Seogwipo (5) ... Excursion au volcan Hallasan

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 09:30

Mise  jour en décembre 2021

Seogwipo, Jejudo
03 - 07 avril 2015
Environ 154 000 habitants

Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (7)
Le volcan Hallasan
vu de la jonction des sentiers Yeongsil et Eorimok

 

L'île volcanique de Jejudo fait partie du Patrimoine mondial de l'Humanité. Trois sites ont ainsi été reconnus par l'UNESCO en 2007 : les tunnels de lave de Manjanggul, le volcan d'Ilchulbong et celui de Hallasan.

Avant de quitter Seogwipo pour rejoindre l'ouest de l'île, je suis donc parti en bus pour aller visiter le parc national du Volcan Hallasan. Le parc est sillonné par cinq sentiers de randonnées. Un seul se rend jusqu'au cratère, le sentier Seongpanak long de près de 10 kilomètres, donc 20 kms aller-retour, une randonnée de près de 10 heures. Ce sentier était un peu trop exigeant pour moi. 

J'ai donc décidé d'emprunter deux sentiers pour avoir tout de même une idée des paysages de la région Pour monter, j'ai choisi le sentier Yeongsil, long de 3.7 kms, et pour redescendre, le sentier de Eorimok, long de 4.7 kms. Je suis donc monté jusqu'au refuge de Witse-oreum situé à 1 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le cratère est à 1 950 mètres.

Le trajet de la piste de Yeongsil est des plus intéressants : on commence en forêt, puis peu à peu, en montant, les arbres deviennent de plus en plus rabougris, et dans la dernière étape avant d'atteindre le refuge, ils disparaissent. Et on découvre alors quelques espaces encore enneigées.

Pour la descente par le sentier de Eorimok, on rejoint de nouveau la forêt après avoir traversé une zone non boisée. Malheureusement je n'ai pu voir grand'chose des paysages de cette zone non boisée, car les nuages nous ont rattrappés voilant complètement les montagnes du secteur. Les aléas des promenades en montagnes !

Carte des deux sentiers que j'ai empruntés 

Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Descente-Sentiers (1)3

 

La montée par le sentier Yeongsil
(3.7 kilomètres)

 

Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (2)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (3)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (5)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (6)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (7)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (8)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (9)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (10)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (11)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (12)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (13)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (14)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (15)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (16)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (17)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (18)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (19)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (20)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (21)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (22)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (23)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (24)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (25)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (26)Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (27)

Vue du volcan Hallasan

Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (29)

À 1 700 mètres, le refuge d'urgence de Witse-oreum
à la jonction des sentiers Jeongsil et Eorimok

Co-Jejudo-Hallisan-Montée-Yeongsil (28)

 

La descente par le sentier Eorimok
(4.7 kilomètres)

 

Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (1)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (2)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (3)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (4)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (5)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (6)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (8)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (9)

Rail pour le transport des vivres
et des déchets de la ville jusqu'au refuge

Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (10)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (11)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (12)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (13)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (14)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (15)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (16)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (17)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (18)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (19)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (20)Co-Jejudo-Hallisan-Descente-Eorimok (21)

Et c'est ainsi qu'a pris fin ma visite de 5 jours à Seogwipo et dans la région qui l'entoure.

Et après être retourné pour une dernière fois à mon resto préféré, le temps de goûter à nouveau au délicieux "porc noir frit à la coréenne", et après un bonne nuit de repos, j'étais prêt à terminer mon tour de l'île en me rendant la plage de Yeopjae sur la côte ouest de Jejudo.


Seogwipo (6) ... Une autre belle rencontre autour de la table

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article