Java (1) ... Autour du Monument National de Jakarta
Jakarta, Java
26 - 29 mai 2010
12 millions d'habitants
La Colonne de Monas
ou le Monument National de Jakarta
Le 26 mai au matin, avec mon visa de deux mois en main, je prenais l'avion pour Jakarta sur l'île de Java, l'une des plus importantes îles parmi les 17 500 îles que compte l'Indonésie.
L'arrivée à Java et à Jakarta
Plusieurs sites méritent qu'on s'y attarde : Jakarta, une capitale de plus de 12 millions d'habitants, Bogor et son jardin botanique (le plus grand au monde), Bandung avec ses paysages de rizières en terrasses et ses plantations de thé, Yogyakarta et ses deux sites reconnus internationalement, Borodur pour son temple bouddhiste et Prambanan pour ses temples hindouistes et bouddhistes, Solo, ancienne capitale, Surabaya, deuxième ville du pays, et bien sûr, les volcans Merapi, Bromo et Kawah Ijen...
Comme on peut le constater, il y a de quoi occuper bien des jours de voyages, pas en lieux de villégiatures et de plages, mais en découvertes de sites naturels et culturels des plus importants.
Voici, pour commencer notre périple sur cette île, quelques données tirées de Wikipedia et du Routard.
JAVA * Sa population est musulmane a 90%. (Routard) * Java est l'île la plus peuplée de l'Indonésie et compte près de 60 % de la population totale du pays. Avec une surface de 138 800 km² en incluant l'île voisine de Madura, Java compte 127 millions d'habitants, soit une densité de population de l'ordre de 962 habitants/km². (Wikipedia) * Elle s'étend sur près de 1 000 kilomètres et représente 7 % du territoire indonésien. (Routard) * Sur les quelques 100 volcans que compte l'île, une trentaine sont toujours actifs et menacent de se réveiller. L'Indonésie compte quelques 400 volcans dont 70 toujours en activité. (Routard) |
En arrivant à Jakarta, je me suis installé, comme la très grande majorité des touristes étrangers, dans le secteur des routards, sur Jalan Jaksa avec ses hôtels, ses restos et ses bars.
-
Sur Jalan Jaksa
Vitrine d'un restaurant "Padang" qu'on retrouve un peu partout en Indonésie :
on vous met l'ensemble des plats sur la table
et vous ne payez que ce que vous mangez.
En espérant que dans cet hôtel,
il y a d'autres sorties de secours !
Durant mon séjour ici, j'ai beaucoup marché.
Je suis d'abord parti à la découverte du secteur entourant l'immense parc du Monument National de Jakarta.
En plus du Parc, on peut y visiter plusieurs sites intéressants, dont le Musée National, la Mosquée Istiqlal et la Cathédrale Saint Mary. Pour s'y rendre à pied de Jalan Jaksa, il est intéressant de prendre la rue principale de Jakarta, la rue Thamrin.
J'avais prévu revenir de cette promenade en bus, mais je me suis rendu compte que les sites n'étaient pas aussi éloignés que je le pensais. Je suis donc revenu à pied en empruntant toutefois un trajet différent de celui de l'aller.
-
Le Musée National (entrée : 750 rph)
En se rendant au secteur du Monument National
par la rue principale de Jakarta, la rue Thamrin
L'extérieur du Musée
Des sculptures de pierre et de bois
provenant des diverses îles de l'Indonésie
Des instruments de musique indonésiens
Des habitations traditionnelles indonésiennes
-
Le Monument National
Une des entrées du Parc
La Colonne de Monas
Édifices urbains vus de la Colonne de Monas
-
La Mosquée Istiqlal tout à côté de la Cathédrale Saint Mary
Entrée de la Mosquée
Tambour typique des Mosquées indonésiennes
Extérieur de la Mosquée
-
La Cathédrale Saint Mary tout à côté de la Mosquée Istiqlal
Voilà pour ma première promenade dans un Jakarta que je n'ai pas trouvé aussi vilain que ce que j'avais lu dans un grand nombre de récits de voyage sur Internet.
Plusieurs suggéraient même de ne pas s'y arrêter et d'aller directement de l'aéroport à Bogor en arrivant à Jakarta.
Quant à moi, je crois bien qu'il faut s'y arrêter, ne serait-ce que quelques jours, le temps de visiter au moins le secteur du Monument National, et celui du Vieux Jakarta.
Je vous reparle du Vieux Jakarta dans mon prochain article.