Sichuan-Kham (29) ... Deux autres beaux moments de ma visite de Ganzi

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:59

Mise à jour en décembre 2019

 

Ganzi, Sichuan
19 - 21 mai 2019
Environ 16 920 habitants (2010)
Altitude de 3 480 mètres


Vue d'ensemble du Gompa Darjay

À ma deuxième journée à Ganzi, je décide de me rendre en bus au Gompa Darjay à une trentaine de kilomètres de Ganzi.

La visite fut plus courte que prévue, et comme je n'avais pas l'horaire détaillé des bus, je commence alors à envisager de faire du pouce pour revenir en ville. Mais, avant de m'installer sur la route,  je m'informe auprès d'un moine sur l'horaire des bus pour Ganzi et aussitôt, il me dit qu'un autre moine doit se rendre à Ganzi et m'offre de m'y conduire. 

Et c'est ainsi que je suis revenu en ville dans une auto conduite par un moine bouddhiste. Arrivé à Ganzi, il me dépose à l'entrée de la ville où je décide de revenir à pied à l'auberge.

Sur mon chemin, je revois, sur une petite colline,  le temple avec une immense pagode blanche que j'avais remarqué à l'aller et au pied duquel coule une petite rivière bien aménagée, avec, en fond de scène, des montagnes au sommet enneigé. Je décide de m'y rendre, car je me dis que sur la colline j'aurai une autre vue de la ville.
 

Une visite au Monastère Darjay

 

  • Sur la route entre Ganzi et le Monastère 

ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (1) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (2) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (3) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (4)

Un autre monastère le long de la routech-si6-ganzi 4-gompa darjay (5) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (6) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (7) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (8) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (9) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (10) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (11)

  • Au Gompa Darjay

ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (13) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (14) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (15) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (16) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (17) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (18) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (19)

Sur le toit d'un des temples du monastèrech-si6-ganzi 4-gompa darjay (20) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (21) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (22) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (23) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (24) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (25) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (26) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (27) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (28)ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (12)

  • Retour à Ganzi en voiture avec un moine bouddhiste

ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (30) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (31) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (32) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (33) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (34) ch-si6-ganzi 4-gompa darjay (35)ch-si6-ganzi 5-centre-ville (1)

Au Parc de la Pagode Blanche

 

  • Vue du site de la Pagode Blanche à partir du parc

ch-si6-ganzi 5-centre-ville (4)ch-si6-ganzi 5-centre-ville (4)ch-si6-ganzi 5-centre-ville (3) ch-si6-ganzi 5-centre-ville (2) ch-si6-ganzi 5-centre-ville (5) ch-si6-ganzi 5-centre-ville (6) ch-si6-ganzi 5-centre-ville (7) ch-si6-ganzi 5-centre-ville (9) ch-si6-ganzi 5-centre-ville (10) ch-si6-ganzi 5-centre-ville (8)ch-si6-ganzi 5-centre-ville (11) ch-si6-ganzi 5-centre-ville (12) ch-si6-ganzi 5-centre-ville (13) ch-si6-ganzi 5-centre-ville (14) ch-si6-ganzi 5-centre-ville (15) ch-si6-ganzi 5-centre-ville (16) ch-si6-ganzi 5-centre-ville (17)
 

Après ma visite, je continue ma marche vers mon hôtel, mais, après une quinzaine de minutes, la pluie commence tomber. Je décide alors de revenir en taxi, mais, le temps de me rendre à l'auberge, le soleil était revenu.

À l'auberge, je continue à jongler avec la suite de mon itinéraire et je décide finalement d'y ajouter la ville de Dégé, ne serait-ce que pour y voir un nouveau paysage de montagnes, car, il y a, dans cette région, une montagne haute de 6 168 mètres. Depuis 2017 cependant, un tunnel permet d'éviter de monter jusqu'au col situé à 5 050 mètres, sauvant ainsi quelques heures de route.

J'informe donc le responsable de l'auberge de ma décision, qui aussitôt fait les démarches de réservations pour que je puisse me rendre dès le lendemain directement à  Dégé : taxi de l'auberge au terminal de bus et minivan jusqu'à Dégé.

 

Circuit routier "tibétain hors Tibet" (6) ...
De Ganzi à Dégé 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Effectivement belle région .<br /> On aperçoit de nombreux arbres jeunes . Probablement que cela fait partie de la "muraille verte" , destinée à améliorer le bilan carbone et à lutter contre la désertification .<br /> « La Chine plante plus d'arbres que tout le reste du monde » . Au Tibet c ' est impressionnant .<br /> MERCI pour l ' article !!!
Répondre
J
Le Yunnan et le Sichuan sont mes deux provinces préférées de la Chine, pour leur architecture et leurs paysages de montagnes fabuleux. Jacques, de Jonquière.