Flores (2) ... 2011 : Maumere, en pays Sikkanais

Publié le par Jacques de Labuanbajo (Flores - Indonesie) a 13:30

Mise à jour en septembre 2017

Maumere, Flores

15 - 16 et 19 mai 2011

Environ 51 000 habitants

Enfants du village sur pilotis près de Maumere

Enfants du village sur pilotis près de Maumere

 

 

Le lendemain de mon arrivée à Maumere, je suis parti en moto avec Fendi qui s'était offert pour me faire découvrir les environs de Maumere et ses habitants, les sikkanais, une des cinq cultures vivant sur l'île de Flores.

 

Sur la route vers le village de Sikka, au sud de Maumere, sur le bord de la mer, nous nous sommes arrêté au Séminaire National catholique de Ledalero. Ce séminaire prépare les prêtres à aller en mission en Afrique.

 

Et comme le monde est petit, j'y ai rencontré par hasard un des prêtres du séminaire, qui avait passé quatre (4) ans à Montréal au séminaire de sa congrégation et qui parlait très bien français.

 

  • Au séminaire catholique de Ledalero

 

Flores-Maumere-Tour-Ledalero (5)Flores-Maumere-Tour-Ledalero (3)Flores-Maumere-Tour-Ledalero (6)Flores-Maumere-Tour-Ledalero (9)

 

 

Puis nous avons continué notre route vers le village de Sikka et sa vieille église construite en 1899. En route nous avons traversé le village de Lela.

 

  • Au village de Lela

 

Flores-Maumere-Tour-Sikka (4)Flores-Maumere-Tour-Sikka (1)Flores-Maumere-Tour-Sikka (33)Flores-Maumere-Tour-Sikka (39)Flores-Maumere-Tour-Sikka (41)Flores-Maumere-Tour-Sikka (48)

 

Un groupe de musiciens a l'occasion d'un mariage

Flores-Maumere-Tour-Sikka (36)

 

  • Au village de Sikka

 

La vieille église catholique construite en 1899

Flores-Maumere-Tour-Sikka (8)Flores-Maumere-Tour-Sikka (7)Flores-Maumere-Tour-Sikka (9)Flores-Maumere-Tour-Sikka (24)Flores-Maumere-Tour-Sikka (29)Flores-Maumere-Tour-Sikka (25)

 

Une maison traditionnelle

où les femmes du village viennent nous offrir

le résultat de leur travail artisanal : la confection d'ikats

Flores-Maumere-Tour-Sikka (12)Flores-Maumere-Tour-Sikka (17)Flores-Maumere-Tour-Sikka (18)Flores-Maumere-Tour-Sikka (20)

 

 

  • Un autre village avant mon départ pour Moni

 

Tôt, le matin du 20 mai, avant de prendre mon bus pour la suite du voyage vers Moni, Fendi m'a offert d'aller visiter un joli village de pêcheurs tout près de Maumere, et dont je ne me souviens plus du nom.

 

Ce que j'ai aimé de ce village musulman, ce sont ses maisons très colorées, dont la plupart sur pilotis, et ses habitants des plus souriants.

 

Le village...

Flores-Maumere-Tour2-Village (45)Flores-Maumere-Tour2-Village (4)Flores-Maumere-Tour2-Village (7)Flores-Maumere-Tour2-Village (9)Flores-Maumere-Tour2-Village (25)Flores-Maumere-Tour2-Village (35)Flores-Maumere-Tour2-Village (39)Flores-Maumere-Tour2-Village (58)Flores-Maumere-Tour2-Village (60)

 

Son port très actif...

Flores-Maumere-Tour2-Village (40)Flores-Maumere-Tour2-Village (49)Flores-Maumere-Tour2-Village (55)

 

Et ses habitants, tout sourire !

Flores-Maumere-Tour2-Village (1)Flores-Maumere-Tour2-Village (29)Flores-Maumere-Tour2-Village (12)Flores-Maumere-Tour2-Village (14)Flores-Maumere-Tour2-Village (16)Flores-Maumere-Tour2-Village (23)Flores-Maumere-Tour2-Village (34)Flores-Maumere-Tour2-Village (36)Flores-Maumere-Tour2-Village (59)Flores-Maumere-Tour2-Village (62)Flores-Maumere-Tour2-Village (64)

 

Après cette courte visite du village de pêcheurs, Fendi m'a amené au terminal. Un bus était sur le départ.

 

Nous nous sommes alors dit au revoir avec un pincement au coeur. Au revoir, car il y aura sûrement dans le futur un autre arrêt à Maumere.

 

Il y a de ces moments, en voyage, qu'on ne peut oublier. Ma visite 2011 de Maumere est un de ceux-là.

 

Flores-Maumere-Tour-Sikka (21)

Merci Fendi pour ces moments fort agréables

que j'ai passés avec toi et tes amis.

À la prochaine !

 

Malheureusement, quand je suis revenu à Maumere en 2017,
je n'ai pu rejoindre Fendi...

 
J'aurais pourtant tant aimé le revoir !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article