Sulawesi (15) ... Pare Pare, une autre de ces belles rencontres !

Publié le par Jacques de Makassar (Indonesie) a 11:30

Pare Pare :  24 - 25 mars 2009
Environ 110 000 habitants

 


Je disais recemment dans ma reponse a un commentaire de Yvon qu'un voyage ne serait pas un voyage sans les rencontres qu'on peut y faire. Eh bien, ma visite de la ville de Pare Pare fut l'occasion d'une de ces merveilleuses rencontres de voyage. 

Et dire que j'avais pense me rendre directement de Rantepao a Makassar.

Et ce que j'ai bien fait de changer mes plans !

Et c'est en me promenant ainsi le long du front de mer, qu'un jeune homme m'aborde pour, me dit-il, pratiquer son anglais. On se presente, son nom est  Andi et il est etudiant a l'universite de Macassar a la maitrise en enseignement de  l'anglais. Il est actuellement en stage dans un Senior High School de sa ville natale, Pare Pare. J'apprends aussi qu'il est candidat dans un nouveau parti politique pour representer la ville de Pare Pare, lors des elections du 9 avril prochain.

Apres avoir jase de chose et d'autres, assis a une table d'une des gargotes, tout en sirotant un delicieux jus, il m'offre de me faire decouvrir sa  ville si cela m'interesse.

Bien entendu que ca m'interesse.

Je decide donc de demeurer une deuxieme journee a Pare Pare.

Il m'offre alors d'aller faire un tour a l'ecole ou il fait son stage. Aussitot dit, aussitot fait ! On part en moto et on arrive a l'heure du diner a la cafeteria. Il me presente des profs, et bientot les etudiants arrivent a leur tour a la cafeteria.

Pare Pare (198)


Apres le diner, Andi me ramene a l'hotel et l'on prend rendez-vous pour le lendemain.

Et c'est ainsi que Pare Pare commence a prendre une place bien speciale dans mon esprit.

Une fort jolie ville en bord de mer entouree de montagnes, de rizieres, de jolis villages bugis, la plus importante des ethnies qui habitent le Sulawesi, et possedant en plus une universite.

Et surtout de gens fantastiques, rencontres grace a la presence d'Andi qui m'introduit dans divers groupes en faisant les presentations : entre autres a l'universite de Pare Pare, a son "high school", mais aussi dans sa famille.

A l'heure convenu, Andi est la avec sa moto, et nous voila partis pour une journee des plus interessantes dans la region de Pare Pare.


Des interets communs : l'education

Partageant des interets communs pour le monde de l'education, Andi et moi passons une bonne partie de la journee a visiter l'universite ou il a etudie et  l' ecole ou il fait son stage. Ce sera poutr moi l'occasion de rencontrer quelques-uns de ses professeurs ou de ses collegues de travail.
Pare Pare (215)

Pare Pare (219)

Pare Pare (222)
A l'Universite de Pare Pare

Pare Pare (272)

Pare Pare (269)
Etudiants du Senior High School (notre fin du secondaire)
avec un de leur prof.

Notre cegep correspondrait ici aux premieres annees d'universite
un peu comme dans le reste du Canada et dans la plupart des pays

Pare Pare (268)
Ici, une partie des eleves d'Andi  avec le Mister
Pare Pare (279)

Pare Pare (278)
A la cafeteria, ou nous avons pris le lunch
avant l'arrivee des eleves



Divers sites de Pare Pare

Andi me fera aussi visiter quelques sites interessants de Pare Pare et autour de la ville.

Pare Pare (203)

Pare Pare (210)
La foret en ville : parc avec foret et piscine pour les gens

Pare Pare (225)
La mairie de Pare Pare

Pare Pare (316)

Pare Pare (319)

Pare Pare (305)
Les deux extremes de la technologie :
une fabrique de briques artisanale
et un des centres importants d'observation par satellite
installe a Pare Pare

Autour de Pare Pare :
Montagnes et villages et maisons bugis

Nous ferons aussi une jolie balade dans les montagnes et les rizieres qui entourent Pare Pare, me donnant ainsi l'occasion de passer par de jolis villages Bugis avec leurs maisons a l'architecture tradionnelle bien typique.

Pare Pare (289)

Pare Pare (290)
Vue panoramique de la ville de Pare Pare

Pare Pare (242)

Pare Pare (324)

Pare Pare (245)

Pare Pare (314)
Montagnes, rizieres et rivieres

Pare Pare (238)

Pare Pare (246)

Pare Pare (256)

Pare Pare (260)
Quelques jolies maisons bugis


Dans la famille d'Andi

Et nous terminerons la journee par deux visites dans la famille d'Andi: la premiere, a la maison de ses parents, la seconde,  a celle de son oncle, lui aussi politicien. Il a en effet deja ete maire de Pare Pare et il se presente aux elections du 9 avril prochain,  mais pour un parti politique different de celui d'Andi.


Pare Pare (329)
Joli jardin a l'entree de la maison familiale,
comme on peut en retrouver
devant la plupart des maisons

Pare Pare (335)
Andi et sa mere, de meme que deux jeunes voisins
dont l'un trouve bien drole de me voiir bafouiller "Satu, dua, triga"
(Un, deux, trois...) avant de prendre la photo.
Le plus jeune, lui, se force pour ne pas eclater...

Pare Pare (338)
Les voisins sont maintenant la.


Pare Pare (352)

Pare Pare (347)


Pare Pare (354)
Vues exterieures de la maison de l'oncle d'Andi

Pare Pare (363)
La maison reposant sur des pilotis,
cette section de la maison forme ainsi une piece ouverte,
amenage ici comme un salon pour recevoir.


Pare Pare (355)
Pare Pare (361)
A l'etage, veranda et piece interieure

Pare Pare (368)
Vue de Pare Pare et de la mer de la maison de l'oncle d'Andi

En revenant en ville apres cette journee fantastique de visites diverses, un dernier arret sur le bord de la mer de facon a pouvoir admirer les derniers moments du coucher de soleil.


Pare Pare (377)

Pare Pare (387)


Et on termine le tout en allant ensemble manger dans l'un des restos de la ville, moi pour y prendre aussi une bonne biere fraiche, lui un jus, car il est musulman.

Comme Andi doit a chaque fin de semaine, se rendre a Makassar pour des cours a l'universite, et que moi, j'y serai aussi, on convient de se rencontrer a nouveau, probablement dimanche soir.

A suivre...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
félicitation pour vos photos,, toujours aussi jolie les unes que les autres.. wow...  soyer prudent..:O)
Répondre
J
<br /> Merci Melanie pour ton appreciation.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
A
Te  voilà bien entouré avec ces belles filles !!!!! on ne s'ennuie pas, hein mon p'tit Jacques ??? !!!! lolCes maisons, quelle splendeur,je m'imagine volontiers avec la même,mais à côté de Chartres je ne sais pas si tout le monde apprécierais !!! ???Andy et sa famille ont l'air d'une famille extraordinaire de gentillesse ainsi que tous les gens que tu rencontre.Bises et A+Annick
Répondre
J
<br /> En effet, a Sulawesi, je n'ai rencontre partout que du bon et beau monde ! C'est un coin ou je reviendrai surement.<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
G
D'après tes photos, ce me aemble un petit coin de paradis et l'université, la cafétéria particulièrement, beaucoup plus jolie architecturalement parlant que notre cégep.
Répondre
J
<br /> Eh oui! une cafeteria ouverte sur l'exterieur, on ne pourrait pas avoir cela chez nous.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
P
Une belle rencontre ! quelle chance...
Répondre
J
<br /> En effet !<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />