Québec-Été 2021 (3) ... Vers l'île d'Orléans par la Route de la Nouvelle-France

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 11:45

Île d'Orléans, Saint-Jean-de-l'île-d'Orléans 
04 - 05 juillet 2021


L'une des belle rues de Québec, notre Capitale Nationale

Ce matin, en quittant Petite-Rivière-St-François, j'avais comme plan de visiter la Chute Montmorency avant de me rendre à mon Auberge sur l'île d'Orléans.

Après Saint-Tite-des-Caps, sur la route vers Québec, je vois une pancarte m'indiquant la direction pour Cap Tourmente, me rapprochant ainsi du fleuve.

Sans hésiter un seul instant, je lâche la 138 et prends la direction de Cap Tourmente, une halte migratoire pour l'Oie blanche, avec de belles vues sur le fleuve et l'île d'Orléans.

Sur la route de Cap Tourmente
À St-Joachim (Cap Tourmente) avec vue sur le Mont Ste-Anne
À St-Joachim (Cap Tourmente) avec vue sur le Mont Ste-Anne
À St-Joachim (Cap Tourmente) avec vue sur le Mont Ste-Anne
À St-Joachim (Cap Tourmente) avec vue sur le Mont Ste-Anne
À St-Joachim (Cap Tourmente) avec vue sur le Mont Ste-Anne

À St-Joachim (Cap Tourmente) avec vue sur le Mont Ste-Anne

Ce trajet par le Cap Tourmente nous mène à la Route de la Nouvelle-France, ou l'Avenue Royale, une route fantastique qui remonte au XVIIème siècle qui nous fait traverser une série de villes jusqu'à Montmorency, avec son lot de maisons anciennes.
 
La plus importante, sans doute, est Beaupré avec son superbe sanctuaire dédié à Sainte-Anne, et digne des plus belles cathédrales d'Europe.
 
Un joyau québécois.
 
Au sanctuaire de Ste-Anne-de-Beaupré
Québec-Été 2021 (3) ... Vers l'île d'Orléans par la Route de la Nouvelle-France
Québec-Été 2021 (3) ... Vers l'île d'Orléans par la Route de la Nouvelle-France
Québec-Été 2021 (3) ... Vers l'île d'Orléans par la Route de la Nouvelle-France
Québec-Été 2021 (3) ... Vers l'île d'Orléans par la Route de la Nouvelle-France
Québec-Été 2021 (3) ... Vers l'île d'Orléans par la Route de la Nouvelle-France
Québec-Été 2021 (3) ... Vers l'île d'Orléans par la Route de la Nouvelle-France
Québec-Été 2021 (3) ... Vers l'île d'Orléans par la Route de la Nouvelle-France
Québec-Été 2021 (3) ... Vers l'île d'Orléans par la Route de la Nouvelle-France
Québec-Été 2021 (3) ... Vers l'île d'Orléans par la Route de la Nouvelle-France
Québec-Été 2021 (3) ... Vers l'île d'Orléans par la Route de la Nouvelle-France

Après cet arrêt au Sanctuaire, je continue jusqu'à la Chute Montmorency où je fais deux arrêts : le premier au bas de la chute, puis un autre au haut de la chute pour traverser la passerelle qui surplombe la chute.
 
Sur la route vers la Chute Montmorency
Deux beaux villages : Château-Richer et l'Ange-GardienDeux beaux villages : Château-Richer et l'Ange-Gardien
Deux beaux villages : Château-Richer et l'Ange-GardienDeux beaux villages : Château-Richer et l'Ange-Gardien

Deux beaux villages : Château-Richer et l'Ange-Gardien

À la Chute Montmorency
Au pied de la Chute Montmorency
Au pied de la Chute Montmorency
Au pied de la Chute Montmorency
Au pied de la Chute Montmorency
Au pied de la Chute Montmorency
Au pied de la Chute Montmorency

Au pied de la Chute Montmorency

Sur la passerelle au haut de la Chute avec vue sur le Pont vers l'Île d'Orléans
Sur la passerelle au haut de la Chute avec vue sur le Pont vers l'Île d'Orléans
Sur la passerelle au haut de la Chute avec vue sur le Pont vers l'Île d'Orléans

Sur la passerelle au haut de la Chute avec vue sur le Pont vers l'Île d'Orléans

Un moment magique à l'Île d'Orléans


J'arrive plus tard que prévu à l'Auberge du Ptit Bonheur située dans le village de Saint-Jean sur l'île d'Orléans. J'y demeurerai deux nuits, de façon à avoir une journée entière pour déguster les nombreux attraits que nous offre cette magnifique île.

En début de soirée, en revenant du Bistro du Hangar je m'arrête au quai de Saint-Jean, avant de rentrer à l'Auberge.

Sur le quai de St-Jean-de-l'Île d'Orléans au coucher du soleil
Sur le quai de St-Jean-de-l'Île d'Orléans au coucher du soleil
Sur le quai de St-Jean-de-l'Île d'Orléans au coucher du soleil
Sur le quai de St-Jean-de-l'Île d'Orléans au coucher du soleil

Sur le quai de St-Jean-de-l'Île d'Orléans au coucher du soleil

Mais une surprise m'attendant sur mon retour...
 
En après-midi, j'avais syntonisé un poste de radio vraiment intéressant établi dans la région de Montmagny...de la musique québécoise et anglaise des années 70 - 90 avec des choix de pièces qui correspondaient presque totalement à mes goûts musicaux.
 
Alors en revenant à l'Auberge, ce même poste offrait une musique entraînante, mais traditionnelle, une musique typiquement québécoise (La Bolduc, des airs de reels, etc.), un genre d'émission que je croyais disparue des ondes. Je me suis retrouvé avec la radio de mon enfance.
 
Et c'était tellement bon que j'ai continué de rouler tranquillement durant plusieurs kilomètres avant de revenir à l'Auberge avec la musique à plein volume.

C'était magique !
 
Quelle belle fin de journée!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article