Yokohama (1) ... Une finale inoubliable !

Publié le par Jacques B de Yokohama (Japon) le 25/06/18 à 09:15

Mise à jour en décembre 2021

Yokohama, Honshu
24 - 25 juin 2018
Environ 3 700 000 habitants

Tokyo, Honshu
26 - 27 juin 2018
Environ 13 240 000 habitants

jp 23-3 yokohama-j1-terminal (15)
L'entrée-promenade
du Terminal Maritime International de Yokohama

 

LOGEMENT 

*** Chillulu Coffee & Hostel : 26$ cad... Dortoir (20), air climatisé, salle de bain collective, eau chaude, wifi

  • Très bien situé dans le Quartier Chinois à 10 minutes du métro Motomachi-Chukagai et du port de Yokohama

 

Le 24 juin 2018, jour de la Fête Nationale du Québec, pas encore un pays normal, je commençais la finale de mon voyage 2018 : deux jours de plaisirs dans la magnifique ville de Yokohama et une belle surprise à mon retour à Tokyo.

J'avais commencé hier soir à écrire le compte rendu de ma première journée à Yokohama, mais après cette splendide journée, je dois dire que de fortes émotions bouillonnaient en dedans, si bien que je ne savais pas par où commencer ce texte. Aussi ai-je préféré laisser tout décanter.

Je me reprends donc, ce matin, en déjeunant chez McDonald.

Disons tout d'abord qu'hier matin à Ito le ciel était encore gris et le sommet des montagnes était revêtu d'un léger voile. Et quelques deux heures plus tard, je me retrouvais à Yokohama sous un ciel tout bleu avec un soleil resplendissant.

 

Sur la route...
De Ito à Yokohama en train local

 

En quittant mon Auberge pour Yokohama

jp 23-Ito-yokohama (1) jp 23-Ito-yokohama (6) jp 23-Ito-yokohama (8) jp 23-Ito-yokohama (10) jp 23-Ito-yokohama (16) jp 23-Ito-yokohama (18) jp 23-Ito-yokohama (23) jp 23-Ito-yokohama (31) jp 23-Ito-yokohama (33) jp 23-Ito-yokohama (42)

Aussitôt arrivé à mon hôtel, je reprends donc avec joie mes habits d'été et je pars vers le parc qui longe le port, en traversant le quartier chinois bondé de monde en  ce dimanche après-midi.

Et commencent alors quelques 5 heures de pur plaisir ... Une superbe balade  le long de la baie où loge le port de Yokohama avec des arrêts dans trois secteurs différents et une intensification progressive d'émotions.

 

Une arrivée à Yokohama
fertile en fortes émotions !


 

  •  Au Parc de Yamashita...

 

En arrivant au parc de Yamashita, situé à seulement une quinzaine de minutes de mon hôtel et du Quartier Chinois, c'est aussitôt l'éblouissement total : une vue imprenable sur la baie où est amarré un immense bateau (Nyk Hikawamaru - 30 ans en service avec la visite de Charlie Chaplain) qu'on peut visiter, une fontaine agrémentée de fleurs et d'une statue, un jardin en pleine floraison, une longue promenade qui part vers le nord et vers le sud avec des espaces gazonnés où l'on peut pique-niquer sous les arbres,  des bancs partout où l'on peut relaxer en admirant le paysage, et bien plus.

jp 23-2 yokohama-j1-parc (5) jp 23-2 yokohama-j1-parc (4) jp 23-2 yokohama-j1-parc (7) jp 23-2 yokohama-j1-parc (6) jp 23-2 yokohama-j1-parc (8)

En voyant tout cela, je me dis que c'est sûrement ici que je ferai mon 5 à 7 quotidien. Et comme on s'apprête au Québec à fêter la St-Jean, je me dis que mon 5 à 7 sera plutôt un 1 à 7.

Je me rends donc au dépanneur pour y faire mes provisions et je reviens au parc pour y prendre une première bière en regardant les gens déambuler sur la promenade et les bateaux petits et gros  qui se déplacent dans la baie.

Puis je continue ma marche le long de la baie.

  • Au Terminal Maritime International (Osanbashi) 

En route, la promenade devient comme une avenue piétonne surélevée qui passe au-dessus des rues où circulent autos et bus.

Et on arrive au fameux Terminal Maritime International...un autre GROS GROS COUP DE COEUR! Une oeuvre architecturale comme j'en ai jamais vu dans tous mes voyages !

Le terminal est construit sur une longue jetée, mais ce que l'on voit, c'est une autre longue promenade en bois avec des espaces gazonnés et des bancs pour admirer le paysage, dont le port, le parc Yamashita, un immense pont qui relie deux quartiers de la baie...

jp 23-3 yokohama-j1-terminal (1) jp 23-3 yokohama-j1-terminal (2) jp 23-3 yokohama-j1-terminal (3) jp 23-3 yokohama-j1-terminal (4) jp 23-3 yokohama-j1-terminal (5) jp 23-3 yokohama-j1-terminal (8)

C'est ici que je m'installe pour ma deuxième bière. Et l'en-dedans commence à vibrer pas à peu près... Ch... Que c'est beau !

Et voilà qu'un immense bateau quitte le terminal pour aller je ne sais où.

jp 23-3 yokohama-j1-terminal (9) jp 23-3 yokohama-j1-terminal (7) jp 23-3 yokohama-j1-terminal (10) jp 23-3 yokohama-j1-terminal (11) jp 23-3 yokohama-j1-terminal (12)

Et le terminal... vous vous demandez sans doute ce qu'il en est ... Eh bien ! il est en dessous... La promenade à été aménagée sur le toit de terminal ! GÉNIAL !

jp 23-3 yokohama-j1-terminal (6)jp 23-3 yokohama-j1-terminal (13) jp 23-3 yokohama-j1-terminal (14) jp 23-3 yokohama-j1-terminal (16) jp 23-3 yokohama-j1-terminal (17) jp 23-3 yokohama-j1-terminal (18)

Puis, après m'être arrêté pour voir l'intérieur du terminal avec ses immenses verrières pour qu'on puisse ici aussi admirer le paysage, je reviens sur mes pas pour rejoindre l'autre promenade et continuer ma balade.

jp 23-3 yokohama-j1-terminal (19)

  • Aux Entrepôts en briques rouges dans le Parc Aka-Renga 

Quelques mètres plus loin, un petit parc (Zou-No-Hana) est aménagé qui nous permet d'avoir une belle vue sur le toit gazonné du terminal  et les entrepôts en briques rouges.

Et plus on approche du secteur des entrepôts, plus l'air vibre sur les sons endiablés d'une musique  rock et des cris de gens accompagnant le chanteur. Je viens d'atterrir dans un festival qui fête 30 ans de je ne sais quoi !

Et ça fête en JAPONAIS !

Les spectateurs sont en grande partie des JEUNES JAPONAIS et ils chantent en JAPONAIS !!!

Je ne comprends rien des paroles de leurs chansons et de leurs cris, mais ce que je sens très bien c'est que ces jeunes  s'expriment sans gêne dans leur langue nationale...et ça me rappelle ces magnifiques moments où l'on chantait fièrement qui on était dans notre langue, en FRANÇAIS.

jp 23-4 yokohama-j1-festival (1) jp 23-4 yokohama-j1-festival (2) jp 23-4 yokohama-j1-festival (3) jp 23-4 yokohama-j1-festival (4)

Et après ce que j'ai lu sur les paroles d'un jeune chanteur québécois, Hubert Lenoir pour ne pas le nommer, concernant la chanson anglophone lors de la fête nationale, j'aurais envie de lui dire à lui et à tous ceux qui pensent comme lui : " Ch...sortez de votre petit univers! LE MONDE EST PLUS QU'ANGLAIS...SORTEZ...ALLEZ VOIR AILLEURS !".

OUF!

Ce sont ces émotions que j'ai fortement ressenties en écoutant et voyant ces jeunes japonais pas complexés une minute de ne chanter et crier qu'en japonais.

Et pour décanter un peu tout cela, je me suis acheté une troisième bière et je me suis retiré  dans le parc adjacent aux entrepôts et à la place du festival, en admirant l'éclairage du soleil couchant sur la baie et un bateau amarre, le pont et le toit gazonné du terminal.

jp 23-yokohama-j1 (188)
jp 23-4 yokohama-j1-festival (5)

Et le calme intérieur est revenu peu à peu.

Puis, je suis rentré à l'hôtel et je suis allé souper dans le Quartier Chinois.

jp 23-yokohama-j1 (1)

 

Yokohama (2) ... Une finale inoubliable ! Suite et fin du voyage 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah oui ! Ce terminal est tout simplement fabuleux....je comprend ton gros coup de coeur<br /> @+ Pat
Répondre
J
Une merveille architecturale. Jacques, de Montréal dans le bus en route vers Jonquiere