Hanoi (1) ... Relax ! Relax ! Relax !

Publié le par Jacques de Hanoi (Vietnam) à 13:29:06

 Mise à jour en février 2021

 Hanoi : 25 avril 2007
29 avril - 3 mai 2007
7 mai - 12 mai 2007

V-Hanoi (1)
Bière nationale

 

Certains trouvent la ville de Hanoi, cette ville turbulente de trois (3) millions d'habitants, stressante. Pour moi ce fut tout le contraire. J'y ai passé une douzaine de jours...sous le signe de la relaxation. J'y ai pris du temps surtout pour relaxer.
 

Relax !  Relax !  Relax !


Du temps pour des promenades dans les rues et ruelles SUPER encombrées par les vendeurs ambulants, les promeneurs et les touristes comme moi, aussi par les bicyclettes et trishaws, motos et autos. Et pourtant je n'ai jamais ressenti, face à cette circulation intensive, le stress des autres grandes villes visitées jusqu'à présent.

Ici, dans la Vieille Ville de Hanoi, tout le monde marche en zigzags rue/trottoirs, les trottoirs étant souvent encombrées par les motos en stationnement. Quant aux motocyclistes, ils font attention aux marcheurs en signalant leur présence par un coup de klaxon, lorsque nécessaire.

La Vieille Ville compte 36 rues, chacune, à l'origine, étant spécialisée dans un secteur donné, ce qui n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui. Pourtant il y a encore des rues où sont concentrés certaines spécialités.

Pour le plaisir de notre nez, il faut passer par la rue des herboristeries (Pho Lan Ong) avec ses effluves parfumées et diversifiées;  pour les tympans, les bruits de scie à métal de la rue des forgerons (La Ren) et des ferblantiers (Pho Hang Thien) vous combleront;  et pour ravir vos yeux, la rue Hang Ma avec ses cerfs-volant et lampes chinoises en papier coloré fera l'affaire. Et il y a aussi la rue des statues de Bouddha (Pho Hang Quat), la rue des cercueils (Lo Su), des orfèvres (Hang Bac), etc.

L'une des portes de la Vieille Ville
V-Hanoi (6)

Quelques-unes des belles rues du Vieux-HanoiV-Hanoi (7)V-Hanoi (8)V-Hanoi (9)V-Hanoi (10)

Et la fin d'après-midi arrivée, quel plaisir que de s'asseoir sur les chaises basses en plastique installées sur les trottoirs, débordant la plupart du temps sur la rue elle-même, pour regarder vivre les gens qui circulent devant nous tout en sirotant quelques Bia Hoi et en grignotant une galette de riz. La Bia Hoi est cette bière nationale très légère à 30-40 cents le verre, selon la marque, car il y a au moins deux marques, la Bia Hoi Hanoi et la Viet Ha.

Et soudain, branle-bas de combat...on monte en vitesse toutes les chaises sur le trottoir...le car de police est en vue...mais aussitôt passé, les chaises et petits bancs sont de retour dans la rue...

Images de mon lieu de détente favori de fin d'après-midiV-Hanoi (4)V-Hanoi (24)

Et le soir venu, après un bon repas dans l'un des nombreux et super bons restos et avant d'aller prendre un dernier verre dans un café ou dans un bar ouvert sur la rue trépidante jusqu'à environ 23h00, quoi de mieux que de faire comme des centaines de Hanoïens : aller se promener autour du Lac Hoan Kien situé en pleine ville.

On peut alors y faire son jogging ou encore ses exercices de gymnastique au son d'une musique de danse très moderne et rythmée (ca c'est plutôt l'affaire des femmes); on peut aussi s'asseoir sur un des nombreux bancs qui agrémentent la promenade bien aménagée afin de regarder les gens passer, ou tout simplement admirer  la Tour de la Tortue toute illuminée au centre du lac et symbole de la ville de Hanoi.

Superbe fin de journée.

V-Hanoi (5)
 

Un bain culturel aussi...
 
  • L'histoire politique du pays


D'abord Hanoi permet de fort belles balades dans l'histoire du pays et ce, vue sous divers angles.

L'histoire globale des origines préhistoriques jusqu'à nos jours est abordée au Musée National d'Histoire.

Le Musée de la révolution du Vietnam relate et illustre l'histoire de la libération du Vietnam de la France, puis des américains sous la conduite du Parti Communiste fondé et dirigé durant plusieurs années par Ho Chi Minh.

Cette partie de l'histoire moderne du pays est complétée d'une façon plus dynamique par le Musée de Ho Chi Minh situé sur le Complexe Ho Chi Minh où l'on peut aussi voir son corps momifié (comme Lénine à Moscou) dans un Mausolée, sa dernière demeure et le palais présidentiel.

Mausolée de Ho Chi MinhV-Hanoi (14)

Première maison où a habité Ho Chi Minh
comme chef du Parti Communiste
 
V-Hanoi (11)

Dernière Maison de Ho Chi Minh
construite sur pilotis à la vietnamienne
V-Hanoi (12)

Musée très vivant consacré à Ho Chi MinhV-Hanoi (15)

Bel édifice du Musée de la RévolutionV-Hanoi (26)

Sculpture de Ho Chi Minh
rédigeant l'histoire du Parti Communiste vietnamien
au Musée de la Révolution
V-Hanoi (25)


On peut  aussi voir au Musée d'Ethnographie l'histoire vietnamienne analysée et illustrée par la présence des minorités nationales qui composent le pays.
 

Une des superbes pièces
de la collection du Musée d'ethnographie du Vietnam
V-Hanoi (18)
 

  • Le passé religieux du pays

Enfin on peut aussi découvrir le passé religieux vietnamien (confucianisme, bouddhisme et catholicisme) par la présence de temples, de pagodes et d'églises. Ici au Vietnam, le Temple est un édifice bâti en l'honneur d'une personnalité historique importante comme Ho Chi Minh ou Confucius tandis que la Pagode est un lieu de culte consacré aux offrandes et aux prières.

À Hanoi, on peut visiter le Temple de la Littérature, lieu de la première université édifiée au Vietnam en 1076 en l'honneur de Confucius, la Pagode Tran Quoc, l'une des plus anciennes du pays (XVème siècle) et la Cathédrale Saint-Joseph construite durant la période coloniale française.

Vues de la Pagode Tran Quoc (XVe siècle)
sur le lac de l'Ouest / Ho Tay

V-Hanoi (17)V-Hanoi (16)

Vues du Temple de la Littérature consacré à Confucius
et construit en 1076 : première université vietnamienne
V-Hanoi (21)V-Hanoi (19)V-Hanoi (20)
 

  • La vie culturelle de Hanoi

Hanoi nous offre aussi une architecture des plus variées, de larges avenues dans la partie plus récente de la ville, des sites naturels (parcs et lacs) pour nous y détendre, une brochette d'excellents restaurants et de bars pour combler notre soif et notre appétit. enfin d'excellents spectacles tels celui des des marionnettes sur l'eau reconnu internationalement, etc.

Vue du pont menant au Temple Ngoc Son (XVIIIsiècle)
sur le lac Hoan Kiem dans la Vieille Ville
V-Hanoi

Spectacle de musique traditionnelle
au Complexe Ho Chi Minh
V-Hanoi (13)

Spectacle du 1er mai sur fond de peinture réaliste à la russe ...
même des soldats étaient de la partie
V-Hanoi (3)V-Hanoi (2)

Spectacle de marionnettes sur l'eau
avec leurs manipulateurs à la fin du spectacle
V-Hanoi (22)V-Hanoi (23)

C'est pour toutes ces raisons que je suis demeuré à Hanoi plus longtemps que prévu.

De bien belles journées !

 

Suite ... Nord-est 2007 ... La Baie de Ha Long, pour le plaisir des yeux !

 

Publié dans CARNET VIETNAM NORD, Hanoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Salut Jacques<br /> en effet la bia hoi n'était pas aussi cher. Que cette ville est magnifique de vie. Ces odeurs, ces bruits et cette vie grouillante et trépidante. Chacun est à son affaire et à l'affaire de l'autre en même temps. Ils nous regardent vivre et l'on ne passe pas inaperçu. Il est vraiment ennivrant se promener dans ces rues. Cette ville est un mélange de plusieurs pays. C'est là que l'on voit que le Viet-Nam est en plein explosion tout en restant elle-même. C'est plus ressenti qu'à HoChiMinville (Saïgon). Je repasserai sûrement un jour à Hanoï.<br /> Bonne bia hoi<br />  <br />         René
Répondre
J
Bien d'accord avec ta description de Hanoi, Rene.<br /> Et moi aussi j'y reviendrais avec plaisir !<br /> Jacques, de Dong Hoi
H
Bonjour Jacques.Ça me fait plaisir que tu aimes Hanoi. Nous aussi, on avait prévu quelques jours et on a fini par y passer 2 semaines. On a même pensé y passer une année et enseigner l'anglais.Tu ne parles pas des cafés. Le verre de café vietnamien, fort et amer, dans le petit filtre, servi avec un verre d'eau! Pis l'atmosphère des cafés, à la fois lieux de contemplation et de discussion.Pas mal sympathique!Ici, le printemps est arrivé, avec les corrections! Un belle période de l'année quand même!Hélène et Édouard
Répondre
J
Allo Helene<br /> Je dois reconnaitre que le cafe vietnamien , c'est un des aspects du Vietnam avec lequel j'ai eu de la difficulte. Pour ce qui est des cafes, tu as bien raison, mais j'ai nettement prefere les cafes de Bia Hoi.<br /> En passant, je profite de ma reponse a ton mot pour corriger deux erreurs monumentales dans mon texte...<br /> La Bia Hoi a 2000 ou 4500 dongs/verre, ca fait environ 13 cents US ou 30 cents US ( ou 17 cents cad ou 35 cents cad). <br /> Avec 1 dollar, on peut donc en boire davantage sans trop gever notre budget !!!<br /> Bonne fin de session donc. <br /> Et l'an prochain, toujours a Hull ou retour a Jonquiere ?<br /> A la prochaine<br /> Jacques, de Ninh Binh, une superbe suggestion de Edouard.<br />