Yangon (4) ... Moments magiques

Publié le par Jacques Beaulieu de Bangkok (Thaïlande) à 13:10

Mise à jour en novembre 2011   

Yangon, Birmanie
24 - 26 janvier 2007

18 février 2007


Yangon 07 (9)
Vue d'ensemble de la Pagode Shwedagon
 
 

Impossible de parler de Yangon sans parler de la fameuse la Pagode d'Or (Shwedagon), un des hauts lieux du Bouddhisme birman, et dont la construction a débuté il y a de cela plus de 2500 ans. Je suis donc allé la visiter dès le début de mon voyage au Myanmar.
 

La Pagode Shwedagon

 

La légende raconte que deux marchands avaient offert au Bouddha des gâteaux de miel après que celui-ci eut passé  49 jours sous un arbre (banian) à méditer.  Pour les remercier, Bouddha leur donna huit de ses cheveux. Les marchands les remirent à leur roi qui fit aussitôt construire, sur la colline actuelle de Yangon, un stupa (partie d'une pagode en forme de cône, une sorte de cloche) pour les y conserver.

Ce n'est cependant qu'au XIème siècle qu'on mentionne dans des écrits historiques l'existence de la pagode. Cette dernière subira de nombreux soubresauts, dont les guerres et des tremblements de terre. Mais tous les rois se firent un devoir de poursuivre sa construction en la recouvrant d'or. La forme actuelle du Stupa a été reconstruite en 1768 après un tremblement de terre.

Comme dans tous les lieux sacrés du bouddhisme, on doit laisser nos chaussures à l'entrée et ne pas porter de shorts. On nous une offre alors, en retour d'une donation, un longyi, sorte de jupe que portent les hommes ici.

Voici quelques données pour montrer l'ampleur de cette pagode :

  • On peut y accéder par quatre portes, une à chacun des points cardinaux soit par escalier, escalier roulant ou encore ascenseurs;
     
  • Le stupa central mesure 100 mètres de haut avec un diamètre à la base de 43 mètres et est recouvert de plus de 700 kgs d'or;

Le Stupa central de la Pagode
Yangon 07 (11)

  • À son sommet, une ombrelle entourée de 1400 clochettes en or et en argent, et une girouette incrustée de 2400 pierres précieuses (diamants, rubis, jade, saphirs);
     
  • À chaque entrée, une grande salle de prière avec un ou de multiples Bouddhas de diverses dimensions en diverses postures accueillent les pèlerins;
     

Lieux de prière
Shwedagon 07 (5)Yangon 07 (12)

  • 64 pagodons autour du Stupa central, et plusieurs petits stupas.

Shwedagon 07 (2)Shwedagon 07 (1)Shwedagon 07 (7)Shwedagon 07 (4)
 

Diverses vues des pagodons et petits stupasShwedagon 07 (2)

Ce qui m'a le plus frappé, à part bien sûr, la beauté de cet ensemble architectural, ce sont les pèlerins eux-mêmes. Tout autour, les gens se promènent lentement, s'arrêtent pour prier et faire des offrandes, mangent ou même font la sieste à l'ombre d'un petit temple quand le soleil tape à son plus fort.

Shwedagon 07 (6)Yangon 07 (10)Shwedagon 07 (11)Shwedagon 07 (8)

Vraiment impressionnant et aussi reposant. Ça m'a donné le goût d'en savoir beaucoup plus sur le bouddhisme.
 

Au bord de la rivière Yangon

 

Autre moment magique à Yangon, ce furent les quelques heures passées à  la terrasse magnifique du restaurant Junior Duck.
 

 Terrasse du Junior DuckMyanmar (3)Myanmar (2)

Tout en buvant une bonne bière froide et en mangeant un délicieux poulet au citron, des nouilles aux crevettes ou encore, du poisson "hot and sour", j'ai pu observer les activités sur la rivière Yangon : canot-pirogue pour traverser les gens sur l'autre rive ou bateau-traversier plus gros, défilement de péniches diverses,  le tout accompagné d'un coucher de soleil birman, une belle boule orangée dans le ciel.

Superbe façon de relaxer à la fin de la journée.
 

Canots-pirogues pour traverser la rivière YangonYangon 07 (1)Yangon 07 (2)

Le traversier qui fait la navette
entre les deux rives de la rivière
Yangon 07 (6)
 

De bien belles rencontres

 

Et autres moments magiques de mes deux passages à Yangon : la rencontre avec d'autres jeunes birmans jouant de la musique et chantant, comme ça m'était déjà arrivé dans des villes beaucoup plus petites.

D'abord, à mon hôtel, où ma chambre se trouve sur le toit, tout près de celle des jeunes qui travaillent ici. En après-midi, moment de détente pour eux, comme pour moi. Je faisais la sieste lorsque j'entends guitare et voix. Aussitôt je me lève et je vais m'asseoir avec eux pour les écouter. Ils me donnent même des noms de groupes birmans qui font de la musique...j'irai acheter quelques cds un peu plus tard.

Yangon 07 (15)

Et en fin de journée, il devait être 23h00, en revenant à l'hôtel, ici encore des chants, mais cette fois ce sont plusieurs voix qui se font entendre...un vrai choeur. Autre arrêt donc de ma part. L'un d'entre eux est noir et il chante du rap en birman. Fameux !


Chorale Rappeuse Birmane
Yangon 07 (14)

Et en arrivant à l'hôtel, deux autres bons moments m'attendaient, une vue magnifique du toit de mon hôtel et de l'autre côte de l'escalier, mes deux jeunes musiciens de l'après-midi. On se salue et je les remercie, car c'est demain que je pars pour Bangkok.


Vue du toit de l'hôtel Beauty Land IIYangon 07 (16)

 Mon séjour birman finira comme il a commencé
et continué pendant 26 jours...

avec le beau sourire des gens qui y vivent.
Yangon 07 (13)


Ce fut ma journée "Merci la Vie".

 

Publié dans CARNET BIRMANIE SUD, Yangon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article