Si le Tibet vous intéresse ... Mes tournées "Tibétaines hors Tibet" de 2015 et 2019

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 12:55

Mise à jour en mars 2021

Jonquière, Québec

ch-yu24-deqin 3- feilai (11)

 

En 2015, comme il était impossible de se rendre au Tibet en tant que voyageur individuel étranger, et il en était toujours de même en 2019, je m'étais confectionné un trajet de 10 jours en territoire "Tibétain hors Tibet" de façon à me faire une idée la plus précise possible de la culture de ce peuple fascinant.

Au Sichuan, pour se rendre au Tibet, il y a deux routes qu'on peut emprunter à partir de Chengdu, la capitale du Sichuan, une au nord et une autre plus au sud. Mon projet fut donc de traverser l'ouest du Sichuan de Chengdu jusqu'à Litang, puis de revenir à Chengdu par la route du Sud.

Ce furent dix (10) jours de pur bonheur, tant sur les routes empruntées que dans les villes et villages visités. Une douzaine d'articles en sont ressortis sur mon blogue. Ces douze (12) articles , je les ai regroupés en deux sections : six (6) articles sur les plaisirs de la route dans les montagnes de l'ouest sichuanais, et six (6) autres sur le plaisir de la découverte de la culture du peuple tibétain dans les sept (7) villes et villages visités.

Durant ces dix (10) merveilleux jours, l'idée de poursuivre au-delà de Litang ma quête du "Tibet hors Tibet" lors d'une autre tournée s'est rapidement imposée.

Et ce fut en 2019 que j'ai décidé de réaliser cette idée.

Cette tournée de 2019 m'a permis de traverser quatre (4) provinces chinoises qui longent le Tibet : le Yunnan, le Sichuan, le Qinghai et le Gansu.. Un autre 35 jours de pur plaisir pour les yeux et le coeur.

Alors, si la vie et la culture tibétaines vous intéressent, voici les images et articles que j'ai rapportées de ces 35 jours inoubliables passés, en 2015 et en 2019, dans l'univers tibétain de la Chine continentale.

Pour accompagner votre découverte en images de cet univers tibétain, j'ai pensé vous offrir les résultats de mes recherches sur la culture musicale de ce pays fascinant.

Bon voyage au "Tibet hors Tibet".

La culture tibétaine en musique
  • Images et chants tibétains
 

Merci à Jigdo pour ses choix 
 

  • Musiques et danses tibétaines
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article