Japon ... Bilan 2 de mes laissez-passer de train JR : de Hokkaido à Ito en 21 jours
Tokyo, Honshu
26 juin 2018
Rendu à Hakodate sur l'île de Hokkaido, j'avais deux choix de laissez-passer pour visiter l'île. De plus, il me fallait revenir à Tokyo pour mon vol de retour au Québec.
J'ai donc analysé les laissez-passer disponibles :
- Laissez-passer "HOKKAIDO" : valide sur Hokkaido seulement et sans pouvoir utiliser le Shinkansen.
07 jours : 22 000 yens
14 jours : 44 000 yens
21 jours : 66 000 yens
- Laissez-passer JR NATIONAL : valide sur tout le territoire avec possibilité d'utiliser le Shinkansen
07 jours : 33 000 yens (398$ cad)
14 jours : 52 000 yens (627$ cad)
21 jours : 65 000 yens (790$ cad)
Avec ces chiffres, le choix du laissez-passer n'était pas trop difficile à faire, surtout qu'il me fallait revenir à Tokyo, et le trajet Hokkaido / Tokyo avec le Shinkansen se fait en 4 heures.
J'ai donc acheté le laissez-passer "JR NATIONAL (21 JOURS)" à 790$ cad, qui me permettait :
- de faire le tour de l'île de Hokkaido à partir de Hakodate;
- de revenir à Tokyo avec le Shinkansen;
- de compléter mon tour du sud de Tokyo si j'en avais le temps : Yokohama, Ito et Shimoda.
Ma question au début du voyage : ce 790$ cad sera-il rentable ? D'après mes simulations, ce devrait l'être.
Alors voyons ce qu'il en a été réellement.
Note sur les cartes ...
|
Mon trajet sur l'île de Hokkaido
|
De Hakodate à Abashiri...
Ce trajet vers le nord-est de l'île m’a permis...
- de m'arrêter au moins deux (2) nuits dans 6 villes différentes : HAKODATE / OTARU / SAPPORO / WAKKANAI / FURANO / ABASHIRI ... Et il m'a coûté 38 270 yens
- et de visiter trois autre villes ou régions pour au moins quelques heures : ASAHIKAWA / GENSENKAEN / MEMAMBETSU ... Au coût de 1 440 yens
Le coût réel de cette section du voyage fut de 39 710 yens (479$ cad)
De Hakodate à Abashiri...
Ce trajet de retour vers Hakodate m’a permis...
- de m'arrêter au moins deux (2) nuits dans 3 villes, dont deux que j'avais déjà visitées : KUSHIRO / SAPPORO / HAKODATE ... Et il m'a coûté 19 840 yens
- et de visiter trois autres villes pour au moins quelques heures : MASHU / NEMURO / KAWAYU-ONSEN ... au coût de 13 350 yens
Le coût réel de cette section du voyage fut de 33 190 yens (400$ cad)
Mon trajet de retour vers le sud
|
De Hakodate à Ito...
Ce trajet de retour vers le sud m'a permis...
- de m'arrêter au moins deux (2) nuits dans 2 villes, ITO / YOKOHAMA ... Et il m'a coûté 31 510 yens.
Le coût réel de cette section du voyage fut de 31 510 yens (380$ cad)
COUT RÉEL DE MA TOURNÉE
AVEC LE LAISSEZ-PASSER... 104 400 yens ou 1 261$ cad
DONC UNE ÉCONOMIE DE 471$ CAD |
Ma conclusion
sur mes deux laissez-passer JR |
Cette année sur mes 50 jours de visite au Japon, j'ai utilisé deux laissez-passer de train JR durant 35 jours. Je me demandais au départ si ces laissez-passer allaient être rentables.
La réalité de l'exercice m'oblige à conclure que ces deux JR Pass ont été très rentables pour mon voyage, car ils m'ont permis d'économiser plusieurs centaines de dollars :
-
Laissez-passer 14/6 Honshu est/Hokkaido sud : économie de 461$ cad
-
Laissez-passer National de 21 jours : économie de 471$ cad
C'est donc une économie de 932$ cad que ces deux laissez-passer m'ont permis de réaliser, avec en plus les avantages suivants...un accès, dans toutes les gares JR,
- à des casiers pour déposer nos bagages;
- à un bureau d'information touristique;
- à des services de réservation de siège des plus efficaces;
- à la proximité des terminaux de bus urbains et inter-cités.
Mais avant d'acheter un laissez-passer JR, je continue à penser qu'il faut faire une simulation pour vérifier si le projet est plus rentable avec ou sans laissez-passer.