Flores (8) ... 2011 : Labuanbajo, porte d'entrée pour Komodo / Rinca

Publié le par Jacques de Senggigi (Lombok - Indonesie) a 15:15

Mise à jour en septembre 2017


Labuanbajo, Flores
04 - 06  juin 2011


Sur l'île de Rinca,
l'un des habitants renommés du Parc National de Komodo

 

Dernière étape de mon séjour sur la magnifique île de Flores, c'est à Labuanbajo que je m'arrête pour quelques jours, le temps de visiter l'île de Rinca dans le Parc National de Komodo, classé à l'UNESCO.

Labuanbajo est une petite ville qui est devenue un centre incontournable pour qui veut aller voir les lézards (varans) les plus gros du monde au Parc National de Komodo. C'est aussi d'ici qu'on peut atteindre Sape sur l'ile de Sumbawa grâce à un ferry quotidien.

Aussi, au moment de mon passage à Labuanbajo, c'est dans une ville en pleine restauration que je me suis retrouvé...On se prépare fébrilement à la Haute Saison. Labuanbajo est donc en ce moment une ville pas très jolie.

Mais heureusement que la baie et les îles qui y sont parsemées nous offrent une vue fantastique. Et que dire des couchers de soleil à Labuanbajo ? Les plus beaux couchers de soleil que j'ai vus cette année, et peut-être aussi de tous mes voyages en Asie du Sud-est.

Voici donc quelques images que j'ai prises durant ces quelques jours.

 

Sur la route...
De Ruteng à Labuanbajo en bus
  • Le plaisir pour les yeux se poursuit ...

Flores-Ruteng-Labuanbajo (2)Flores-Ruteng-Labuanbajo (5)Flores-Ruteng-Labuanbajo (6)Flores-Ruteng-Labuanbajo (9)Flores-Ruteng-Labuanbajo (22)Flores-Ruteng-Labuanbajo (29)Flores-Ruteng-Tour (57)Flores-Ruteng-Tour (58)Flores-Ruteng-Tour (61)Flores-Ruteng-Tour (60)

Pour aller au Parc National de Komodo, il y a diverses possibilités, dont deux plus importantes :  un tour d'un jour à l'ile de Rinca, l'une des deux principales îles du Parc avec l'île de Komodo; ou bien, un tour de 3 ou 4 jours de Labuanbajo à Senggigi sur l'île de Lombok, avec arrêts pour le snorkeling et la visite de l'île de Komodo.

J'ai choisi la première option, car je veux absolument aller sur l'île de Sumbawa.

On est donc parti en bateau le 5 juin au matin : prévues au programme, la visite de Rinca, puis, au retour, baignade dans une des nombreuses iîes le long du trajet.

Et ici aussi, ce seront des heures de pur plaisir, car le trajet se fait pas loin des côtes de magnifiques îles. Une des superbes routes maritimes, parmi mes préférées.
 

Une journée à l'île de Rinca
dans le parc national de Komodo
  • Sur la route vers le Parc national

Flores-Rinca-Tour (22)Flores-Rinca-Tour (25)Flores-Rinca-Tour (26)Flores-Rinca-Tour (38)Flores-Rinca-Tour (44)Flores-Rinca-Tour (56)Flores-Rinca-Tour (68)Flores-Rinca-Tour (74)Flores-Rinca-Tour (75)

  • À Rinca, le Parc national de Komodo et ses varans

Flores-Rinca-Tour (76)Flores-Rinca-Tour (89)Flores-Rinca-Tour (83)Flores-Rinca-Tour (85)Flores-Rinca-Tour (91)Flores-Rinca-Tour (97)Flores-Rinca-Tour (131)

Un des jeunes pensionnairesFlores-Rinca-Tour (136)

Celui-ci a été blessé lors d'une bataille avec un de ses congénères...
il ne se nourrit plus et se laisse mourir
Flores-Rinca-Tour (144)

  • Après la visite du Parc National, on repart pour Labuanbajo

Flores-Rinca-Tour (155)Flores-Rinca-Tour (166)Flores-Rinca-Tour (174)Flores-Rinca-Tour (175)

En s'arrêtant sur une des îles pour une baignadeFlores-Rinca-Tour (189)Flores-Rinca-Tour (196)

Et on rentre à Labuanbajo au coucher du soleilFlores-Rinca-Tour (217)Flores-Rinca-Tour (219)
 

Une finale pas piquée des vers...
Les plus beaux couchers de soleil de mon voyage 2011

Jour 1
Flores-Labuanbajo (8)Flores-Labuanbajo (13)Flores-Labuanbajo (15)Flores-Labuanbajo (16)Flores-Labuanbajo (19)

Jour 2
Flores-Labuanbajo (37)Flores-Labuanbajo (46)Flores-Labuanbajo (49)Flores-Labuanbajo (52)Flores-Labuanbajo (51)1Flores-Labuanbajo (67)Flores-Labuanbajo (68)

Et c'est avec en tête tout un palmarès que je quitterai l'île de Flores avec regret :

  • Des rencontres superbes avec des habitants de Flores;
  • Une route Labuanbajo / Larantuka, parmi les plus jolies de l'Asie du sud-est;
  • Des villages traditionnels de peuples différents;
  • Une route maritime Labuanjo / Rinca à couper le souffle;
  • Les plus beaux couchers de soleil;
  • Des paysages de montagnes et de rizières époustoufflants.
  • etc.

Vous avez sans doute compris que je compte désormais l'ile de Flores parmi mes préférées de l'Indonésie avec l'ile de Sulawesi....mais ne me demandez pas laquelle je préfère...je ne saurais répondre.

Mais ce que je sais avec certitude , c'est que j'y reviendrai.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour Jacques Nous sommes revenus au Quebec depuis deux semaines et j ai deja le goût de retourner en Asie. C est tres intéressant de te suivre, merci et je te lève mon chapeau pour toutes les<br /> heures investies dans ton blog. Bonne continuation Diane<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Diane pour tes bons mots et profitez bien de votre retour au Quebec. Moi, c'est prevu pour le 5 juillet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Legian sur l'ile de Bali<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je préfère les beaux couchers de soleil que l'accueil assez froid de ces comodos !!! Triste sort que celui du blessé !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moi aussi j'aime bien les couchers de soleil, et ceux de Labuanbajo etaient exceptionnels.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais la nature nous offre aussi bien d'autres phenomenes, dont la presence d'une espece speciale de lezards geants sur quelques iles d'Asie. C'est une espece protegee, car il en reste a peine 4<br /> 000 a 5 000 a l'etat sauvage. Sur l'ile de Rinca, il y en a environ 1 300 et sur Komode, 1 700. Mais ils sont tres difficiles a retrouver dans la nature. Heureusement quelques-uns viennent roder<br /> pres des cuisines du Pac national.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour plus d'infos, voir ICI<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Legian sur l'ile de Bali<br /> <br /> <br /> <br />