Nord-ouest (2) ... Ninh Binh ou Ha Long Bay-by-the-Land !
Ninh Binh, Vietnam
13 mai 2007
Environ 53 000 habitants
Heureusement qu'il y a les alentours de Ninh Binh !!!
Car la ville elle-même de Ninh Binh n'a pas grand chose à offrir aux touristes : une rivière dont l'aménagement laisse beaucoup à désirer avec son petit parc envahi par les herbes, un marchée qui tourne le dos à la rivière, donnant ainsi l'impression d'être à l'abandon quand on se promène sur l'autre rive de la rivière, une rue principale où les commerces divers s'alignent les uns après les autres, très peu de restaurants ou de cafés, pour ne pas dire aucun, ce qui nous oblige donc à manger et boire à notre hôtel...
En somme, une ville plutôt déprimante...un endroit pour passer la nuit et repartir aussitôt ! Mais se promener aux alentours de Ninh Binh, quel ravissement pour les yeux !
Les gens, ici, appellent leur région de "Ha Long Bay-by-the-Land". et ils ont bien raison, car on y trouve le même type de formations rocheuses qu'à la Baie de Ha Long, sauf qu'ici, les pics montagneux, au lieu de sortir des eaux, jaillissent du sol. À leurs pieds, d'immenses rizières où le jaune et le vert s'entremêlent en cette période de l'année.
J'ai visité deux des principaux sites de la région avec un tour organisé d'une journée acheté à Hanoi.
Hoa Lu |
Le premier site, Hoa Lu fut la capitale du Vietnam pendant environ 40 ans, de 968 à 1009 après JC, sous la dynastie des Dinh, puis sous celle des Le. On y trouve deux Temples très bien conservés, l'un dédié aux Dinh, l'autre aux Le.
Quelques paysages autour desTemples de Hoa Lu
Vues du Temple de Dinh Tien Hoang
Tam Coc |
Puis nous nous sommes rendus à Tam Coc, une superbe balade de deux heures en canot sur une rivière tranquille à travers des pics montagneux de toutes les formes et une traversée de trois grottes.
Vues du quai où nous attendent les barques
qui nous feront visiter le site de Tam Coc
Une des deux rameuses qui conduisaient notre barque :
ramer avec ses pieds, à la façon vietnamienne
Au bout de la route, avant de revenir,
on nous attendait pour la vente...
Et pour se rappeler Ho Chi Minh...