Sumbawa (1) ... À Sape et autour, premier contact avec Sumbawa

Sape, Sumbawa Est
07 juin 2011

Sumbawa 2-Sape (9)
Vue d'une partie du village de Sape

2011-I-Sumbawa

"Sumbawa est une île d'Indonésie, située entre les îles de Lombok et de Flores dans les Petites îles de la Sonde. L'île marque la limite orientale de la partie de l'Indonésie qui a adopté des modèles culturels indiens.

Sa superficie est de 15 448 km², soit 3 fois la taille de Lombok, et sa population d'environ 1,5 million d'habitants(...)

Sumbawa est divisées en 3 kabupaten (départements) qui correspondent à d'anciens sultanats (...)

Le Nagarakertagama, poème épique écrit en 1365 sous le règne du roi Hayam Wuruk de Majapahit dans l'est de Java, mentionne le nom de quatre principautés de l'île de Sumbawa "tributaires" du royaume, parmi lesquelles "Bhima" et "Dompo".

Des textes attestent que Bima dans l'est de l'île est, au moins depuis le XIVe siècle, un relais sur la route maritime reliant les royaumes de l'ouest de l'archipel indonésien, d'une part aux Moluques productrices d'épices comme le clou de girofle et la noix de muscade au nord, d'autre part à l'île de Timor, qui produisait le bois de santal à l'est.

Au XVIIe siècle, Bima est annexé par le royaume de Gowa dans le sud de Sulawesi. Son roi se convertit à l'islam.

Les Hollandais arrivent à Sumbawa en 1605, mais n'en prennent vraiment le contrôle qu'au début du XXe siècle.

Durant les XIXe et XXe siècles la cour de Bima, originaire de Makassar dans le sud de Sulawesi, tient un journal écrit en malais.

Sumbawa est un certain temps vassale du royaume balinais de Gelgel.

Le sultanat de Sumbawa occupe la partie occidentale de l'île. Le palais des sultans ou Dalam Loka ("palais du monde") se trouve sur l'île de Pulau Panjang. Il fut construit en 1885 par le sultan Jalashuddin (...)

Sumbawa est une île volcanique au relief accidenté et de vallées fertiles. Elle possède de belles plages de sable blanc et des vagues qui attirent les surfers (...)

Sumbawa est située sur la ceinture de feu du Pacifique. L'éruption du Tambora en 1815 fut la plus destructrice de l'histoire moderne, plus violente même que celle du Krakatoa en 1883. L'éruption tua 71 000 personnes. L'éruption entraîna également la disparition d'un royaume que les archéologues appellent Tambora. Elle envoya 100 kilomètres cube de cendres dans la haute atmosphère, 7 fois plus que le Krakatoa, faisant de 1816 l'année sans été."

Wikipedia

Le matin du 07 juin, à 8 heures, le ferry pour Sape sur l'île de Sumbawa quittait le port de Labuanbajo.

Quelques 8 heures plus tard, nous arrivions à Sape, ce petit village qui donnera le ton de ce que sera ma visite de cette autre ile de l'Indonésie.

L'arrivée à Sape est des plus jolies.

Sur la mer...
Entre Labuanjo (Flores) et Sape (Sumbawa)

• En quittant Labuanbajo (Flores)

Sumbawa 1-Labuanbajo-Sape (6)Sumbawa 1-Labuanbajo-Sape (5)Sumbawa 1-Labuanbajo-Sape (2)Sumbawa 1-Labuanbajo-Sape (3)Sumbawa 1-Labuanbajo-Sape (10)Sumbawa 1-Labuanbajo-Sape (13)Sumbawa 1-Labuanbajo-Sape (23)Sumbawa 1-Labuanbajo-Sape (29)Sumbawa 1-Labuanbajo-Sape (31)Sumbawa 1-Labuanbajo-Sape (38)

• Et en arrivant à Sape (Sumbawa)

Une petite île et son village,  tout près de la côte de SumbawaSumbawa 1-Labuanbajo-Sape (45)Sumbawa 1-Labuanbajo-Sape (46)Sumbawa 1-Labuanbajo-Sape (52)Sumbawa 1-Labuanbajo-Sape (57)

On se prépare à débarquer...Sumbawa 1-Labuanbajo-Sape (53)

Une fois débarqué, je trouve facilement le petit hôtel que j'avais repéré dans mon Lonely Planet : il est situé tout à côté du port.

Je m'installe, puis je sors me promener dans le village pour voir de quoi il retourne. Et c'est tout de suite le charme qui s'opère.

Voici un village très différent de ceux que j'ai visités jusqu'à présent. Les chiens errants sont remplacés par des chàvres et le moyen de transport public est la carriole avec cheval. Et que dire des maisons sur pilotis le long de la rive.

Sape est un village de pêcheurs et l'on trouve les rizières un peu à l'extérieur du village, au pied des montagnes.

Mais ce qui fut le plus surprenant, ce fut ma rencontre avec un jeune qui, voulant pratiquer son anglais, m'accoste et m'offre de visiter en moto son village et ses environs. Ça fait mon affaire. Quand je lui demande le prix, il me dit que je lui donne ce que je voulais. Pour lui, l'important c'est  de pouvoir pratiquer son anglais.

Et l'on part pour 90 minutes dans les environs de son village. On s'arrêtera aussi au marché.

Dans le village de Sape et ses environs

Pas de chiens errants ici...que des chèvres et des chevaux.Sumbawa 2-Sape (1)Sumbawa 2-Sape (2)

Des maisons typiques du villageSumbawa 2-Sape (4)Sumbawa 2-Sape (5)

Vues du port
Sumbawa 2-Sape (15)

L'heure est à réparer les filets de pêcheSumbawa 2-Sape (10)Sumbawa 2-Sape (11)Sumbawa 2-Sape (13)

Étal pour faire sécher le poissonSumbawa 2-Sape (16)

Ici, on construit ses propres bateauxSumbawa 2-Sape (19)

On y ensemence aussi du poissonSumbawa 2-Sape (21)Sumbawa 2-Sape (23)Sumbawa 2-Sape (44)

Au  marché...
Sumbawa 2-Sape (24)Sumbawa 2-Sape (30)Sumbawa 2-Sape (34)

et autour...
Sumbawa 2-Sape (32)Sumbawa 2-Sape (33)

Et ce premier contact avec Sumbawa se terminera par une autre offre de mon jeune conducteur...m'amener en moto le lendemain à Bima et me faire découvrir les environs de la capitale de Sumbawa est.

J'accepte avec plaisir après nous être entendu sur le coût. Il viendra donc me prendre à l'hôtel le lendemain matin, vers 7h30.

Suite... Sumbawa 2011 ...
Bima et sa région en moto-taxi

Cette île respire le calme et la tranquilité,voilà un endroit qui me conviendrait bien en ce moment !!!!

Ce soir vacances,direstion la Bretagne dans deux jours !!! Ensuite je pense les Vosges,deux superbes régions !!!

Tu as parfaitement raison...

Sumbawa est une ile moins developpee que les autres iles indonesiennes. C'est donc plutot tranquille.

Quant a toi, je te souhaites de bons moments en Bretagne, une de mes regions preferees de la France. Ce fut d'ailleurs par la Bretagne que j'ai commence a decouvrir ton pays. Et ce fut de
superbes moments. Bretons et quebecois, on a beaucoup de points en commun, dont celui de la fete.

A la prochaine

Jacques de Legian sur l'ile de Bali.