Java (2) ... Autour du Vieux Jakarta

Publié le par Jacques de Yogyakarta (Java - Indonesie) a 22:50

  Jakarta, Java
26 - 29 mai 2010
12  millions d'habitants

Java-Jakarta (120)
Au Vieux Port de Jakarta

Une autre superbe promenade que j'ai faite à Jakarta fut celle de partir à la découverte de la Vieille Ville et du Vieux Port.

La Vieille Ville de Jakarta (ex-Batavia) étant assez éloignée de Jalan Jaksa, c'est donc en ojek (moto) que je m'y suis rendu. Et de la Vieille ville jusqu'au Vieux Port, aller et retour, c'est à pieds que j'ai fait ce trajet pas très long. Puis retour à Jalan Jaksa en bus.

" Pendant des siècles, l'histoire de Jakarta s'est confondue avec celle de Batavia et de son Port de Sunda Kelapa, où ont débarqué les premiers marins portugais puis néerlandais, où tout a commencé, où son destin s'est forgé." (Routard)

C'était au début du XVIème siècle.

Le coeur de la Vieille Ville est la place Fatahillah. Et tout autour, dans les ruelles adjacentes, on peut encore aujourd'hui retrouver quelques beaux édifices de cette période.

En voici quelques images.

 

  • La Vieille Ville et la Place Fatahillah  

 
Ruelles du Vieux Jakarta

Java-Jakarta (87)Java-Jakarta (89)

La Place très animée de Fatahilah 

Java-Jakarta (82)Java-Jakarta (84)Java-Jakarta (91)Java-Jakarta (90)

Une des institutions de la Place,
le Café Batavia
datant de 1937 

Java-Jakarta (133)Java-Jakarta (134)Java-Jakarta (94)

Quant aux Vieux Port de Sunda Kelapa, il est surtout remarquable pour le nombre impressionnant de bateaux "bugis" qui y sont amarrés. Ce sont d'immenses bateaux construits tout en bois selon une très ancienne tradition de charpentiers-marins.

Au début, ces bateaux transportaient les épices provenant des Îles Moluques et qui étaient très recherchées par les Européens. Aujourd'hui, ils transportent plutôt le teck, ce bois précieux qui vient de Sulawesi et de Bornéo.

D'ailleurs c'est à Bira, à Sulawesi, que le peuple bugis continue de construire ces bateaux.
 

  • Le Vieux Port de Sunda Kelapa et ses "bateaux Bugis"

Vues du quai où sont ancrés les bateaux Bugis

Java-Jakarta (98)Java-Jakarta (97)Java-Jakarta (107)Java-Jakarta (99)

Vie quotidienne sur le quai principal du Port

Java-Jakarta (96)Java-Jakarta (105)Java-Jakarta (101)Java-Jakarta (111)Java-Jakarta (113)Java-Jakarta (114)Java-Jakarta (128)

  Le long du canal ou sont ancrés les bateaux Bugis

Java-Jakarta (124)Java-Jakarta (126)

Au bout du quai, vue sur la mer de Java

Java-Jakarta (117)

La partie plus moderne du Port  

Java-Jakarta (118)Java-Jakarta (119)

 Un avant-goût de l'attitude ouverte
des gens de l'île de Java

Java-Jakarta (132)

Et c'est ainsi qu'a débuté mon séjour sur l'île de Java.

Après quatre nuits à Jakarta, je suis prêt à partir pour Bogor, seconde ville que je compte visiter.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Oh la la je n'avais jamais vu des bateaux comme ceux-ci !!! Ils sont vraiment curieux,ça doit tanguer la-dedans !!!!<br /> <br /> <br /> Je vais t'abandonner quelques temps car je pars quelques jours dans le midi voir mon petit -fils Loïck ( 3 mois ) et pour assister au mariage de ma nièce samedi prochain.<br /> <br /> <br /> Je regarderais tes articles à mon retour.<br /> <br /> <br /> Bonne route.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonne route a toi aussi et a la prochaine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />