Visayas, Negros (1) ... Une superbe île à revoir !

Publié le par Jacques de Kuala Lumpur (Malaisie) a 12:30

Negros : 25 juin - 02 juillet 2009
Environ 3 millions 200 habitants

Dumaguete : 25 - 28 juin 2009
02 juillet 2009
Environ 116 400 habitants

Bacolod : 29 - 30 juin 2009
Environ 499 500 habitants

San Carlos : 01 juillet 2009
Environ 33 600 habitants

 


L'ile de Negros avec ses montagnes magnifiques
 vue de Panagsama Beach
a Moalboal sur l'ile de Cebu



Eh oui ! c'est deja la fin ! Et c'est par la visite de l'ile de Negros que se terminera ce voyage 2009 de six mois en Asie du sud-est.

Et ce fut une fort jolie finale, car Negros est l'ile des Philippines que j'ai le plus appreciee, meme si je n'y suis reste que huit (8) jours...mais ce n'est que partie remise.

Cette semaine de visite m'a permis de decouvrir la superbe ville de Dumaguete, de traverser la chaine de montagnes qui separe l'ile en deux du nord au sud pour me rendre a Bacolod, puis de faire la route "cotiere" entre Bacolod et Dumaguete en passant par San Carlos.


Mon trajet sur l'ile de Negros


Dumaguete...
une ville portuaire avec vue sur la mer


Pour se rendre de Moalboal sur l'ile de Cebu a Dumaguete sur l'ile de Negros, il faut d'abord prendre un bus et descendre au sud de l'ile de Cebu  jusqu'a Lilo-an par une fort jolie route cotiere, puis prendre un traversier jusqu'a Sibulan sur l'ile de Negros. De la, un jeepney nous conduit a Dumaguete a quelques kilometres a peine.

Au total, un trajet d'environ 4-5 heures.

Et quel plaisir que de decouvrir Dumaguete, cette superbe ville cotiere qui, a la difference de Cebu City nous offre une fort plaisante promenade le long de la mer avec vue sur l'ile de Siquijor plus au sud. Et ce qui fait la beaute de cet amenagemnent du bord de mer, c'est qu'on y a laisse d'immenses arbres qui viennent ainsi offrir de l'ombrage lors des chauds jours d'ete.

De plus, cette promenade est animee tout au long du jour, mais surtout en fin de journee, car les citoyens de Dumaguete aiment venir s'y reposer ou y manger, car un secteur de la promenade a ete amenage en une sorte de terrasse gazonnee qui offre breuvages et nourritures.

Et de l'autre cote du boulevard qui longe la mer, une serie de bars et de restos offrent une grande variete de menus. J'y ai mange entre autres  des fajitas aux poulet pas piques des vers.

Et la ville nous offre aussi au centre-ville, un tres joli parc et un immense marche central. Je decouvrirai par la suite que la plupart des villes et villages de Negros ont amenage en leur centre de forts jolis parcs.


Bacolod...
de l'autre cote des montagnes


Apres quelques jours de farniente, j'ai decide d'aller visiter cette autre importante ville portuaire qu'est Bacolod, sur la cote ouest de l'ile. Mais pour y arriver, il nous faut passer par Mabinay et traverser la chaine de montagnes qui divise l'ile en deux, des montagne toutes vertes.

Au sommet, on traverse le plateau des Tablas avec ses immenses plantations de canne a sucre, car c'est la l'un des secteurs economiques les plus importants de l'ile, avant de redescendre vers la mer et arriver a Bacolod. On y decouvre aussi des champs de mais et des arbres fruitiers.

Cette route de montagne est l'une des plus jolies que j'ai vue aux Philippines avec celle du nord de Luzon.

La ville elle-meme de Bacolod est divisee comme Cebu Citu en deux : la basse-ville, au sud avec sa cathedrale, et plus au nord, la haute-ville, la ou se trouvent la plupart des guestshouses, des restos, des bars et des terrasses, un secteur envahi par les universitaires qui y etudient. On trouve aussi, dans la haute-ville, l'Edifice du Gouvernement Provincial avec son parc et son petit lac artificiel tout en face.


San Carlos...
la ville aux milliers de tricycles


Deux jours plus tard, je decidais de revenir a Dumaguete mais par la route qui longe la cote, en passant par San Carlos, ce qui me permettait de boucler la boucle et de decouvrir aussi une autre partie de l'ile. Mais comme le trajet dure pres de 10 heures, je me suis arrete pour une nuit a San Carlos.

De Bacolod a Sagay au nord de l'ile, ce sont d'immenses champs de canne a sucre que l'on peut admirer, mais pas de mer.

Apres Sagay, nous redescendons vers le sud, et la, de nouveau, le paysage devient des plus jolis avec le retour de la chaine de montagnes a l'ouest, et parfois a l'est, des ouvertures vers le detroit de Tahan avec de l'autre cote du detroit, l'ile de Cebu. Et aux pieds des montagnes, des villages, des rizieres et des plantations de cocotiers, tout cela en vert. Super joli, surtout quand le soleil vient eclairer ces superbes paysages.

Et nous arrivons a San Carlos, une ville qui se caracterise principalement par la presence de milliers de tricycles ( a pedales et a moteur), et la quasi absence d'autos...vraiment hallucinant ! Et surtout le sourire accueillant de tous ces conducteurs de tricycles. Et en ce jour du premier juillet, on fetait ici le 49ieme anniversaire de la reconnaissance de San Carlos comme ville...feux d'artifices et spectacles nmusicaux etaient au rendez-vous sur les terrains face a la l'hotel de ville.

Je ne pouvais manquer cela...

Et le lendemain matin, je terminais mon circuit en boucle a Dumaguete. Une balade de quelques jours dans des paysages fantastiques.

Je le referai surement l'an prochain, mais dans l'autre sens.


Et une finale bien speciale...


Je dis que je le referai, car, vous l'avez sans doute remarque, ce billet se caracterise par l'absence de photos...

De Dumaguete, je suis rentre a Manille par avion pour y passer de nouveau quelques jours avant d'entreprendre la derniere etape de mon voyage : Kuala Lumpur (4 jrs) / Bangkok / Taipei / Vancouver / Montreal / Jonquiere.

Et, a Manille, j'ai vecu une de ces situations embetantes qui peuvent nous arriver en voyages : se faire voler.

C'est ce qui m'est arrive dans le metro de Manille.

Quelqu'un, dans la foule qui se pressait dans une des stations les plus achalandees de la capitale, s'est empare, sans que je m'en rende compte, de ma camera que je portais en bandouliere a l'epaule...  L'etui n'etait pas ferme completement. Cette personne est alors partie avec la camera, me laissant l'etui en souvenir !

Et je n'avais pas encore transfere mes photos sur ma cle USB...

Ce sera donc une fin de voyage sans photos...mais je me reprendrai l'an prochain !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Est-ce possible d'aller visiter les Philippines en bicyclette
Répondre
J
Bonjour Yvon. Il Mest impossible de te répondre car je ne fais pas de vélo. Mais tu trouveras ici, dans Voyage Forum, une réponse à ta question : http://voyageforum.com/discussion/central-cordillera-paques-philippines-d454613/<br /> <br /> Jacques, de Jonquière
J
Je vous ai suivi pendant tout votre voyage et vous m'avez amenée de découverte en découvertes. Sauf les très grandes villes, jamais je n'avais entendu parler de la plupart des villages, sites ou peuples que vous nous avez montrés et dont vous nous avez abondamment parlé. Je suis vraiment heureuse de vous avoir suivi partout, car les descriptions que vous nous faisiez, reportage après reportage, me donnaient l'impression de vous accompagner dans tous vos déplacements. Merci d'avoir pris la peine de nous faire partager votre journal de bord régulièrement, vous êtes inspirant pour ce qui est de partir en voyage hors des sentiers battus. Merci encore! 
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> C'est moi qui vous remercie pour tous ces bons mots.<br /> <br /> Espérant que vous continuerez à me suivre dans ma prochaine visite de cette région du monde.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
M
Salut Jaques, je suis heureuse de savoir que votre fin de voyage semble avoir bien été. C'est triste que vous ayez pas eu de photo. Jespere que vous avez eu un voyage a la hauteur de vos attente. Pour ma part, j,ai adorée vous lire et surtout avoir la chance de regardez vos belles photos. Vous m,avez donner le gout de voyager l,année prochaine. Si vous etes arrivé aujourd'hui au Québec vous devez regrettez vos belle vue du sable car il pleut et le ciel est toujours gris au saguenay..hahah!!  a bientot jespere.  mel
Répondre
J
<br /> Bonjour Mélanie<br /> <br /> <br /> Pour les photos, ce n'est que partie remise. Quant à l'ensemble de mes 6 mois de voyage, c'est allé au-delà de mes attentes. Mon grand coup de coeur, l'île de Sulawesi, et ma découverte-surprise,<br /> les Philippines.<br /> <br /> <br /> Je compte bien l'an prochain finaliser ma tournée en Asie du sud-est (Philippines et Indonésie) et revoir cet autre grand coup de coeur que fut pour moi le Myanmar.<br /> <br /> A +<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
N
Sommes de tout coeur avec toi pour le vol de ta caméra , et surtout de tes photos !bon retour vers la civilisation canadienne et merci pour tes récits . Nous préparons notre voyage , où pour cette partie aux  philippines, se joindra à nous 4 amis dont 2 veufs à qui l'on espère le sourire des Pilippins redonnera la joie de vivre
Répondre
J
<br /> Je vous souhaite d'aussi bons moments que ceux que j'ai vecus durant ces six mois en Asie.<br /> <br /> À +<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
M
Dommage dommage pour toi... Tes descriptions sont tellement "vivantes" que nous faisons notre propre cinéma dans notre tête. Merci pour "ces belles images en prose" !! Bonne suite...A+
Répondre
J
<br /> J'ai en effet essaye de compenser le manque de photos par des mots...merci pour ton appréciation<br /> <br /> A la prochaine, Marianne<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />