Zhejiang (14) ... Circuit vénitien (5) : Wuzhen, ma ville d'eau préférée

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 10:10

Mise à jour en mars 2021

 

Hangzhou / Wuzhen, Zhejiang
12 juin 2014

Zhejiang-Wuzhen-Canal (42)
Le Grand Canal à Wuzhen
 

J'étais revenu à Hangzhou pour le plaisir de profiter des attraits de cette jolie ville, mais aussi pour aller visiter Wuzhen, une autre ville d'eau  située tout près de Hangzhou.

Je suis donc parti en bus le 12 juin au matin pour m'y rendre. Cet article complètera ma série sur le "circuit vénitien".

Wuzhen est très différente des autre villes d'eau. Elle est beaucoup plus développée, ce qui attire davantage de visiteurs, surtout chinois, et c'est elle que j'ai préférée.

La fondation du village remonte au IXe siècle. Son économie repose sur le tissage de la soie, la sculpture sur bois et la distillation d'alcool de riz.

On y trouve aussi la maison ancestrale de Mao Dun (1896 - 1981), un autre grand écrivain et journaliste révolutionnaire chinois tout aussi important que Lu Xun dont je vous ai parlé lors de ma visite à Shaoxing.

Et ce qui est un heureux hasard, quand j'ai visité cette maison, je me suis rendu compte que c'était justement celle de l'auteur du livre que j'étais en train de lire, un livre échangé dans une des auberges de jeunesse.

Ce livre, Minuit, paru en 1933, dépeint la bourgeoisie de Shanghai et a été écrit à la même époque où paraissait la Condition humaine d'André Malraux, deux livres, donc, qui parlent de sujets semblables.
 

Promenade le long des canaux

 

Zhejiang-Wuzhen-Ruelles (32)Zhejiang-Wuzhen-Canal (1)Zhejiang-Wuzhen-Canal (5)Zhejiang-Wuzhen-Canal (6)Zhejiang-Wuzhen-Canal (8)Zhejiang-Wuzhen-Canal (9)Zhejiang-Wuzhen-Canal (12)Zhejiang-Wuzhen-Canal (15)Zhejiang-Wuzhen-Canal (18)Zhejiang-Wuzhen-Canal (19)Zhejiang-Wuzhen-Canal (21)Zhejiang-Wuzhen-Canal (36)Zhejiang-Wuzhen-Canal (37)Zhejiang-Wuzhen-Canal (58)Zhejiang-Wuzhen-Canal (60)Zhejiang-Wuzhen-Canal (63)Zhejiang-Wuzhen-Canal (70)Zhejiang-Wuzhen-Canal (73)Zhejiang-Wuzhen-Canal (75)

 

Des arrêts dans quelques sites intéressants

 

  • Résidence ancestrale de Mao Dun, écrivain-journaliste-politicien
Mao Dum

 

« Mao Dun, né le 4 juillet 1896 et décédé le 27 mars 1981, est un pseudonyme, sous lequel Shen Dehong œuvra comme écrivain, critique littéraire et journaliste dans la Chine du XXe siècle (...)

À un âge très tendre Mao Dun développa déjà un intérêt intense pour la littérature (...) Tout en poursuivant sa scolarisation au secondaire, Mao Dun dédia son temps libre à la lecture d’un nombre important de romans classiques, qui influenceront son style et sa conception de l’écriture, et à des exercices censés perfectionner sa capacité d’expression.

Finalement reçu à l’université de Pékin en 1913 dans le cadre d’un cursus de trois ans sur la littérature chinoise et occidentale, il se voit obligé d’interrompre ses études en été 1916 avant les examens de fin d’études pour des raisons financières. Malgré cela, les connaissances acquises durant sa formation lui permettront une évolution rapide sur la scène journalistique et littéraire.

Quittant l’université, Mao Dun décroche bientôt un premier emploi au service d’édition et de traduction du journal Commercial Press, bureau de Shanghai (...) En plus de son travail d’éditeu,r Mao Dun commence à formuler ses pensées et sa critique des développements sociaux sur papier (...) Dans ce cadre il rédige plus de trente éditoriaux critiquant dans un ton cinglant la politique de Tchang Kaï-chek et ne trouvant que des paroles d’éloge pour les révolutionnaires (...)

En 1920 il s’associa à la communauté communiste de Shanghai et était un des principaux collaborateurs à la fondation du Parti communiste chinois en 1921. Initialement porte-parole du Parti, il se chargea également de la rédaction d’articles pour le journal interne (...) Après la prise de pouvoir par les communistes en 1949, il prend les fonctions de secrétaire du président Mao Zedong et de ministre de la Culture (...) En 1964, lors de la Révolution culturelle, il fut remplacé et soumis à un traitement atroce. Après cette nouvelle époque mouvementée il devint de nouveau éditeur d’une revue pour enfants avant de décéder en 1981.

Au plan littéraire, Mao Dun est l'un des créateurs de la Société de recherches littéraires et a été membre de la rédaction de la revue Mensuel du roman. Dans ses romans, en particulier Minuit sur la bourgeoisie de Shanghai, il cherche à imiter le roman réaliste occidental (...) Son influence sur la littérature chinoise se fait toujours remarquer de nos jours, surtout grâce à une fondation avec pour fin la promotion de la créativité littéraire (la Fondation littéraire Mao Dun), à laquelle il a consacré une partie de ses économies personnelles. »

Wikipedia

 

Zhejiang-Wuzhen-Mao Dun-Résidence (1)Zhejiang-Wuzhen-Mao Dun-Résidence (4)Zhejiang-Wuzhen-Mao Dun-Résidence (5)Zhejiang-Wuzhen-Mao Dun-Résidence (7)Zhejiang-Wuzhen-Mao Dun-Résidence (2)

  • Atelier de tissage et de teinturerie pour confectionner les vêtements bleus traditionnels

Zhejiang-Wuzhen-Atelier de teinture (10)Zhejiang-Wuzhen-Atelier de teinture (11)Zhejiang-Wuzhen-Atelier de teinture (3)Zhejiang-Wuzhen-Atelier de teinture (4)

  • Ancienne distillerie d'alcool de riz encore en activité

Zhejiang-Wuzhen-Distillerie (2)Zhejiang-Wuzhen-Distillerie (4)Zhejiang-Wuzhen-Distillerie (5)Zhejiang-Wuzhen-Distillerie (1)

  • Le théâtre de Wuzhen à l'architecture des plus moderne

Zhejiang-Wuzhen -Théâtre(5)Zhejiang-Wuzhen -Théâtre(4)Zhejiang-Wuzhen -Théâtre(3)

 

Le long des ruelles

 

  • Des places et des ruelles

 

Zhejiang-Wuzhen-Ruelles (19)Zhejiang-Wuzhen-Ruelles (2)Zhejiang-Wuzhen-Ruelles (5)Zhejiang-Wuzhen-Canal (46)Zhejiang-Wuzhen-Canal (56)Zhejiang-Wuzhen-Ruelles (21)Zhejiang-Wuzhen-Ruelles (22)Zhejiang-Wuzhen-Ruelles (27)Zhejiang-Wuzhen-Ruelles (34)Zhejiang-Wuzhen-Ruelles (36)

  • Quelques intérieurs de maison

Zhejiang-Wuzhen-Ruelles (14)Zhejiang-Wuzhen-Ruelles (18)Zhejiang-Wuzhen-Ruelles (26)

Comme on peut le voir ici, on trouve même dans le village des toilettes qui ont été réaménagées de façon à respecter le style architectural de  Wuzhen.

Zhejiang-Wuzhen-Ruelles (40)

En fin d'après-midi, j'ai repris le bus pour revenir à Hangzhou et y retrouver le Lac et son fameux coucher de soleil.

 

Zhejiang 2014 ...
Premier contact avec Hangzhou : le superbe Lac de l'Ouest

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article