Sumatra (4) ... En pays Batak, sur l'île de Samosir au lac Toba

Publié le par Jacques de Kuala Lumpur (Malaisie) a 21:15

Mise à jour en mars 2021
 
Tuk-Tuk, Île de Samosir, Lac Toba
28 -30 avril 2010

Sumatra-Samosir-Tour de l'ile (25)
Maisons traditionnelles Batak

 

Après m'être arrêté en pays Karo, je prends la direction du lac Toba, en pays Batak, un autre de ces peuples indigènes que compte l'Indonésie.

Le lac Toba est un lac de 100 km de long sur 30 km de large situé au milieu de la partie nord de l'île indonésienne de Sumatra. C'est le plus grand lac volcanique du monde. Il serait né il y a  plus de 100 000 ans lors d'une éruption volcanique.

C'est le centre de la culture du peuple Batak, dont les Karo forment un des 6 groupes Bataks.

Voici un extrait de ce que nous dit Wilkipedia sur le peuple Batak

"Le nom de Batak désigne en Indonésie une ethnie de plus de 4 millions de personnes, vivant dans la province de Sumatra du Nord. Les Bataks se répartissent en 6 groupes qui partagent des traits linguistiques et culturels communs. En particulier, ces groupes se considèrent descendants des mêmes ancêtres. Ce sont :

  • Les Angkola
  • Les Dairi ou Pakpak
  • Les Karo
  • Les Mandailing
  • Les Simalungun
  • Les Toba.

Cette division correspond aussi à une différenciation linguistique.

La société Batak  est divisée en marga ou "clans" dont les membres descendent d'un ancêtre commun. Les Batak pratiquent l'exogamie clanique, c'est-à-dire qu'on ne peut épouser un membre de sa marga. Par le mariage, la femme passe dans le clan du mari. Dans un couple, le clan de la femme est alors nommé boru.

Le culte shivaite de Bhairava semble avoir été pratiqué du Xe au XIVe siècles. La majorité des Batak sont au XXe siècle devenus protestants sous l'influence de la colonisation néerlandaise de l'archipel indonésien, mais une forte minorité (près d'un Batak sur trois) est musulmane, essentiellement les Mandailing et une partie des Karo.

Tano Batak, le pays Batak, s'étend sur environ 50 000 km² centrés sur le lac Toba dans la province indonésienne de Sumatra Nord.

Malgré leur résistance, les Batak passent définitivement sous contrôle hollandais avec la mort en 1912 de leur dernier roi, Si Singamangaraja XII ("le grand roi lion") lors d'une escarmouche avec les troupes coloniales."


Quand j'ai vu l'architecture des maisons des Bataks-Toba, je me suis dit qu'il y avait sûrement des liens entre le peuple Karo de la région de Berastagi-Lingga et celui qui s'est établi dans la région du lac Toba. Wikipedia a confirmé mon impression.

Et je vois même des ressemblances avec l'architecture du peuple Toraja sur l'ile de Sulawesi bien plus au nord de l'Indonésie. Mais je n'ai rien lu qui confirme mon intuition.

Je suis donc parti de Berastagi en bus tôt le matin pour arriver à Prapat quatre heures plus tard par une route assez jolie

 

De Berastagi à Prapat en bus

Sumatra-Lac Toba (1)
Sumatra-Lac Toba (5)Sumatra-Lac Toba (15) Sumatra-Lac Toba (17)Sumatra-Lac Toba (19)Sumatra-Lac Toba (24)

 

Sur le ferry vers Tuk-Tuk
sur l'île de Samosir

 

À Prapat, je dois prendre un traversier pour me rendre sur l'île de Samosir pour y demeurer quelques jours, histoire de jouir des merveilleux paysages que nous offre cette région. La traversée en ferry vaut à elle seule le déplacement.
 

Sumatra-Lac Toba (30)Sumatra-Lac Toba (34)Sumatra-Lac Toba (31)Sumatra-Lac Toba (37)Sumatra-Lac Toba (40)Sumatra-Lac Toba (39)Sumatra-Lac Toba (46)Sumatra-Lac Toba (48)
 

La presqu'île de Tuk-Tuk

 

Les touristes s'installent tous dans la presqu'île de Tuk Tuk sur l'île de Samosir,  car c'est le village qui a la meilleure organisation touristique. De plus, Tuk-Tuk est une presqu'île qui nous offre l'occasion d'une belle balade à pieds de quelques deux heures.

Du quai où nous arrivons en ferry

Mon logement ...
un bungalow style "Maison traditionnelle Batak-Toba"... 
Sumatra-Lac Toba (63)

Et voici l'intérieur de ma chambre à coucher.Sumatra-Lac Toba (134)

Le bungalow est très joli, mais pas très pratique, les plafonds étant plutôt bas à l'intérieur... donc dangereux pour la tête et le front !!! J'y ai dormi un soir seulement, et je suis descendu au rez-de-chaussée où les prix de la chambre était plus bas, mais surtout où le plafond était à hauteur convenable.

Vue du Lac Toba de la galerie de mon bungalowSumatra-Lac Toba (62)

Un bel arc-en-ciel sur le lac
Sumatra-Lac Toba (85)

En me promenant autour de la presqu'île de Tuk TukSumatra-Lac Toba (153)

Le peuple Batak est reconnu pour son goût pour la musique ... J'en ai eu la preuve à plusieurs occasions. En plus des guitares, quelle belle harmonie des voix!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Encore de bien belles photos,c'est vraimentun plaisir de les regarder !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et de nouveau merci pour tes compliments<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Salut Jacques, tu réveilles de bons souvenirs sur cette île magnifique. En effet les structures semblent très près de celles de Sulawesi. Les autobus sont-elles encore bondées  avec les<br /> bancs serrés et sur lesquels l'on s'assoit à trois? La chaleur doit-être sûrement plus suportable qu'en été! Vas-tu sur l'île de Siberut? Le club aventure passait par là!!!  A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Allo Rene<br /> <br /> <br /> Eh oui, les bus publics sont encore tels que tu les decris. Mais il y a de plus en plus de minivans avec ou sans air climatise qui relient les principales villes : c'est a peine plus cher que les<br /> bus publics. Aussi beaucoup d'indonesiens choisissent ce moyen de transport.<br /> <br /> <br /> Pour l'ile de Siberut, je ne crois pas y aller, coince, comme d'habitude, par les limites de temps.<br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />