Yunnan (4) ... Kunming, quelle ville agréable !

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 13:30

Mise à jour en mai 2021
 

Kunming, Yunnan
04 - 07 avril 2013
18 - 19 avril 2013
22 - 25 avril 2013
Environ 1.1 million d'habitants

Yunnan13-Kunming-AJ Hump (25)
Les portes de la Place Jinmabiji en éclairage de nuit

 

J'ai passé neuf jours à Kunming, en trois moments différents : quatre (4) jours en arrivant de Chongqing par le train, deux (2) jours au retour de ma tournée au nord-ouest du Yunnan, dans les montagnes menant au Tibet, puis trois (3) jours au retour de ma visite des rizières du sud du Yunnan.

Durant mes trois séjours, je suis demeuré dans trois auberges de jeunesse différentes, chacune avec ses particularités, mais la plus intéressante, car la mieux située et la plus conviviale avec sa terrasse sur le toit, est sans doute aucun le Hump Hostel, juste à côté de la Place Jinmabiji. 

Kunming est une autre de ces magnifiques villes chinoises avec un nombre impressionnant de sites à visiter dans la ville elle-même, et, aussi, dans les environs. À chaque séjour, j'en ai profité pour visiter divers quartiers de la ville et un site à une dizaine de kilomètres au sud de Kunming, le lac Dian...

Et je n'ai pas encore vu tout ce que je voulais voir. Ce sera pour une autre fois, car je compte bien revenir au Yunnan.

En attendant voici quelques-unes des photos que j'y ai prises.
 

Le centre-ville de Kunming
 
  • La place Jinmabiji et autour

Mode de vie à la chinoise ... la musique, le chant et la danseYunnan13-Kunming-Place Jinmabiji (5)Yunnan13-Kunming-Place Jinmabiji (11)Yunnan13-Kunming-Place Jinmabiji (17)Yunnan13-Kunming-Place Jinmabiji (22)Yunnan13-Kunming-Place Jinmabiji (19)Yunnan13-Kunming-Place Jinmabiji (20)

Mode de vie à la chinoise ... un bon massageYunnan13-Kunming-Place Jinmabiji (23)

  • Quartier des deux Pagodes

La Pagode de l'Est
Yunnan13-Kunming-Pagodes (2)

Technique chinoise pour éviter le lavage des couchesYunnan13-Kunming-Pagodes (3)

La Pagode de l'OuestYunnan13-Kunming-Pagodes (5)Yunnan13-Kunming-Pagodes (7)

Autre mode de vie à la chinoise...
le taichi et la relaxation dans les parcs

Yunnan13-Kunming-Pagodes (11)
Yunnan13-Kunming-Pagodes (16)Yunnan13-Kunming-Pagodes (18)

Atelier de couture
Yunnan13-Kunming-Pagodes (25)
 

Promenade au nord de la ville

 

Cette promenade, je l'ai faite en compagnie d'un jeune étudiant chinois, Luc, rencontré à l'auberge de jeunesse de Guangzhou durant le Nouvel-An chinois.

On avait continué de communiquer ensemble par internet. Aussi quand, il a su que j'étais arrivé à Kunming, on a vite pris rendez-vous et on s'est rencontré à l'auberge de jeunesse, puis on est parti ensemble pour la visite du secteur nord de la ville.

Pour le lunch, je l'ai invité au restaurant et je lui ai demandé de nous choisir un plat typique du Yunnan. Et il a commandé un guoqiao mixian ou un plat de nouilles-qui-traversent-le-pont. Ce fut mon deuxième bon moment de bouffe à Kunming.

Vous pouvez aller consulter mon article sur les "plaisirs de la table"  à Kunming.
 

  •   Le Parc du Lac vert 

Yunnan13-Kunming-Nord-Parc (8)Yunnan13-Kunming-Nord-Parc (6)Yunnan13-Kunming-Nord-Parc (9)

  •   L'Université de Kunming

Yunnan13-Kunming-Nord-Université (6)Yunnan13-Kunming-Nord-Université (4)Yunnan13-Kunming-Nord-Université (11)Yunnan13-Kunming-Nord-Université (1)

  • Le Temple Yuantong, vieux de plus de 1 000 ans

Yunnan13-Kunming-Nord-Yuantong (36)Yunnan13-Kunming-Nord-Yuantong (18)Yunnan13-Kunming-Nord-Yuantong (6)Yunnan13-Kunming-Nord-Yuantong (9)Yunnan13-Kunming-Nord-Yuantong (12)Yunnan13-Kunming-Nord-Yuantong (13)Yunnan13-Kunming-Nord-Yuantong (16)Yunnan13-Kunming-Nord-Yuantong (30)Yunnan13-Kunming-Nord-Yuantong (31)Yunnan13-Kunming-Nord-Yuantong (24)
 

Au sud de Kunming :  le lac Dian-est 

 

Lors de mon premier séjour à Kunming, je me suis rendu en bus au lac Dian (Dian Chi), situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Kunming. Cette région offre plusieurs sites à visiter.

Le Dian Chi s'étend du nord au sud sur 40 kilomètres.

Il est bordé à l'ouest par la chaîne de montagnes Xi Shan où il est possible de faire un grand nombre d'excursions vers des temples ou d'autres lieux culturels.

À l'est du lac, on peut visiter le Village et le Musée despeuples du Yunnan : 26 peuples différents occupent le territoire du Yunnabn. C'est là que je suis allé, croyant que je pourrais traverser le lac pour rejoindre le Xi Shan. Mais le temps m'a manqué.

Alors ce sera pour une autre fois.
 

  • Le Village des peuples du Yunnan 

Yunnan13-Kunming-Dian Chi Est (1)Yunnan13-Kunming-Dian Chi Est (1a)Yunnan13-Kunming-Dian Chi Est (2)Yunnan13-Kunming-Dian Chi Est (6)

Vue du Xi Shan à partir du Village des peuples du YunnanYunnan13-Kunming-Dian Chi Est (4)

  • Le Musée des Peuples du Yunnan

Yunnan13-Kunming-Dian Chi Est (29)Yunnan13-Kunming-Dian Chi Est (18)Yunnan13-Kunming-Dian Chi Est (19)Yunnan13-Kunming-Dian Chi Est (25)Yunnan13-Kunming-Dian Chi Est (24)
 

Mes 5 à 7 à l'auberge de jeunesse "Hump"

 

Et pour terminer une journée bien remplie, quoi de mieux que d'attendre le coucher du soleil en s'installant bien confortablement à la terrasse sur le toit du Hump Hostel avec sa superbe vue sur la Place Jinmabiji et, bien sûr, en sirotant de bonnes bières fraîches !

Yunnan13-Kunming-AJ Hump (7)Yunnan13-Kunming-AJ Hump (12)Yunnan13-Kunming-AJ Hump (17)Yunnan13-Kunming-AJ Hump (21)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Jacques,<br /> Moi aussi j'étais au Hump hôtel à Kunming .. génial cette terrasse ! et la nuit toutes ces illuminations depuis la terrasse .. <br /> https://vimeo.com/124196744<br /> J'ai aimé le personnel très efficace avec ces petits papiers dans des pots pour indiquer aux touristes et retranscrire du chinois à l'anglais la gare, l'aéroport ... etc ... ça m'a beaucoup servi.
Répondre
J
Rebonjour Evelyne<br /> <br /> Le Hump est l'une de mes auberges de jeunesse chinoises préférées. Elle est de plus très bien située en plein centre-ville. J'y reviendrai avec plaisir.<br /> <br /> Merci pour la vidéo. Ça me rappelle de beaux moments en soirée.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière
D
<br /> très intéressant MERCI .<br /> <br /> <br /> Massages dans la rue .... couches culottes à la chinoise ...  petits roupillons  et  détente dans les parcs .....  c ' est pas beau tout ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, le mode de vie des chinois est vraiment intéressant. On y allie souvent marche, musiques, chant et danse dans les parcs et tout espace public disponible. J'aime beaucoup.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ces temples sont de véritables merveilles !!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les temples chinois, comme d'ailleurs ceux des autres pays asiatiques, sont des lieux qui, en plus d'être très joliment aménagés, nous permettent de relaxer. J'aime bien m'y promener.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />