Yangon (1) ... Je pars pour la Birmanie

Publié le par Jacques de Bangkok (Thaïlande) à 15:30

Bangkok, Thaïlande
16 - 23 janvier 2007

 

C'est mercredi que je prends l'avion pour le Myanmar. 

airasia x-a330-300

Les conditions d'Internet dans ce pays étant ce qu'elles sont, je ne sais pas trop quand je vous reverrai. Cependant, selon Jacques et René, mes deux compagnons de terrasses et de bouffe asiatique depuis quelques jours, et qui y étaient justement la semaine dernière, ils ont trouvé un Café Internet à Yangon et à Mandalay. Et même Hotmail y était disponible...alors peut-être que vous pourrez me lire d'ici peu.

De toute façon vous pouvez passer le temps, si l'attente est trop longue (c'est une farce !) à lire les quelques articles que j'ai déjà écrits avant de partir et qui m'ont aidé à apprivoiser peu à peu l'idée de commencer ma traversée du sud-est asiatique par la visite de ce pays, gouverné d'une main de fer par une junte militaire. Ça pourra servir d'introduction.

Mon projet d'itinéraire a aussi changé depuis le mois de juillet dernier. En voici la dernière version, celle que j'ai concoctée ce matin en flânant à l'intérieur de l'hôtel, puisqu'une légère pluie nous rendait visite au dehors.

  • Bangkok - Yangon (3 jrs)
  • Yangon - Mandalay par train de nuit (5 jrs) dont deux visites autour de Mandalay.

* Mandalay - Mingun (bateau) - Sagaing (Pick-up) - Mandalay (bus)

* Mandalay - Amapura - Ava - Mandalay (taxi avec d'autres ?)

  • Mandalay - Bagan par bateau (3-4 jrs)
  • Bagan - Lac Inle par bus ou taxi collectif (3-4 jours)
  • Lac Inle - Kalaw - Yangon par bus ou train ? (2 jours)

A partir d'ici, tout dépendra du temps qui me reste et du nombre de dollars américains qui me restera en poche. J'envisage trois projets :

  • Yangon - Bago - Le Rocher d'or - Yangon (2-3 jours)
  • Yangon - Chaungtha (plage 2-3 jours)
  • Yangon - Sittwe (avion) - Mrauk-U (bateau) - Sittwe - Yangon (4 jours)

Voilà où j'en suis.

Et psychologiquement, ma période d'acclimatation est terminée.

Alors vivement  le Myanmar...

Bienvenue à bord.

Publié dans Yangon, CARNET BIRMANIE SUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Ã
Le Myanmar est très différent de la Thailande, malgré la proximité géographique et culturelle. Je crois qu'une autre petite période d'adaptation va être nécessaire.Ce que j'ai trouvé le plus difficile c'est la constante odeur de fumé de charbon de bois, le principal combustible au pays. Dans les villes, particulièrement Yangoon, c'est très difficile de respirer au moment des repas, surtout. Sans parler des difficultés de la conduite automobile à droite, alors que la majorité des véhicules, y compris les bus, sont construits pour circuler à la droite de la chaussée. Traumatisant, surtout quand le chauffeur décide de doubler, sans vraiment voir ce qui s'en vient.
Répondre
J
Probablement...mais je dois dire que je suis pas mal plus sur de moi qu'en juillet dernier. Surtout que ce soir, dans notre rituel du 5 a 7 sur une des terrasses de Khao San, Rene et Jacques m'ont donne leur avis sur mon nouveau projet de visite du Myanmar et m'ont suggere certains hotels, restos et sites a ne pas rater tout au long de mon parcours.<br /> Au fait, tu en penses quoi de mon nouvel itineraire ?<br /> J"ai goute a la biere Chang ce soir : super bonne.<br /> On vient de terminer un bon repas dans un resto indien  sur Rambutti...j'ai pris evidemment un bon "Poulert au beurre" avec pain Nan a l'ail ... mmmmmmmm !<br /> Je rentre pour preparer mon sac a dos : je pars demain matin a 5h00.<br /> Jacques
C
Bon voyage !!!Bises, Clochett'
Répondre
J
Merci, Sylvie