Bangkok (3) ... Bangkok 101

Publié le par Jacques Beaulieu à 16:23:22

Bangkok-Thaïlande
16 - 23 janvier 2007

Bangkok.jpg

Le Grand Palais

 

Petite note

Pour avoir un complément d'infos et de photos sur les trois (3) principaux sites de Bangkok, c'est ICI.

Cet ajout a été fait à Bangkok/Pattaya en janvier 2016.

 

Première difficulté rencontrée : par où commencer ma visite de Bangkok, cette gigantesque ville de plus de 6 millions d'habitants, une fois digérée l'expérience Khao San ? Un véritable casse-tête au départ. Comment se déplacer dans cette ville : bus, taxis, tuk-tuk, skytrain, métro, bateau ? Quels sites aller visiter ?

Analyse  de cartes, lecture du Lonely Planet... Comme il y a plusieurs attractions touristiques tout près de Khao San, c'est dans ce secteur que je décide de commencer ma visite par une marche "salutaire" sous un soleil dégageant une chaleur de 40 degrés et accompagné d'un fort pourcentage d'humidité.

Premier arrêt : le Grand Palais et le Wat Phra Kaeo (Le Temple du Bouddha d'émeraude) tout près de la rivière Chao Phraya, cette rivière aux multiples canaux qui traversent une grande partie de Bangkok.

En arrivant dans le secteur du palais, on m'offre d'aller voir deux autres sites (le Palais de Marbre et un autre Wat) en tuk tuk pour seulement 20 bahts, mais avec arrêt dans une un commerce où l'on confectionne des vêtements et vend des bijoux en argent...puis retour au Grand Palais.  Le conducteur du tuk-tuk m'avoue candidement qu'il recevra une commission (essence gratuite) si je passe dix minutes dans le commerce en question, sans obligation d'achat.

Pourquoi pas ! Ça me fera visiter un autre coin de la ville pour pas cher paye. Donc première expérience de tuk tuk dans les rues congestionnées de Bangkok. Et retour au Grand Palais et au Wat Phra Kaeo.

Le Grand Palais

Bangkok (1)


Très impressionnant comme site : des sculptures de toutes les dimensions avec des personnages aux mimiques des plus variées et des édifices très colorés. Un deux heures à regarder sans trop comprendre le sens de tout ça... des lectures en perspective pour mieux apprécier ce genre de visite ! 

Après deux heures de visite, en sueur et chemise détrempée, je rentre à l'hôtel pour une bonne douche, une sieste et un nouveau 5 à 7 à une terrasse différente de celle de la veille. Et rencontre, autour de quelques bières, de deux québécois retraités qui terminent leur voyage de trois mois au Vietnam, Laos, Cambodge et Myanmar, et d'un couple de jeunes français. On passe la soirée ensemble en allant manger dans un petit resto dans une des ruelles ("soi") autour de Khao San.

Et on se donne rendez-vous pour le lendemain matin : on ira au marché de Chatuchak, le plus important marché de la Thaïlande, une occasion d'essayer le système du transport en commun de Bangkok. le bus et le Sky Train. On peut y trouver de tout : vêtements, nourriture, souvenirs, animaux, livres, musiques, antiquités, etc. Et des étals pour se nourrir sur place. On y passe une partie de la journée.

De nouveau mon rituel : douche, sieste, terrasse et souper avec mes nouvelles connaissances. Fort agréable !

En ce dimanche matin, en ayant décidé d'aller me promener sur la rivière, je découvre que la ville offre une nouvelle possibilité de transport pour les touristes : un billet valide pour une journée (de 10h00 a 16h00) et permettant de débarquer le nombre de fois qu'on veut. Donc possibilité de visiter les trois principaux temples du secteur, le Musée National, le Musée des Barques Royales, le Quartier Chinois et le Sky Train, et, ce d'une façon pas mal plus agréable que par le bus et le trafic assourdissant de la ville, avec ses autos, ses taxis, tuks-tuks bruyants, ses motocyclettes et vespas.

À dix minutes de marche à peine de Khao San, il est donc possible pour seulement 100 bahts (3$cad) d'avoir accès d'une façon fort agréable aux principaux attraits touristiques de ces quartiers de Bangkok. Même le Lonely Planet n'en parlait pas. Avoir su cela en arrivant, c'est par ce moyen que j'aurais organisé ma visite des attraits touristiques tout près de Khao San.

C'est donc muni de cette passe que j'ai continué ma tournée des temples le long de la Rivière Chao Phraya.

D'abord le Wat Pho, le temple du Bouddha géant couché sur le côté.

Wat Pho

Bangkok (4)

Puis le Wat Arun ou Temple of Dawn, de l'autre côté de la rivière. Chacun de ces temples ont été construits à des époques différentes. Je vous raconterai un jour cette histoire.

Wat Arun

Bangkok (2)
 

Mon Bangkok 101 aura donc été sous le signe de la récupération, de l'observation et d'un début de visite en vrac... et d'une première belle rencontre avec d'autres voyageurs.

Je commence à me sentir beaucoup plus léger... et comme j'ai en main mon visa pour le Myanmar de même que des dollars américains me permettant de visiter en toute tranquillité le Myanmar mercredi prochain, je me sens beaucoup plus prêt à poursuivre l'aventure.

Wat Arun

Bangkok (3)

À suivre ... 
Bangkok (4) ... Retour à Bangkok, le vrai choc !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Suite de mon message précédent : pour voir les pyramides de Tikal et comparer aller à :<br /> <br /> www.culturefocus.com/ guatemala.htm.<br /> <br /> Bon voyage au Myammar, (Méamord pas!!!)<br /> <br /> gigi
Répondre
J
Resalut GilbertQuelques precisions :1. Le Temple Arun avec son immense colonne (style Khmer) et ses escaliers a ete construite sur un siecle :  1769-1851 durant le regne de plusieurs rois.2. Le Grand Palais en 1782 lors de l'etablissement de Bangkok comme capitale du nouveau royaume par le Roi Rama I3. Le Wat Pho ( Bouddha couche) est le plus vieux...il remonte au seizieme siecle, mai a ete totalement reconstriuit par le roi Rama I en 1785.Pour le detail de l'histoire des royaumes ayant existe en Thailande, j'attendrai d'avoir vu toutes leurs capitales et je vous raconterai cette histoire.Pour le lien avec les mayas, je croyais avoir lu quelque chose sur le sujet, mais je n'ai pu le retrouver...Salut et a la prochaine.
G
Salut,<br /> C'est ncore moi. Justement les pyramides mayas étaient aussi très colorées, au temps de leur gloire, c'est-à-dire vers l'an 800 de notre ère. Quel âge a ce temple dont tu nous a envoyé la photo ?<br /> <br /> Gilbert
Répondre
G
Très belle présentation jacquot. T'as dû y mettre pas mal de temps. Et tu sembles te tirer fort bien d'affaires avec les guides touristiques. On voit que tu as l'habitude des voyages. Le dernier temple que tu nous montre en photos me faisait penser aux pyramides mayas de Tikal. La similitude me sidère même. Comment penser qu'il n'y a eu aucun contact entre ces civilisations ???<br /> <br /> Gilbert
Répondre
J
J'ai pense la meme chose que toi Gilbert...Mais la principale difference, ce sont les magnifiques decorations multicolores qui ornent ces structures...et qui ont traverse le temps.<br /> Pour ce qui est de la parente avec les mayas, je ne saurais dire...<br /> Jacques
C
Bonjour Jacques, merci de cette visite, çà a l'air vraiment beau...Pourras-tu parlé de l'alimentation (les épices, le plats etc.) dans un de tes articles ? Et la population, comment sont les gens, les enfants, leurs jeux.... Je suis très curieuse de te lire et suivre ton périple (excuses-moi !) Merci encore de nous faire partagé tous ces trésors.Amitiés,Sylvie
Répondre
J
J'en parlerai surement un de ces jours de la nourriture, car c'est pour moi l'un des bons moments de tout voyage. <br /> Ici a Bangkok, on peut trouver de toutes les sortes de nourriture, du fast food nord-americain aux mets plus internationaux : thaie, indien, vietnamien, italien, chinois, etc. <br /> C'est pourquoi, ici, comme dans toute grande ville, on peut tranquillement se familiariser avec la nourriture du pays en resto et aux etals des vendeurs de rue.<br /> Quant aux gens, j'y reviendrai aussi bien sur.<br /> Jacques