Sichuan-Kham (30) ... Circuit routier "tibétain hors Tibet" (6) : Ganzi / Dégé

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:45

Mise à jour en mai 2021
 

Dégé, Sichuan
22 mai 2019
Environ 58 600 habitants
Altitude de 3 334 mètres


En arrivant dans la zone des hauts sommets enneigés

LOGEMENT

Hotel du terminal de bus : 30$ cad... Chambre double avec lits chauffants, salle de bain privée, eau chaude, wifi.

  • Situé au terminal de bus et des minivans au centre-ville sur la rue principale. Très pratique pour négocier la suite du voyage.

 

En attendant l'arrivée de mon taxi pour le terminal de bus de Ganzi, j'en profite pour prendre quelques photos des montagnes qui, ce matin, sont enveloppées de beaux gros nuages gris.

ch-si7-dégé 1- ganzi-auberge (1) ch-si7-dégé 1- ganzi-auberge (1a)ch-si7-dégé 1- ganzi-auberge (3) ch-si7-dégé 1- ganzi-auberge (4)

Un dernier regard sur l'auberge avant de partirch-si7-dégé 1- ganzi-auberge (5)

Comme convenu, le taxi vient me prendre à l'auberge dès 7h30. Le taxi me conduit alors au terminal de bus où attendent les chauffeurs de minivans pour diverses destinations. Après quelques explications ardues (problèmes de langue) concernant la réservation de mon transport pour Dégé, on finit par se comprendre.

On m'amène à un autre point de rendez-vous pour les minivans, et, finalement, vers 9h00, c'est le départ pour Dégé. On est 5 passagers à bord du minivan, dont un moine, et moi, l'étranger. Je suis assis côté fenêtre, mais pas à côté du chauffeur.

Tout au long du trajet, le conducteur agrémentera notre voyage en nous offrant des pièces musicales traditionnelles et, d'autres, plus modernes.

Cela m'a rappelé les playlists YouTube de vidéos de musique tibétaine que j'avais intégrées à mon blogue. Et j'ai pensé vous les offrir pour vous donner une meilleure idée de ce que je vous raconte en mots depuis quelques jours, vous les offrir.

Sur la route Ganzi / Dégé ...
En minivan vers les hauts sommets

 

  • De la vallée jusqu'aux montagnes

ch-si7-dege 2-route (1) ch-si7-dege 2-route (2) ch-si7-dege 2-route (3) ch-si7-dege 2-route (4) ch-si7-dege 2-route (5) ch-si7-dege 2-route (6) ch-si7-dege 2-route (7) ch-si7-dege 2-route (8) ch-si7-dege 2-route (9) ch-si7-dege 2-route (10) ch-si7-dege 2-route (11)

Un arrêt dans un monastère
pour y laisser le  moine bouddhiste
ch-si7-dege 2-route (12) ch-si7-dege 2-route (13) ch-si7-dege 2-route (14)

Et l'on continue notre routech-si7-dege 2-route (16) ch-si7-dege 2-route (17)

  • Dans les haut sommets avant d'arriver à Dégé

ch-si7-dege 2-route (15) ch-si7-dege 2-route (18) ch-si7-dege 2-route (19) ch-si7-dege 2-route (21) ch-si7-dege 2-route (22) ch-si7-dege 2-route (23) ch-si7-dege 2-route (24) ch-si7-dege 2-route (25) ch-si7-dege 2-route (26) ch-si7-dege 2-route (27) ch-si7-dege 2-route (28) ch-si7-dege 2-route (29) ch-si7-dege 2-route (30) ch-si7-dege 2-route (31) ch-si7-dege 2-route (32)

Après la traversée du tunnelch-si7-dege 2-route (33) ch-si7-dege 2-route (34)

À Dégé,
un autre changement au programme

 

À Dégé, je n'avais aucune réservation ni pour l'hôtel ni pour le transport pour Shiqu, ma prochaine et dernière destination au Sichuan, le responsable de mon hôtel à Ganzi m'ayant convaincu qu'il serait plus facile de planifier la suite de mon voyage à Dégé même.

En arrivant à Dégé, on nous laisse au terminal du centre-ville, plutôt un arrêt pas du tout identifié situé sur la rue principale. Je regarde partout en espérant trouver un hôtel pour une nuit, mais je n'en vois aucun aux alentours. J'arrête donc un taxi et, après plusieurs essais d'explication de ce que je désirais avec mon dictionnaire électronique, soit un hôtel pas trop loin du terminal, le conducteur du taxi me montre l'édifice en face d'où j'étais, et je vois alors une petite enseigne indiquant un hôtel. J'y loue aussitôt une chambre pour une nuit.

Mon plan immédiat pour la suite : réserver un billet de bus pour Shiqu, un arrêt pour visiter ce petit village à mi-chemin sur mon trajet pour Yushu, dans la province du Qinghai.

De la réception de l'hôtel, j'apprends qu'il n'y a pas de bus pour Shiqu ou Yushu, mais plutôt des minivans. Et, pour la réservation, c'est en face de l'hôtel que je peux la faire, là où les chauffeurs sont rassemblés en attendant les voyageurs. Je vais aussitôt les voir et commence négocier mon transport pour Shiqu. Et l'on m'informe que le lendemain matin, à 08h30, il y a un minivan pour Yushu, un trajet de 10 heures. On arriverait donc vers 18h30 à Yushu. 

J'hésite entre deux propositions : un arrêt d'étape à Shiqu ou directement à Yushu.

Pour m'aider dans ma réflexion, je décide d'aller marcher un peu dans la ville et de visiter le site principal de Dégé, la Lamaserie-imprimerie de Bakong (1792), un temple et une imprimerie où sont conservées plus de 200 000 planches de bois traditionnelles, soit 70% du patrimoine littéraire tibétain. Chaque jour, des dizaines d'employés produisent plus de 2 500 textes (Lonely Planet).

  • À la Lamaserie-imprimerie de Bakong

ch-si7-dege 2-ville (1)

L'une des chapelles de la lamaseriech-si7-dege 2-ville (2) ch-si7-dege 2-ville (3)

Des artisans à l'oeuvrech-si7-dege 2-ville (4) ch-si7-dege 2-ville (5)

Une section de l'immense bibliothèquech-si7-dege 2-ville (6)

Vue des montagnes du deuxième étage de la lamaseriech-si7-dege 2-ville (7) ch-si7-dege 2-ville (8)

La lamaserie et une partie de la ville dans la montagnech-si7-dege 2-ville (9)

  • Dans le centre-ville de Dégé

ch-si7-dege 2-ville (10) ch-si7-dege 2-ville (11) ch-si7-dege 2-ville (12)
 

En revenant vers mon hôtel, ma décision était prise : je me rendrais directement à Yushu, malgré la longueur du trajet de 10 heures. J'ai donc fait ma réservation auprès des chauffeurs des minivans pour 08h30 le lendemain matin.

Circuit routier "tibétain hors Tibet" (7) ...
De Dégé à Yushu

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
MERCI pour les superbes photos et pour les commentaires .<br /> Je dois avouer que je n ' aime pas trop la musique tibétaine …<br /> Un lit chauffé !! Quelle température à l ' intérieur ?<br /> Belle région . MERCI !!!
Répondre
J
Hors du lit, et surtout en soirée, c'est plutôt humide. Le matelas chauffant est bienvenu avec la couette. Pour mes playlists de musique, ce que j'aime ce sont les images qui l'accompagnent. Ça donne une meilleure idée de la vie quotidienne des tibétains. Jacques, de Jonquière.