Qinghai (1) ... Circuit routier "tibétain hors Tibet" (7) : Dégé / Yushu
Yushu, Qinghai
23 - 24 mai 2019
Environ 380 000 habitants
Altitude de 3 681 mètres
Un beau lac bleu en hautes montagnes
LOGEMENT Yufu Business Hotel : 26$ cad... Chambre double à lits chauffants, salle de bain privée, eau chaude, wifi. |
Ce matin, à Dégé, le ciel était gris. Aussi je craignais beaucoup de ne pas pouvoir admirer de nouveau les beaux paysages que j'avais vus la veille. En effet, pour se rendre à Yushu, il nous faut revenir sur nos pas jusqu'à l'intersection avec la route principale et continuer vers l'ouest du Sichuan. J'avais très hâte car j'avais été comblé à la vue des sommets enneigés avec, à leurs pieds, des terres aux diverses teintes de verts.
J'avais demandé lord de ma réservation d'avoir une place à l'avant à côté du chauffeur. Mais en arrivant au terminal, on me dit que ce ne sera pas possible car il y a trois passagers qui sont des moines, et, ici, les moines ont la priorité. Je me retrouve donc au centre de la deuxième rangée. Je devrai donc me contenter de prendre des photos par la vitre avant du minivan. Je suis très déçu, mais je me console en me disant que j'avais tout de même réussi la veille à prendre de belles photos de cette partie du trajet.
Ce trajet a duré une dizaine d'heures et nous a fait traverser quatre vallées différentes et trois chaînes de montagnes. Un long trajet, mais avec une série de paysages des plus diversifiés. Quatre magnifiques variations sous le thème des vallées et des montagnes. Et le tout avec des moments surprenants et sublimes.
Voici les images que j'ai rapportées de la première partie de ce trajet inoubliable.
VARIATION 1 ...
La magie blanche des hauts sommets
|
-
En quittant Dégé, un arrêt dans un monastère pour y prendre deux nouveaux passagers
-
Une surprise époustouflante ... Là où le blanc s'approche de nous
Cette étape est vraiment surprenante. Les paysages tout en vert que j'avais vus la veille se sont transformés en un long manteau blanc. C'est magique ! J'essaie comme je peux de prendre des photos par la fenêtre avant du minivan ou des fenêtres de côté, jusqu'à ce que le moine assis à ma droite, voyant mon intérêt, baisse sa vitre pour me permettre de prendre des photos. Et il fera de même à chaque fois que les paysages seront époustouflants. Et je le remercie à chaque fois.
Après cette superbe traversée d'une première chaîne de montagnes sur la route vers Ganzi, nous bifurquons vers l'ouest en direction de Shiqu et de Yushu. Ce sera une autre série de paysages très différents de l'étape précédente.
VARIATION 2 ...
Une seconde traversée de hauts sommets
|
-
Des villages dans une deuxième vallée
-
Une deuxième chaîne de montagnes à traverser
Des drapeaux de prière au col de la montagne
Ici, on s'arrête à une intersection pour une trentaine de minutes. À quelques occasions, le chauffeur du minivan arrête des autos et s'entretient avec les conducteurs des autos. Finalement, un des moines transférera ses bagages dans l'une d'entre elles et nous quittera. Je ne comprends pas trop ce qui se passe. Mystère !
Un arrêt avant de poursuivre notre route
Circuit routier "tibétain hors Tibet" (8) ...
De Dégé à Yushu (suite)