Hsipaw (2) ... Des lieux de culte, un marché et une rivière

Publié le par Jacques B de Krabi (Thailande) a 20:30

Hsipaw, Myanmar
05 - 06 et 08 février 2016
Environ 176 158 habitants en 2014

 

M16-Hsipaw-5 a 7 (62)
Vie quotidienne au bord de la rivière Dokhtawady
au coucher du soleil

 

En 2007, lors de mon premier séjour au Myanmar, j'étais venu à Hsipaw en train et j'y étais demeuré deux (2) jours. En compagnie d'un jeune préposé de l'hôtel, j'avais visité avec lui quelques villages Shans tout près de Hsipaw.

Cette fois-ci, j'y suis revenu en bus par une des plus belles routes que j'ai vues au Myanmar, une route nous faisant passer par des paysages des plus variés, tellement jolie que j'ai décidé d'en faire un article à part que je vous présenterai plus tard.

C'est la Route de l'Est qui mène en Chine. On y traverse quatre (4) villes principales : Pyin U Lwin, que j'ai aussi visitée en 2007, Kyaukme, Hsipaw et Lashio. 

Voici les images que j'ai rapportées de ce nouveau séjour de trois (3) jours à Hsipaw. 
 

Des lieux de cultes des plus variés

 

  • Des lieux de culte bouddhistes

Le Temple Mahamyatmuni
M16-Hsipaw-Temple Mahamyatmuni (1)M16-Hsipaw-Temple Mahamyatmuni (2)M16-Hsipaw-Temple Mahamyatmuni (3)M16-Hsipaw-Temple Mahamyatmuni (5)M16-Hsipaw-Temple Mahamyatmuni (7)M16-Hsipaw-Temple Mahamyatmuni (9)M16-Hsipaw-Temple Mahamyatmuni (10)M16-Hsipaw-Temple Mahamyatmuni (11)M16-Hsipaw-Temple Mahamyatmuni (14)

Le Temple du Bouddha debout
M16-Hsipaw-Temple-Bouddha debout (1)M16-Hsipaw-Temple-Bouddha debout (1)a
M16-Hsipaw-Temple-Bouddha debout (2)
M16-Hsipaw-Temple-Bouddha debout (4)M16-Hsipaw-Temple-Bouddha debout (7)M16-Hsipaw-Temple-Bouddha debout (6)M16-Hsipaw-Temple-Bouddha debout (9)M16-Hsipaw-Temple-Bouddha debout (10)

Petit canal avant d'arriver au monastèreM16-Hsipaw-Monastere (26)M16-Hsipaw-Monastere (25)M16-Hsipaw-Monastere (21)M16-Hsipaw-Monastere (22)M16-Hsipaw-Monastere (24)

  • Le secteur des lieux de culte autres que bouddhistes

Une Mosquée 
M16-Hsipaw-Eglises (2)

Sur la route vers le temple hindou,
des moinesses qui vont cueiller les dons des gens
M16-Hsipaw-Eglises (4)

Un Temple hindou
M16-Hsipaw-Eglises (6)M16-Hsipaw-Eglises (14)

À l'entrée du site, il y a un puit où ces jeunes sont allés se laverM16-Hsipaw-Eglises (12)M16-Hsipaw-Eglises (14)aM16-Hsipaw-Eglises (15)

Une Église baptiste 
M16-Hsipaw-Eglises (22)

Une Église catholique
M16-Hsipaw-Eglises (23)

 

Remarquez un trait typique des églises chrétiennes en Asie (et peut-être ailleurs) : en dehors des services religieux, il est presque tout le temps impossible de visiter ces temples, et souvent des barrières comme celles-ci nous empêchent d'entrer.

Des églises vraiment ouvertes sur le monde et pour le monde !!!
 

Le marché du matin près de la rivière 

 

M16-Hsipaw-Marche (4)M16-Hsipaw-Marche (2)M16-Hsipaw-Marche (3)M16-Hsipaw-Marche (5)M16-Hsipaw-Marche (7)M16-Hsipaw-Marche (9)M16-Hsipaw-Marche (12)M16-Hsipaw-Marche (13)M16-Hsipaw-Marche (14)M16-Hsipaw-Marche (16)M16-Hsipaw-Marche (17)M16-Hsipaw-Marche (19)

 

Et mes 5 à 7 en face de la rivière Dokhtawady

 

M16-Hsipaw-5 a 7 (1)M16-Hsipaw-5 a 7 (2)M16-Hsipaw-5 a 7 (38)M16-Hsipaw-5 a 7 (56)M16-Hsipaw-5 a 7 (58)M16-Hsipaw-5 a 7 (66)

Après deux (2) jours à Hsipaw, j'ai continué ma route en bus vers Lashio, la dernière grande ville avant d'atteindre la Chine et je suis revenu à Hsipaw pour une dernière nuit.

 

Publié dans CARNET BIRMANIE NORD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel beau marché! C'est dommage parfois qu'on ne soit pas équipé pour cuire les beaux poissons frais. Spécial de voir le petit garçon assis sur un boeuf dans l'eau. Ici, c'est la neige mais bientôt le printemps.
Répondre
J
Souvent on peut en manger dans les marchés de nuit. Ici c'est l'été et pas de neige !