Zhejiang (12) ... Hangzhou, bien plus que le Lac de l'Ouest

Publié le par Jacques de Nanchang (Jiangxi) a 17:05

Mise à jour en mars 2021


Hangzhou, Zhejiang
26 -29 mai 2014
Environ 6,16 millions d'habitants

Zhejiang-Hangzhou-Longjing-The (43)
C'est ici que le thé de Longjing est cultivé


Le Lac de l'Ouest est l'attrait majeur de Hangzhou, mais visiter cette ville, c'est beaucoup plus que le Lac. On peut y faire de nombreuses excursions tout autour de la ville. Et les transports publics nous facilitent grandement la vie.

C'est ce que j'ai fait durant la première partie de ma visite de Hangzhou, me promettant d'y revenir après ma visite de Shanghai.

Hangzhou est l'une des villes que j'ai le plus appréciée durant ce voyage en Chine. J'y aurai passé finalement huit (8) jours, et je ne m'y suis nullement ennuyé.

Voici donc les divers sites de la région de Hangzhou que j'ai visités.
 

Le Temple de Lingyin

 

" Le Temple de Lingyin, construit en 326, fut détruit et rebâti à 16 reprises du fait des guerres et des catastrophes naturelles (...) Entre 907 et 960, quelques 3 000 moines vivaient dans le temple" (Lonely Planet).

Sur l'autre versant de la rivière qui borde le Temple, on peut visiter le Pic Feilai et ses 470 statues bouddhiques qui ont été sculptées du Xe au XIVe siècle.

  • Le Pic Feilai et ses statues du Bouddha

Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-Pic Feilai (1)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-Pic Feilai (2)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-Pic Feilai (3)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-Pic Feilai (5)

Le Temple de Lingyin avec plusieurs pavillons
étalés dans la montagne, un peu comme à
Dali (Yunnan)
Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (1)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (14)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (2)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (5)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (6)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (7)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (8)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (13)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (11)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (12)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (16)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (15)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (18)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (19)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (20)

Une salle avec une multitude de sculptures d'humains
toutes différentes les unes des autres
Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (21)Zhejiang-Hangzhou-Lingyin-temple (23)
 

La Pagode des Six Harmonies
et la rivière Qiantang

 

  • Visite de l'intérieur de la Pagode érigée en 960. Elle servait aussi de phare pour la navigation sur la rivière Qiantang.
     

Vue de la Pagode et de la rivière Qiantang
qui a été déviée vers le Grand Canal
Zhejiang-Hangzhou-Pagode-Qiantang-Riviere (1)Zhejiang-Hangzhou-Pagode-Qiantang-Riviere (5)

L'intérieur de la Pagode
Zhejiang-Hangzhou-Pagode-Qiantang-Riviere (7)Zhejiang-Hangzhou-Pagode-Qiantang-Riviere (21)Zhejiang-Hangzhou-Pagode-Qiantang-Riviere (24)Zhejiang-Hangzhou-Pagode-Qiantang-Riviere (28)Zhejiang-Hangzhou-Pagode-Qiantang-Riviere (38)Zhejiang-Hangzhou-Pagode-Qiantang-Riviere (34)

Le sommet intérieur de la Pagode
Zhejiang-Hangzhou-Pagode-Qiantang-Riviere (13)

  • Le Parc derrière la Pagode avec un éventail de miniatures de diverses pagodes chinoises

Zhejiang-Hangzhou-Pagode-Qiantang-Riviere (48)Zhejiang-Hangzhou-Pagode-Qiantang-Riviere (52)
 

Le Grand Canal
et la Place de la Culture

 

Le Grand Canal de Chine


Le Grand canal, également connu sous le nom de Grand canal Pékin-Hangzhou, est le plus grand canal ancien ou rivière artificielle du monde. Les parties les plus anciennes remontent au Ve siècle av. J.-C.

Grand Canal
Le Grand Canal

" Le projet d'une voie d'eau à travers la Chine fut initié à la fin de la période des Printemps et des Automnes (722481 av. J.-C.), lorsque Fu Chai, le souverain de l'État de Wu (dont la capitale était l'actuelle Suzhou), effectua des voyages de conquête vers les royaumes du Nord. Il ordonna la construction d'un canal, appelé « Han gou », pour les transports militaires. Le canal fut creusé à partir de Yangzhou, au Jiangsu, détournant des eaux du Yangzi Jiang (Yang Tse Kiang) vers le Nord.

Le canal fut allongé sous la dynastie Sui (581 – 618) et plus tard sous la dynastie Yuan (1206 – 1368), pour devenir connu sous le nom de « Grand Canal ». En l'année 604, l'empereur Sui Yangdi de la dynastie Sui (...) donna des ordres pour deux projets de construction : transférer la capitale de Chang'an à Luoyang et réaliser la liaison entre Pékin et Hangzhou par un Grand Canal.

Cinq à six années furent nécessaires pour réaliser ces liaisons avec le Grand Canal, connectant les cinq rivières suivantes : le Hai He, le Huang He, le Huai He, le Qiantang Jiang et le Yangzi Jiang. Le Grand Canal débute au nord par Pékin et se termine au sud à Hangzhou au Zhejiang, avec une longueur totale de 1 794 km. Il passe notamment dans les villes de Pékin, Tianjin, et traverse les provinces du Hebei, du Shandong, du Jiangsu et du Zhejiang.

Durant les dynasties Yuan, Ming (1368 – 1644) et Qing (1644 – 1911), le Grand Canal fut l'artère principale entre le nord et le sud de la Chine, et était essentiel pour l'approvisionnement de Pékin en céréales (...) Les archives mentionnent que chaque année plus de huit mille navires transportaient quatre à six millions de dans (deux cent mille à trois cent mille tonnes) de céréales vers Pékin.

Le canal permettait également aux dirigeants de la Chine de parcourir régulièrement leur empire vers le Sud. Sous la dynastie Qing, les empereurs Kangxi et Qianlong firent douze voyages vers le Sud, généralement jusqu'au terme de Hangzhou.

Le Grand Canal permit aussi des échanges culturels entre le nord et le sud de la Chine.

Le canal fit forte impression aux premiers visiteurs de l'empire. L'explorateur italien Marco Polo, qui voyagea en Chine sous la dynastie Yuan mentionna les ponts avec arches du Grand Canal, ainsi que ses importants entrepôts et le commerce qu'engendrait le canal au XIIIe siècle (,,,)

Vers le milieu du XIXe siècle cependant, le développement du transport maritime et l'ouverture des voies de chemin de fer Tianjin-Pukou et Pékin-Hankou réduisirent grandement le rôle du canal comme artère majeure de transport en Chine. D'importantes parties cessèrent d'être entretenues, s'envasant rapidement.

Avec l'avènement de la République populaire de Chine en 1949, d'importants travaux de réhabilitation furent engagés sur le Grand Canal pour redonner son importance économique première."

Wikipedia


Zhejiang-Hangzhou-Grand Canal (15)Zhejiang-Hangzhou-Grand Canal (3)Zhejiang-Hangzhou-Grand Canal (5)Zhejiang-Hangzhou-Grand Canal (8)Zhejiang-Hangzhou-Grand Canal (6)Zhejiang-Hangzhou-Grand Canal (12)Zhejiang-Hangzhou-Grand Canal (14)
 

Les plantations de thé de Longjing

 

Zhejiang-Hangzhou-Longjing-The (63)Zhejiang-Hangzhou-Longjing-The (6)Zhejiang-Hangzhou-Longjing-The (8)Zhejiang-Hangzhou-Longjing-The (25)Zhejiang-Hangzhou-Longjing-The (39)Zhejiang-Hangzhou-Longjing-The (49)Zhejiang-Hangzhou-Longjing-The (52)Zhejiang-Hangzhou-Longjing-The (54)


Voilà pour mon premier séjour à Hangzhou. Après ma visite de Shanghai, j'y reviendrai pour compléter mes visites.

 

Suite... Zhejiang 2014 ... Ma dernière journée à Hangzhou

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Comme toujours très fouillé et détaillé. Ce qui est impressionnant, ce sont la grandeur des édifices et des champs de thé, tout est immense. Bravo et merci.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les plantations de theiers sur le versant des montagnes a l'arriere du village de Longjing sont vraiment impressionnantes. J'ai bien aime. Ca m'a rappele les plantations de Cameron Highlands en<br /> Malaisie, mais en moins impressionnant.<br /> <br /> <br /> http://voyagesasie.over-blog.com/article-19120289.html<br /> <br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Nanchang (Jiangxi)<br /> <br /> <br /> <br />