La Birmanie ... Trois ans plus tard !

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 14:30

Jonquière, Québec



J'avais dit, en quittant la Birmanie en février 2007, que j'y reviendrais sûrement.  Eh  bien ! c'est en 2010 que je tiendrai cette promesse que je m'étais faite.


La Birmanie fut mon premier contact avec l'Asie, et quelle initiation!


Après bien des hésitations, je m'étais finalement décidé à commencer mon premier périple en Asie du sud-est par cette visite de 26 jours en pays birman, un pays dirigé par une dictature militaire. Et, encore aujourd'hui,  après trois voyages en Asie, la Birmanie demeure un de ces pays où j'ai le goût de me rendre à nouveau.




POUR SE FAIRE UNE PETITE IDÉE DE LA BIRMANIE

* La Birmanie POLITIQUE

* La Birmanie en MUSIQUE

* Mon PREMIER VOYAGE en Birmanie (carnet de voyage)

* Mon voyage en Birmanie en PHOTOS

* D'autres photos sur les GENS de la Birmanie : ICI ou encore ICI




Mais depuis 2007, bien des événements se sont passés.


Au niveau politique, il y a eu à l'été et à l'automne 2007, de nombreuses manifestations contre le régime militaire, des manifestations animées par les moines bouddhistes ... plusieurs birmans ont alors été emprisonnés, et d'autres tués.


En mai 2008, c'était au tour de la nature de se déchaîner. Un cyclone a ravagé plusieurs régions côtières de la Birmanie ... des milliers de morts dues en grande partie à l'insouciance des dirigeants qui ont refusé pendant plusieurs semaines l'aide des pays étrangers.


Mai 2008 ...
Un cyclone dévastateur




Et en cette année 2009, en mai dernier plus précisément, la junte militaire, prenant prétexte de la présence d'un américain dans la demeure de Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix en 1991, assignée à résidence depuis plus de 13 ans, a décidé d'intenter un nouveau procès à Aung San Suu Kyii pour bris des conditions d'assignation à résidence.

Mai 2009 ...
Un autre procès pour Aung San Suu Kyi


Quatre (4) vidéos du 14 au 26 mai 2009




Voilà où en est rendu ce pays que je compte bien revisiter en janvier et en février prochain.


Au niveau politique, peu de choses semblent avoir changé : la junte militaire est toujours au pouvoir, la leader de l'opposition, toujours en assignation à residence et sous le coup d'un nouveau procès.


Et même si la junte a promis des élections libres pour 2010, rien n'est moins sûr.


On verra bien !


Publié dans Infos-Birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je vois avec plaisir que tu vas retourner dans ce fascinant pays...  je te suiverai avec attention, mais craint que tu puisses difficilement avoir acces au quotidien à internet;Tu nous dirasbonne routeEric
Répondre
J
<br /> Allo Eric<br /> <br /> Ça fait toujours plaisir de savoir que tu es toujours là.<br /> <br /> À +<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />