Sapporo (2) ... Un retour sous le signe du soleil !

Publié le par Jacques B de Sapporo (Japon) le 19/06/18 à 06:23

Mise à jour en août 2018

 

Sapporo, Hokkaido central

06 - 08 et 19 - 20 juin 2018

Environ 1 900 000 habitants

Sapporo (2) ... Un retour sous le signe du soleil !
Au Parc Nakajima dans la ville de Sapporo

 

 

À part un bref intermède où le soleil voulait à tout prix que je puisse jouir de la beauté du lac Mashu, mes neuf (9) derniers jours dans l'est de l'île de Hokkaido (Furano, Abashiri, Kushiro et Nemuro) le furent sous le signe d'un ciel gris avec parfois de la brume et de la pluie, et une température tournant autour de 6 à 9 degrés. J'avais alors dû sortir pantalons longs, chemises à manches longues et chandail, espadrilles et surtout, le parapluie.

 

Et ce matin, je quittais Kushiro en train pour revenir à Sappuro dans le centre de l'île, avec un arrêt de quelques heures dans la ville de Obihiro...et  j'avais bien hâte car le train longeait la mer sur plusieurs kilomètres. C'était mon projet et j'avais fait les réservations en conséquence, sauf que...

 

À mon départ de Kushiro, de nouveau, la brume enveloppait l'ensemble des paysages...champs et villages, collines et bord de mer.

 

Mais plus on avançait vers l'ouest en traversant les montagnes grâce à de nombreux tunnels, plus l'éclairage s'améliorait et variait entre brume, ciel gris et de temps à autres, une brève apparition du soleil.

 

Devant cette situation, je décidai de continuer ma route vers Sapporo sans m'arrêter à Obihiro tel que prévu. J'arriverais ainsi à Sapporo à 12h30, me permettant de planifier ma journée du lendemain.

 

Superbe décision !

 

 

 

Sur la route...

 

En train, de Kushiro à Sapporo :
brume, pluie et quelques éclaircies

 

 

 

  • Une première heure dans la brume ...

 

 

 

jp 19-1 kushiro-sapporo (1) jp 19-1 kushiro-sapporo (2) jp 19-1 kushiro-sapporo (3) jp 19-1 kushiro-sapporo (4) jp 19-1 kushiro-sapporo (5) jp 19-1 kushiro-sapporo (6) jp 19-1 kushiro-sapporo (7)

 


 

  • Puis, de temps à autres... de brèves éclaircies

 

 

 

jp 19-1 kushiro-sapporo (8) jp 19-1 kushiro-sapporo (9) jp 19-1 kushiro-sapporo (10) jp 19-1 kushiro-sapporo (11) jp 19-1 kushiro-sapporo (12) jp 19-1 kushiro-sapporo (13) jp 19-1 kushiro-sapporo (14) jp 19-1 kushiro-sapporo (15) jp 19-1 kushiro-sapporo (16) jp 19-1 kushiro-sapporo (17) jp 19-1 kushiro-sapporo (18) jp 19-1 kushiro-sapporo (19) jp 19-1 kushiro-sapporo (20) jp 19-1 kushiro-sapporo (21) jp 19-1 kushiro-sapporo (22) jp 19-1 kushiro-sapporo (23)

 

 

En arrivant à Sapporo, le soleil m'attendait sur le quai de la gare avec un beau 23 degrés.

 

Je me rends donc au centre d'information touristique pour mieux planifier ma journée du lendemain, car il y a des coins de Sapporo que je n'ai pas visité lors de mon premier séjour. En 10 minutes, j'ai toutes les informations dont j'ai besoin.

 

Je rentre donc à l'hôtel, le même qu'à ma première visite et, après mon inscription, changement de déguisement : short, chemise en manches courtes, sandales et le parapluie dans mon gros sac à dos.

 

Et sous un soleil radieux accompagné d'un léger vent, et après m'être muni de bières dans un Lawson (dépanneur japonais), je me rends au parc Nakajima, un fort joli parc urbain que j'avais repéré la première fois, mais que je n'avais pas eu le temps de visiter.

 

Avec mes bières, je m'installe sous les saules pleureurs qui font face au petit lac qui agrémente un secteur du parc : sur le lac,  canotage avec présence de canards, autour du lac, cyclistes, marcheurs seuls, en couples ou avec animaux de compagnie, photographes et artistes peintres ou dessinateurs, le tout accompagné du cri des corneilles et d'autres espèces d'oiseaux.

 

Puis je reviens au centre-ville en admirant les jolis édifices qui font le lien entre le parc Nikijama et le parc-jardin Odori-koen.

 

 

 

DE RETOUR À SAPPORO,
OÙ LE SOLEIL M'ATTENDAIT 

 

  • Balade au parc Nakajima

 

 

 

jp 19-2 sapporo 2-Nakajima parc (1) jp 19-2 sapporo 2-Nakajima parc (2)  jp 19-2 sapporo 2-Nakajima parc (4) jp 19-2 sapporo 2-Nakajima parc (5) jp 19-2 sapporo 2-Nakajima parc (6) jp 19-2 sapporo 2-Nakajima parc (7) jp 19-2 sapporo 2-Nakajima parc (8) jp 19-2 sapporo 2-Nakajima parc (9) jp 19-2 sapporo 2-Nakajima parc (10) jp 19-2 sapporo 2-Nakajima parc (8a) jp 19-2 sapporo 2-Nakajima parc (8b) jp 19-2 sapporo 2-Nakajima parc (12) jp 19-2 sapporo 2-Nakajima parc (11)

 

 

 

  • Sur la route vers le principal parc de Sapporo, le parc-jardin Odori-koen

 

 

 

jp 19-3 sapporo 2-centreville (1) jp 19-3 sapporo 2-centreville (2) jp 19-3 sapporo 2-centreville (3) jp 19-3 sapporo 2-centreville (4) jp 19-3 sapporo 2-centreville (5)

 

 

 

  • Au centre-ville, le parc-jardin Odori-koen

 

 

 

jp 19-3 sapporo 2-centreville (6) jp 19-3 sapporo 2-centreville (7)

 

 

À suivre...

 

Publié dans CARNET JAPON, Hokkaido

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article