musiques modernes de la Nouvelle-Guinée occidentale


 

3. Musiques engagées de la Nouvelle-Guinée occidentale 

Ils vont revenir un jour à la maison.

Mon père, Arnold C. Ap, a écrit cette chanson comme s'il savait qu'un jour nous serons forcés de quitter la Papouasie, mais pour un jour y revenir. Cette chanson est dédiée à tous les Papous qui vivent en exil ...  
 

Nous devons continuer à nous battre pour un jour rentrer à la maison  
pour construire une nation prospère pour notre peuple.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article